Le décès du producteur américain et trompettiste de jazz Quincy Jones a été annoncé, lundi le 4 novembre. Dans un milieu où les producteur.rcices travaillent le plus souvent dans l’ombre, l’artisan américain a marqué son époque en s’illustrant comme une référence de la musique américaine.
Il est notamment connu pour avoir former un trio avec Bruce Swedien (ingénieur du son) et Michael Jackson sur les albums Off the Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987) de ce dernier. Au courant de sa carrière, Quincy Jones a travaillé sur plus de 400 disques, et remporté 28 Grammy Awards (pour 80 nominations) ainsi qu’un Grammy Legend Award en 1992.
Il a aussi contribué à rassembler un panel de vedettes pour la chanson caritative à succès We are the world (1985), originellement enregistrée par le US for Africa et dédié à la lutte contre la famine en Éthiopie.
En plus d’avoir été le producteur pour Michael Jackson et Frank Sinatra, Quincy Jones a également collaboré avec plusieurs artistes francophones, dont Charles Azanavour, Zaz et Jacques Brel. L’artisan américain avait d’ailleurs été fait commandeur de la Légion d’honneur par Jacques Chirac, en 2001.
Prolifique en musique, Quincy Jones s’est tourné vers la production de films, en 1990, en s’associant avec Time Warner pour créer Quincy Jones Entertainment. La compagnie a d’ailleurs contribué à la création de la série télévisée The Fresh Prince of Bel-Air. Jones a également été le compositeur de la série télévisée ainsi que d’autres projets à succès tels que The Color Purple.
Quincy Jones est décédé le 3 novembre, à son domicile à Bel Air à l’âge de 91 ans.