Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 10 Avril - Québec

Photo :  feq.ca

Photo : feq.ca

 
 
 

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 10 avril 2019

Québec

Le festival d’été de Québec a annoncé sa programmation pour l’édition 2019, ce qui inclut Mariah Carey, Alt-J, Slipknot, Blink 182 et Éric Lapointe. Voir la programmation complète ici.

---

Musicaction a annoncé une nouvelle mesure permettant à quelques entreprises supplémentaires d’obtenir un statut par approbation directe. En reconnaissance de leur activité supérieure à la moyenne et de leur taux d’approbation très appréciable de leurs projets en jury, ces entreprises actives qui ont rencontré des critères définis ont désormais accès à une enveloppe annuelle maximale de 75 000 $ pour leurs projets en Nouvelles œuvres musicales, excluant la gérance et la commercialisation internationale. Voir la liste 2019-2020 des producteurs reconnus.

---

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, ont conclu l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’île de Montréal. Au cours des trois prochaines années, un montant de 750 000 $ sera investi sur l’Île de Montréal par les partenaires pour soutenir des projets d’artistes et d’organismes artistiques montréalais.

Le Programme de partenariat territorial de l’île de Montréal est né d'une entente triennale (2019-2022) qui se décline en deux volets distincts, l’un soutenu par le CALQ et l’autre par le CAM.

Volet 1 : Soutien à une première bourse du CALQ

Administré par le CALQ, ce premier volet vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à un artiste ou écrivain de la relève de la région de Montréal. Le CALQ souhaite ainsi contribuer au développement des artistes et écrivains de la relève de toutes origines. Un appel à projets sera lancé au printemps 2019.

Volet 2 : Soutien à un projet d’organisme ou collectif dans les arrondissements ou les municipalités de l’île de Montréal

Administré par le CAM, ce volet vise à favoriser la création et la diffusion des productions artistiques professionnelles dans les différents arrondissements ou municipalités de l’île de Montréal. Des appels de projets auront lieu au cours de l’année 2019 dans les territoires ciblés. Les projets retenus devront développer et fidéliser des publics à l’égard des œuvres artistiques du territoire de l’île de Montréal.

---

Que vous soyez réalisateur professionnel, créateur de contenu, producteur des industries de l'écran, du spectacle, d'enregistrements sonores ou de mini séries web, tous les utilisateurs de musique ont désormais accès gratuitement à une plateforme indiquant la marche à suivre quand vient le moment d'intégrer de la musique dans leurs projets.

Réalisé par l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM) avec le soutien de L'inis, centre de formation professionnel en cinéma, télévision, documentaire, médias interactifs et jeux vidéo et de la Fondation Musicaction, le ''Guide d'utilisation de la musique'' répertorie les différents contextes d'utilisation de la musique, les divers détenteurs de droits musicaux, les ressources disponibles et un lexique des divers organismes du milieu. On y accède ici.

---

Le festival Pop Montréal offre trois stages d’été rémunérés dans le cadre du programme “Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles.”

  1. Coordonnateur(rice) du programme imprimé du festival et de la vente d’espace publicitaire

  2. Assistant(e) aux partenariats

  3. Coordonnateur(rice) marketing des volets du festival

La date limite est le 22 avril. Plus d’info ici.

---

Vous avez jusqu'au dimanche 14 avril 17h00 pour soumettre votre dossier de candidature à l'atelier de 5 jours intitulé ''Les chemins d'écriture'' avec M. Xavier Lacouture. Du 16 au 20 juin prochain, cette formation vous est proposée par la SPACQ, en collaboration avec le 36e Festival de la chanson de Tadoussac. Pour plus d'informations, cliquez ici.

---

En collaboration avec Musicaction, la SPACQ souhaite permettre à deux de ses membres ayant au plus un album chacun à leur actif (à la date des Rencontres en septembre), d'aller profiter de cette résidence initiée par Francis Cabrel et Voix du Sud qui célèbre ses 25 ans cette année avec une Session exceptionnelle coparrainée par Big Flo et Oli (avec concert le 4/10) et Olivia Ruiz (concert le 5/10).

Plusieurs auteurs-compositeurs d'ici ont participé à l'événement depuis 2007 dont Patrice Michaud, Alexandre Désilets, Salomé Leclerc, Klô Pelgag, Ariane Mahrÿke Lemire, Amélie Larocque, Lisa Leblanc et Michel Robichaud.

Les intéressé.e.s doivent faire parvenir leur dossier de candidature au plus tard le vendredi 24 mai.

---

Les Productions Nuits d'Afrique sont fières de présenter la 13e édition des Syli d'Or de la musique du monde dont les demi-finales se tiendront les 16, 17 et 18 avril au Club Balattou. La grande finale aura lieu le jeudi 25 avril dès 20h00 au Théâtre Fairmount alors que les trois groupes finalistes joueront 30 minutes devant le public et un jury de professionnels. Toute la programmation est disponible ici.

---

Plusieurs annonces de programmation de festivals québécois ont été faites récemment. Cliquez pour les consulter :

Vue Sur la Relève

Festival en Chanson de Petite-Vallée

Osheaga

MUTEK

Les Francos

Festival Grande Tribu

---

L’Oréal Paris Canada a nommé Céline Dion porte-parole de la marque. Dans un communiqué de presse, Pierre-Emmanuel Angeloglou, Président Global de la marque, dit : “Céline Dion est une femme qui a une estime de soi innée - qui suit son coeur pour atteindre le succès. Elle combat les stéréotypes et se veut pionnière pour beaucoup d’autres femmes - elle incarne parfaitement notre vision de marque “Because I’m Worth It”.”

Céline Dion part en tournée à travers le monde et se produira à 55 reprises pour célébrer son nouvel album Courage. Elle passera par Montréal et Québec deux fois dans chaque ville, puis jouera six autres dates au Canada.