Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 18 juillet – Ouest

Photo : viff.org

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 18 juillet 2019

Ouest

Le Réseau des grands espaces (RGE) a annoncé que toutes les informations concernant le Contact Ouest 2019 qui aura lieu de 19 au 22 septembre à Edmonton sont maintenant en ligne : inscriptions, horaire, transport, hébergement, artistes en vitrines, plan de commandites, etc. Nous vous invitons à consulter ce lien afin d’avoir tous les détails.

Le Festival international du film de Vancouver (VIFF) invite les artistes de la Colombie-Britannique à participer à la troisième vitrine musicale annuelle SOUNDOFF dans le cadre du sommet VIFF AMP, qui se tiendra du 3 au 5 octobre 2019.

Jusqu’à six artistes de la Colombie-Britannique issus de tous les horizons musicaux seront sélectionnés pour interpréter une chanson en direct devant un panel de superviseurs internationaux de la musique à la recherche de leur prochaine découverte. Chaque artiste aura la possibilité de recevoir des commentaires, d’en apprendre davantage sur la composition de chansons pour le cinéma et la télévision et de mieux comprendre comment placer la musique dans des supports visuels.

Les artistes, groupes et auteurs-compositeurs sont invités à exprimer leur objectif créatif à travers musique + film et à postuler pour une performance au VIFF AMP en octobre.

Informations et formulaire d’inscription ici.

Music Alberta a annoncé son nouveau conseil d’administration :

  • Graham Lessard, Chair

  • Adam Oppenheim, Vice-Chair

  • Allison Pfeifer, Treasurer

  • Tony Bao, Secretary

  • Allison Brock

  • Jodi Calahoo-Stonehouse

  • Amanda Gregoire

  • Josh Gwilliam

  • Andrew Charles Wilcox

Alberta Showcase est une conférence en marketing des arts couvrant la musique, le théâtre et la danse. L’événement offre aux diffuseurs de théâtres communautaires albertains la chance de voir des artistes qu’ils pourront présenter dans leur communauté. Sa 42e édition se déroulera du 17 au 20 octobre au Dow Centennial Centre à Fort Saskatchewan. Chaque année, plus de 400 diffuseurs, agents et artistes venant de partout en amérique du nord participent aux vitrines artistiques ainsi qu’aux conférences de développement professionnel, aux ateliers et à la foire commerciale.

Plus d’informations ici.

Le RAFA a engagé Mireille Lavoie-Beaupré en tant que chargée de services aux arts. Elle est entrée en poste le 9 juillet 2019. Mireille s’occupera de la coordination du Réseau de diffusion (RAD). Elle sera donc responsable de la tournée Coup de coeur francophone, des communautés de pratiques, de la rencontre annuelle en diffusion et toute autres activités liées à la diffusion. Elle s’occupera aussi d’autres dossiers au RAFA tels ceux liés à la professionnalisation artistique et au développement de certaines disciplines artistiques.

Mireille travaillera à distance tout en étant présente dans le bureau à Edmonton une semaine par mois. Vous pouvez la joindre par courriel (mireille@lerafa.ca) ou par téléphone (780-207-7406).

Capital City Records à Edmonton accepte désormais les soumissions d’artistes. Les artistes, qui vivent ou jouent régulièrement dans la région d’Edmonton, doivent envoyer des EPs et LPs de tous genres produits dans les 5 dernières années. La musique sera mise à la disposition du public sur leur site web. Plus d’informations ici.

Le Groupe MRG – qui opère plusieurs salles de spectacles au Canada y compris le Vogue, Biltmore, Imperial et Yale à Vancouver, a annoncé un partenariat avec le promoteur indépendant Atomique Productions, basé à Victoria. L’alliance des deux forces permettra de renouveler le festival Rifflandia, qui a pris une pause cette année. MRG a aussi acheté le Capital Ballroom, une salle de 575 places à Victoria.

SkirtsAfire accepte des soumissions artistiques pour plusieurs événements qui auront lieu prochainement à Edmonton. Les performances peuvent être liées à la musique, la danse, la comédie, le cabaret, les arts visuels, le compte, la magie, etc. Le festival valorise la diversité et encourage des soumissions de femmes-artistes issues de différentes origines. Candidatez ici.

L‘artiste originaire de Red Deer en Alberta, Patrice Jégou, a gagné un prix de musique indépendante à Manhattan. Il a remporté le prix pour la meilleure chanson acapella pour Love Come Back to Me en collaboration avec Mark Kibble et Alvin Chear de son album If It Ain’t Love, sorti le 22 mars. Mark Kibble a fait les arrangements de la chanson et s’est vu offrir en février son 11e Prix Grammy pour son travail.

Manitoba Music, à travers son programme de musique francophone, présente la prochaine édition de l’événement contact, Rame à la rencontre de l’industrie de la musique francophone, à Montréal les 12 et 13 novembre 2019. L’événement aura lieu dans le cadre du Coup de Cœur Francophone.

L’objectif de cet événement est de rapprocher des artistes-entrepreneurs francophones de l’Ouest canadien avec des professionnels et professionnelles de l’industrie de la musique francophone.

Pour les critères d’admissibilité et pour plus d’informations, cliquez ici.

Pour remplir le formulaire d’inscription, cliquez ici. Inscrivez-vous avant le 18 juillet.

Le Vancouver International Film Festival (VIFF) cherche des artistes pour participer à la 3e édition de la vitrine SOUNDOFF, du 3 au 5 octobre dans le cadre du congrès VIFF AMP. L’événement offre une opportunité de rencontrer des superviseurs musicaux et des réalisateurs de films, télévision, documentaires et publicité venant de partout dans le monde.

Creative BC recherche un Coordinateur en Musique pour se joindre à l’équipe. Appliquez avant le 29 juillet. Plus d’informations ici.

(Visited 6 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.