Faits saillants de la semaine du 20 Novembre

The Seasons

The Seasons


L’incubateur musical canadien (IMC) a ouvert ses inscriptions en ligne pour les programmes de développement professionnels Artiste entrepreneur (ayant lieu de mars à août 2019) et Gérant d’artiste (ayant lieu en octobre 2019) à Toronto. Les deux programmes offrent de l’aide aux artistes émergents et aux nouveaux gérants venant de tous genres pour développer leurs affaires et carrières via du mentorat personnalisé et du développement professionnel. Les places sont limités. Plus d’information ici.

-—

Les soumissions sont maintenant ouvertes pour la 18e édition du Festival international de musique POP Montréal, qui se tiendra du 25 au 29 septembre 2019. Les frais d’inscription sont de 25 $ avant le 1er janvier 2019 et de 30 $ du 2 janvier au 12 mai 2019.

Cliquez ici pour plus d’info.

---

Focus Wales est un festival international, vitrine de l’industrie musicale Galloise, il a lieu comme chaque année sur plusieurs jours au printemps, dans la ville de Wrexham (Pays de Galles).L’événement est l’occasion de présenter de nouveaux talents gallois et internationaux sur la scène musicale. La 9ème édition se déroulera les 16,17 et 18 Mai 2019 et accueillera environ 10000 personnes dans la ville pour participer à une vitrine présentant plus de 200 groupes du monde entier, le tout réparti en 20 événements différents. Ce sera aussi l’occasion de prendre part à une kyrielle d’activités, pêle-mêle, des conférences  interactives sur l’industrie, des performances de stand-up, des événements d’art ou encore des projections de films.

Vous pouvez vous inscrire ici pour une vitrine jusqu’au 1er décembre 2018.

---

Le duo Montréalais Folly and The Hunter a annoncé un ultime concert dans leur ville d’origine Montréal au bar le Ritz PDB le 14 décembre. Le groupe a aussi partagé leur nouveau vidéoclip  de la chanson “The line”, titre extrait de leur nouvel album Remains. Le clip a été réalisé par Christopher Mills, gagnant d’un Juno.

---

Memorial University à Saint John, Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé la création d’un nouveau programme musical réservé aux canadiens: un programme qui lie business et musique et qui permettra de valider un diplôme d’administration d’entreprise et d’administration musicale et cela en 5 ans.  “ C'est le premier programme dans tout le pays qui marie une formation complète en musique comprenant bien les cours de développement musical et artistique, et en même temps un programme complet en business, qui dispense de nombreuses compétences et techniques.” D’après les propos que Ian Sutherland, doyen de la faculté de musique, a tenu au cours de The John’s Morning show.  

---

Le quatuor The Seasons, formé entre autres du chanteur Hubert Lenoir, est de retour avec Midnight, Let's Get a Hot Dog, titre enregistré en 11 jours pendant l'été 2017 par Richard Swift des Black Keys, décédé un an plus tard. On imagine que c'est en partie à cause de la carrière solo florissante d'Hubert Lenoir, qui a lancé son disque Darlène en février 2018,  que le groupe a autant tardé avant de lancer ce nouveau disque.

Les 10 nouvelles chansons - neuf en anglais, une en français - vont du punk-rock à la pop et sont portées par un son assez lourd et brut. Pour l'instant, The Seasons, dont les deux autres membres sont Samuel Renaud à la basse et Rémy Bélanger à la batterie, ne prévoit pas de spectacle ou de tournée. Midnight, Let's Get a Hot Dog sera disponible vendredi. (La Presse)

---

Alors que les Spice Girls confirmaient qu'elles se réuniraient pour une tournée de six spectacles en juin 2019, c'est au tour des Backstreet Boys d'annoncer une tournée l'été prochain.

Au grand bonheur des nostalgiques, le groupe se produira à Ottawa le 14 juin et à Montréal au Centre Bell le lundi 15 juin dans le cadre de leur tournée DNA.

Evenko a annoncé leur passage sur Facebook vendredi en partageant la vidéo promotionnelle de la tournée.

Les Backstreet Boys sortiront un nouvel album le 25 janvier prochain. «Nous explorons chaque élément de notre carrière - qui s'étend sur 25 ans - et qui constitue ce que nous appelons les Backstreet Boys aujourd'hui», ont-ils expliqué sur Facebook.

La formation avait été de passage au Festival d'été de Québec en 2017. Leur dernier concert à Montréal remonte à 2013. (Huffington Post)

---

 Manitoba Music accueille Jacques Richer en tant que nouveau coordinateur des programmes musicaux francophones et Ila Barker pour remplacer Shaneen Robinson-Desjarlais pendant que cette dernière est en congé maternité, au poste de coordinatrice des programmes musicaux indigènes en développement.

Jacques Richer n’est pas un nouveau sur la scène musicale locale. Cela fait 20 ans qu’il s’y produit , actuellement en tant que membre du groupe de punk rock Screaming at traffic, récemment signé chez un label britannique de musique indie, Little Rocket Records. Il a passé du temps à booker des spectacles, organiser des tournées avec ses propres moyens, et réaliser des contrats de presse avec des groupes de toute l’amérique du Nord.

Jacques Richer peut être joint à jacques@manitobamusic.com ou au 204.975.1299

Ila Barker peut être joint à ila@manitobamusic.com ou au 204.942.8650

 —-

 Cette semaine, la Gourverneure Générale du Canada, la très honorable Julie Payette, investira sous l’Ordre du Canada au Rideau Hall 41 personnes, dont deux prestigieux musiciens, Jacques Boucher de Saint Lambert (Québec), et Valerie Tryon de Ancaster (Ontario).

L’organiste Jacques Boucher a occupé le poste de producteur et directeur du programme de musique pour le réseau de radio francophone de Radio Canada, également en tant que manager artistque et général pour les Jeunesses Musicales du Canada, et en tant que doyen de la Faculté de Musique à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière artistique il a enregistré 40 albums et donner un grand nombre de concerts à l’international.

---

Patrimoine Canada annonce sa deuxième mission commerciale en Amérique Latine pour l’industrie culturelle, la mission concernera le Mexique, la Colombie et l’Argentine et s’étendra du 10 au 19 février 2019. La mission inclura des opportunités de réseautage de haut-niveau et des ateliers visant la compréhension des opportunités et défis du marché d’amérique latine. Vous pouvez postuler avant le 30 novembre ici.

---

La semaine passée Folk Alliance International a ouvert ses nouveaux bureaux à Kansas City. Le directeur général de la branche canadienne Aengus Finnan a annoncé que les conférences de la FAI seront de retour dans la ville de Kansas en 2021, 2022 et 2024. La conférence de 2019 se déroulera à Montréal du 13 au 17 février.

--- 

Présent depuis maintenant 5 ans, The Midem Artist Accelerator est un programme global qui connecte les artistes internationaux et leur équipe à des professionnels reconnus de l'industrie musicale. Le programme inclut des masterclass, des workshops, et des sessions de tutorat et une vitrine. Pour s’inscrire, cliquez ici avant le 25 janvier.

---

Le 25 novembre se tiendra le tout premier Saskatchewan Music Awards, ils recompenseront dans 18 catégories des musiciens et membres de l’industrie venant de toute la province.  Le fransaskois Shawn Jobin est en nominé pour l’album hip-hop de l’année.

---

L’édition 2018 des Manitoba Country Music Awards ont a lieu la semaine dernière à Winnipeg. La liste complète des gagnants se trouve ici. (article en anglais)

---

Le Prix de la Musique et du Cinéma du Nord de l'Ontario accepte dès maintenant les dépôts de projets cinématographiques et musicaux, uniquement s’ils ont été publiés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. La date butoire est fixée au 11 janvier. Cette année le PMCNO aura lieu à Sudbury (Ontario) du 23 au 25 Mai. Pour déposer vos projets c’est ici.

---

Les soumissions pour les Indigenous Music Awards se clôtureront le 8 décembre. Ils se dérouleront le 17 mai 2019 au Club Regent Event Centre à Winnipeg.

---

En 2019 Music Nova Scotia lancera “Basic training” une série continue de sessions d’aide au développement professionnel, réservé aux membres de Music Nova Scotia. Ces sessions emprunteront une approche pratique des fondamentaux du business de l’industrie musicale, cela couvrira des sujets tel que l’installation d’affaires et son développement, la préparation de vitrines à des conférences, comment organiser des planning et des notions de team building. Des détails seront fournis dans les semaines à venir, Music Nova Scotia a récemment publié un formulaire de suggestions en ligne, il suffit d’envoyer un courriel à basictraining@musicnovascotia.ca.

---

Musique Colombie-Britannique a dévoilé son nouveau CA. Les nouveaux membres sont Brandon Fletcher, Colin McTaggart, Howard Redekopp, Kristina Lao et Margaux Hennebery. Ils se joindront à Lynn Ross et Rick Richardson ainsi que Scott Johnson, Patrick Aldous, Kate Wattie et Rob Wright qui viennent d’être ré-élus.

---

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat est un élément marquant du budget de 2018. Il s'agit d'un plan pangouvernemental qui vise à aider les femmes à avoir plus facilement accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour faire croître leurs entreprises.  Le Fonds pour l'écosystème de la SFE dispose d'une enveloppe pouvant aller jusqu'à 85 millions de dollars sur cinq ans pour fournir aux organismes sans but lucratif les ressources dont ils ont besoin pour soutenir les femmes en entrepreneuriat. La période pour déposer une candidature se termine le 22 novembre 2018.

---

Le fond de bienfaisance Unison a affiché une nouvelle image de marque en révélant un nouveau logo et un nouveau design pour leur site internet. Unison est une association sans but lucratif qui propose des services de conseil, des programmes d'aide et des programmes de subventions pour ceux de la communauté musicale canadienne qui font face à des difficultés professionnelles liées à la pauvreté, la maladie ou le chômage. Les membres de la communauté musicale canadienne sont encouragés à s’enregistrer auprès de Unison pour bénéficier de ces services. Il n’y a pas de charges et l’enregistrement peut être réalisé facilement en ligne ici.

---

Vous habitez en Colombie britannique ? Rejoignez l’équipe de BC pour découvrir les programmes de financement Amplify BC. Le nouveau fond se répartie en 4 catégories de programmes réservées au territoire de la colombie britannique : développement de carrière pour les artistes, soutien aux événements musicaux, soutien aux compagnies de musique et soutien au développement de l’industrie musicale provinciale. Enregistrez vous si vous souhaitez participer à une session :

---

MVP project (une vidéo de musique réalisé par RBC x Music, Prism Prize et l’Académie canadienne de cinéma et télévision) offre la chance de bénéficier d’une bourse dont le montant est compris entre 5000 et 15000 dollars CA  pour la production d’un clip vidéo. Le programme s’adresse uniquement aux artistes émergents et représente une belle opportunité pour de talentueux artistes portant les doubles casquettes de directeurs, de producteurs ou encore d’éditeurs pour se faire repérer par le monde de la musique. MVP a récemment clôturé le premier tour des candidatures le 1er novembre. Le deuxième tour ouvrira le 15 janvier ! Pour avoir plus d’informations c’est ici.

---

La 20e édition de L’OFF JAZZ se tiendra en octobre 2019 dans différents lieux à Montréal. Les musiciens et musiciennes qui désirent présenter une proposition de concert ou une activité spéciale dans le cadre de cette 20e édition devront le faire au plus tard le vendredi 8 février 2019.

Pour en savoir plus