Faits Saillants de la semaine du 11 décembre

cimasmall.jpg
 

Le distributeur américain Redeye a annoncé qu’ils commenceront les distributions physiques auprès des magasins de détails au Canada. Redeye était précédemment distribué uniquement au Canada par Outside Music. Le catalogue Redeye comportera des titres de bon nombre de labels indépendants connus, parmi eux on compte New West, Daptone, Mon+Pop, Barsuk, Yep Roc Records, Innovative Leisure, Kill Rock Stars et d’autres.

 ---

À vos calendriers : la vitrine annuelle de l’Ile du Prince Edouard aura lieu du 30 septembre au 3 octobre. Musique IPE présentera à nouveau des artistes de cette région à des délégués internationaux choisis pour participer à une expérience unique de développement d’affaires. Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

—                                                                                                                                                         
Sled Island music festival se déroulera du 19 au 23 juin 2019 à Calgary. Ces cinq jours de festivals de musique et d’art rassembleront une communauté de plus de 250 groupes de musique, d’humoristes, de films, de projets artistiques et pas moins de 30000 participants répartis en 30 événements. Pour s’y produire, inscrivez vous avant le 15 février.

Plus d’info

---

Le Conseil des Ressources Humaines du Secteur Culturel (CRHSC) et le Conference Board du Canada (CBdC) souhaiteraient entendre votre ressenti en tant que travailleur du secteur culturel canadien. Cliquez pour participer.

---

Votez pour le meilleur festival urbain et le meilleur festival présentant des artistes émergents à l’occasion des UK festival Awards. Sound City, c’est 3 jours d'extravagances musicales et artistiques, 20000 amoureux de la musique réunis pendant 3 jours, dont un jour est réservé à une série de conférences sur l’industrie musicale et du numérique. Sound City se déroulera du 3 au 5 mai 2019 dans le coeur de Liverpool. N’hésitez pas à déposer votre candidature pour participer à la vitrine et se faire connaître auprès de milliers de personnes du milieu venant de toutes parts du globe, tant des délégués que des connaisseurs.

Plus d’info ici

---

Musique Ontario et The Bout @ The Hideout joignent leurs forces en 2019 pour présenter une série d’événements créées pour mettre à disposition des artistes autogérés des outils nécessaires à la construction de leur carrière. Voici les programmes (la totalité est en anglais):

Le Jeudi 24 janvier 2019:

Stretching-A-Buck: Cashflow tips for independent musicians & bands

Le jeudi 28 février 2019:

Lifecycle of an album: Strategies for getting the most out of your next release

Le jeudi 28 mars 2019:

Festivals & Conferences: Perfecting the art of networking, showcasing and selling yourself

Le jeudi 25 avril 2019:

Pack your bags & road cases: Breaking into the international marketplace

Pour s’inscrire, c’est ici.

---

CIMA Lunch & Learn 04

La lumière sur la streaming: Youtube Music

Quand : Jeudi 24 janvier de 12h à 14h

Où: Espace Array (155 Walnut Avenue, Toronto, ON)  

Prix: Gratuit pour les membres de CIMA et MIA de province; c’est 15 dollars pour les non-membres

Les lecteurs d’Ontario, vous êtes invité à rejoindre l’événement “Lunch & Learn” de CIMA à Toronto le 24 janvier, n’hésitez pas à préparer des questions, vous pourrez les poser pendant qu’Andrew Lindsay (manager et responsable partenariats musicaux et auprès des labels à youTube et Google Play) expliquera les enjeux auxquels doit faire face un des nouveaux arrivants sur le marché, YouTube Music ! Le diner est inclu. RSVP ici. Les membres CIMA doivent contacter Sarah pour avoir le code promotionnel !

---

MEGAPHONO, festival de musique et vitrine professionnelle basé à Ottawa, sera de retour du 7 au 9 février 2019 pour sa 5ème édition. Pendant 3 jours, ce n’est pas moins de 100 artistes qui se produiront  dans 30 salles situées dans la région d’Ottawa et de Gatineau. Cette année encore, le festival mettra l’accent sur les talents locaux. Tout comme les années précédentes, MEGAPHONO sera un rendez-vous pour des professionnels de l’industrie musicale venant de tout le Canada, des États-Unis, de l’Europe, et de l’Amérique du sud. Ces derniers auront l’occasion de réseauter et de partager leur expertise avec les intervenants locaux de l’industrie musicale. Un programme complet de panels et de discussions sera bientôt annoncé, ainsi que la liste de tous les délégués invités pour 2019. À date, les artistes annoncés incluent Andy Shauf, The Blaze Velluto Collection et Annie Sama. Plus d’info ici.

---

Musique de l’Ile-du-Prince-Édouard et l’Association de Musique de l’Est Canadien ont annoncé un nouveau partenariat entre ECMA 2019 and Music PEI’s Canadian Song Conference ! Ces deux événements vont s’associer pour présenter un courant d’écriture musicale pendant les conférences ECMA à Charlottetown, Île-du-Prince- Édouard, du 1 au 5 mai 2019.

Plus d’info ici

---

RIDEAU a annoncé la sélection officielle de leur 32e édition, qui aura lieu à Québec du 17 au 21 février 2019. L’événement RIDEAU, anciennement connu sous le nom de Bourse RIDEAU, est le plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique. La sélection officielle propose plus de 50 vitrines originales à l’Impérial Bell, le Capitole, le Grand Théâtre de Québec, le Musée de la civilisation, le Palais Montcalm, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Théâtre Petit Champlain et le D’Auteuil. Diffuseurs, producteurs, agents de spectacles, artistes, s’y retrouveront pour planifier les programmations futures et ainsi porter les œuvres vers le public. Tous les détails seront dévoilés le mardi 29 janvier 2019.

Découvrez la programmation ici  | Voir le communiqué de presse

---

Le festival montréalais de la mi-hiver Le Taverne Tour a annoncé sa programmation. Dans sa quatrième année, ce festival prendra d’assaut les bars de l’avenue Mont Royal, 50 shows auront lieu dans pas moins de 20 événements du 31 janvier jusqu’au 2 février. On assistera à un beau mélange d’artistes d’envergures locale et mondiale, on comptera parmi eux Laura Sauvage, Klaus, Bloodshot Bill, Metz, Frigs, Absolutely Free, Yamantaka//Sonic Titan, Lydia Képinski, Yonatan Gat & the Eastern Medicine Singers, The Televisionaries, New York Night Train et encore plus. Les détails sont ici !

---

La date limite pour le fonds de production d'enregistrements musicaux pour les artistes de l'extérieur de la province et adhérants à Musique Manitoba est le 24 janvier, 2019. Ce programme est conçu pour encourager les artistes non manitobains à se rendre au Manitoba et jouir des studios d'enregistrement, des producteurs. Ce programme vise également à accroître les affaires et l'expérience des professionnels de l'industrie de l'enregistrement musical au Manitoba.

Pour tous les details cliquez ici

---

Le soir du 19 décembre de 19h à 22h à The Gallery à The Guild, tous les membres de Musique de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à venir profiter lors d’un moment festif  d’un cocktail dînatoire. Vous pouvez RSVP ici.

---

L'APEM et l'ADISQ présentent l’atelier intitulé Stratégies le mercredi 12 décembre à L’Inis, il a été mis en place pour maximiser la découvrabilité sur les plateformes numériques musicales . L’atelier vise à faire connaître les différentes plateformes numériques mettant en valeur du contenu musical en téléchargement ou en écoute en continu et de façons interactives. On abordera les stratégies que les professionnels du milieu musical peuvent mettre en place pour favoriser une meilleure visibilité des œuvres et enregistrements sonores sur les plateformes. Plus de détails ici.

Le vendredi 14 décembre, on présentera la formation Tirer profit des données disponibles en ligne, elle vise à faire connaître les différentes données d'exploitation disponibles suite à la diffusion de la musique en numérique. Identifier les différentes sources de données qu'elles soient publiques ou reçues par les différents intermédiaires afin de favoriser le partage d'information entre les différents acteurs de l'industrie de la musique. Plus de détails ici.

---

Musique de IPE et le Holland College School Of Performing Arts collaborent pour présenter la Session Producteur le 12 décembre dans le SOPA Garage à 19h, avec la collaboration de producteurs de Terre Neuve et le parolier Chris Kirby ( Matt Andersen, the Once) et l’artiste local Colin Buchanan (Paper Lions). La session traitera de beaucoup d’aspects de la production et de la composition. C’est ici pour s’enregistrer.

---

Nelson Minville présidera des ateliers à Montréal et à Québec pour aborder la réalité et les conditions de travail d’un parolier et s'initier à l'écriture de paroles sur une musique déjà composée. Vous serez invités à plonger dans la réalité concrète du métier de parolier; à travailler le cœur sur le papier - ou sur l'écran - et l'œil sur l'horloge. Les dates sont :

MONTRÉAL - Les 26 et 27 janvier 2019 - Centre St-Pierre

QUÉBEC - Les 9 et 10 mars 2019 - CFP Maurice Barbeau - NOUVEAU

Les personnes intéressées sont priées de consulter le site de la SPACQ ou de communiquer avec Jean-Richard Lefebvre, responsable du service aux membres et des communications au (514) 845-3739 poste 2 ou jrlefebvre@spacq.qc.ca

---

Artistes et organismes artistiques, le RAFA vous donne l’occasion de faire la promotion de vos spectacles et/ou produits culturels dans le nouveau catalogue 2019-2020 des spectacles et des produits culturels d’expression française en Alberta. Cet appel s’adresse aux artistes et aux organismes artistiques francophones de l’Alberta qui souhaitent promouvoir leurs spectacles, productions et ateliers scolaires. Les artistes des arts de la scène (chanson, théâtre, art de la parole, humour et art du cirque) tout autant que les artistes des arts visuels, arts médiatiques ou littéraires sont invités à nous présenter les services qu’ils proposent.

Pour publier votre offre, des frais de 50$ pour les membres du RAFA et de 100$ pour les non-membres sont applicables. Toutes annonces supplémentaires généreront des frais de 25$ pour les membres et de 50$ pour les non-membres.

La date limite pour remplir le formulaire en ligne est le 8 février 2019.

Si vous avez des questions contactez Leslie Cortés.

---

Le samedi 2 mars prochain, la SPACQ proposera aux compositeurs intéressés par la musique de film, un atelier d'une demi-journée en compagnie du compositeur, mélodiste et arrangeur de musique Martin Léon. Ce dernier a remporté 2 Jutras, 6 Félix et a été nominé plus de 24 fois aux galas Adisq, Jutra, Iris et Canadian Screen Awards depuis 2003. Il a signé notamment la musique du Journal d'Aurélie Laflamme, de Monsieur Lazhar, de la série d'exploration 1000 jours pour la planète, de même que celle de The good lie. Entre 2014 et 2016, il a composé la musique des films Embrasse-moi comme tu m'aimes, Les 3 petits cochons 2, Les êtres chers et Guibord s'en va en guerre de Philippe Falardeau.

Au menu de cet atelier de type Master Class, vous y découvrirez un aperçu du métier de compositeur de musique pour le cinéma, les défis que représente le fait de travailler avec différents réalisateurs et les budgets engagés, ainsi que des exercices et outils nécessaires pour faire ce métier.

Les intéressés sont priés de contacter Jean-Richard Lefebvre au 514 845-3739 poste 2 ou jrlefebvre@spacq.qc.ca, réservez le plus tôt possible car les places sont limitées.

---

La célébration de remise des prix et le gala de CIMA accepte désormais les nominations et ce jusqu’au 31 janvier 2019. À vous maintenant de vous nominer, nominer vos mentors, vos partenaires, vos employés, vos amis pour les catégories Entrepreneur Award, Brian Chater Industry Award, Unsung Hero Award, et Builder Award. Pour plus d’information et pour s’inscrire c’est par ici. Pour toutes questions prière de contacter Sarah Ferries

---

Vous avez jusqu’au 13 décembre pour voter pour le meilleur album 2018 de SaskMusic. Parmi les nominés on compte : Etienne Fletcher, Marie-Véronique Bourque et The Sheepdogs.

---

Vous avez jusqu’au 20 décembre pour bénéficier d’un hébergement au tarif préférentiel lors de Contact Ontarois, événement qui aura lieu du 15 au 19 janvier 2019. La deadline est la même pour proposer des produits à ajouter au sac de bienvenu des participants. Pour toutes questions relatives à Contact Ontarois, veuillez joindre Lyne Massicotte au 613-745-7945 poste 23.

---

Les artistes québécois figurent en évidence dans les palmarès CIMA Top 20.

---

Cherchez-vous à découvrir de nouvelles musiques avant Noël ? La Liste de Noël Poulet Neige vous offre une panoplie d’écoutes (maintenant financée par Musicaction).

---

Il y a plusieurs partys de Noël à Montréal cette semaine, vous voyez qu’il n’y a pas que du mauvais avec l’hiver,  n’hésitez pas à vous y rendre: