fbpx

Écrit par 11 h 43 min À la une, Financement et Organismes publics

Entente collective pour la production de vidéoclip

Après plus d’un an de négociations, l’Adisq (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) et l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec) ont conclu une première entente collective couvrant la production de vidéoclips diffusés sur toutes les plateformes et produits en français ou tout autre langue que l’anglais.

Les deux associations avaient déjà conclu une première entente collective, en 2022, couvrant la captation de spectacles, en français ou tout autre langue que l’anglais, pour diffusion sur les plateformes numériques.

Cette nouvelle entente visant la production de vidéoclips prévoit, entre autres, un cachet de réalisation, négocié avec le ou la producteur.rice, auquel seront ajoutées des contributions pour les assurances collectives et les REER. Elle contient également une politique détaillée contre le harcèlement et encadre la procédure à suivre en cas de harcèlement allégué.

Cette première entente collective visant le vidéoclip avec l’ARRQ témoigne de notre volonté commune de promouvoir un environnement de travail respectueux, équitable et harmonieux pour tous les acteurs du milieu, et l’Adisq se réjouit de la saine collaboration qu’ont su créer les négociateurs dans le cadre des discussions ayant mené à cette entente.

Eve Paré, directrice générale de l’Adisq

L’entente entrera en vigueur le 16 avril 2025 pour une durée de deux ans.