Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine, Non classé

FS semaine 18 juillet – Quebec

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 18 juillet – Québec

 Photo :  megmontreal.com

Photo : megmontreal.com

   

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 18 juillet 2019

Québec

Diffuseurs, producteurs, professionnels de l’industrie, artistes, c’est le moment de vous accréditer pour le 51e Festival International de la Chanson de Granby (FICG). Du 19 au 23 août, l’équipe du Festival vous accueille pour un séjour de découvertes en chanson francophone, de rencontres enrichissantes et d’échanges professionnels.

Inclus gratuitement avec l’accréditation :

  • Accès aux demi-finales du Grand Concours

  • Cocktail d’accueil

  • Accès aux vitrines musicales

  • Accès aux cocktails et 5 à 7 du FICG

  • Accès aux soirées festives

  • Accès gratuit aux conférences et causeries

  • Accès à la Grande Finale

  • Billet pour le spectacle Jamais Trop Tôt

  • Outil des pros (trombinoscope et coordonnées des professionnels accrédités)

Le formulaire d’accréditation est disponible ici.

Le festival MEG Montréal a dévoilé la programmation de sa 21e édition, qui se déroulera du 30 août au 2 septembre 2019 à la Société des arts technologique et au Parc Jean Drapeau, en collaboration avec Piknic Électronik. Voici les principaux noms de cette édition : Rone, Misstress Barbara, Arsenik, Dabeull, Cézaire, Duñe, AIROD, Salut C’est Cool, Miel De Montagne, Bon Entendeur, Bellaire et bien d’autres.

Retrouvez la programmation complète et la billetterie ici.

La SODEC porte à votre attention qu’une fraude tend à se propager auprès des entreprises québécoises, dont celles de la culture, soit la « fraude du président ». 

Cette fraude consiste en l’envoi de courriels visant à obtenir le virement d’une somme importante vers un compte bancaire à l’étranger, et ce, en se faisant passer pour l’administrateur d’une entreprise.

Nous vous invitons à lire l’article de TVA Nouvelles et le communiqué de la Sûreté du Québec pour en savoir davantage. Vous y trouverez, entre autres, des conseils de prévention.

La COMPILATION LIVE SYLI D’OR 2019 – 13e édition est sortie en version numérique. Retrouvez dans cette compilation l’éclatante diversité des finalistes  2019 des Syli d’Or de la Musique du organisé chaque année à Montréal. Enregistrée en direct lors de la Grande Finale qui a eu lieu le 25 avril dernier, au Théâtre Fairmount, cet album vous fera découvrir la Cumbia latino-américaine de Kon-Fusion (Chili-Qc), le blues mandingue d’EMDE (Mali-Qc) ou encore le maloya réunionnais de La Pirogue (Ile de la Réunion-Colombie-Mali-Qc).

L’équipe de Secret City Records a présenté un disque d’or à la pianiste montréalaise Alexandra Stréliski durant l’émission Salut Bonjour. Son plus récent album INSCAPE a vendu plus de 40,000 copies et comptabilise plus de 52 millions d’écoutes à travers le monde. Il a été numéro 1 sur les palmarès québécois durant les deux semaines suivant sa sortie en plus d’être nominé pour plusieurs prix.

Le Festival OUMF revient sur la rue Saint-Denis (Quartier des Spectacles) du 5 au 7 septembre pour une 9e édition. Cette année, vous pourrez profiter d’une programmation musicale urbaine, des arts de rue et d’une BLOCK PARTY. Retrouvez ci-dessous les premiers noms de la programmation musicale.

Préparez-vous pour les ventes trottoir de l’été sur la Plaza St-Hubert dans le cadre du FESTIVAL ATMOSPH’AIR présenté par la Caisse Desjardins du Coeur-de-l’Île! Pour connaître la programmation complète, cliquez ici.

Les Francos de Montréal, le FME, le Festival d’été de Québec, M pour Montréal, Osheaga et MEG Montréal, en collaboration avec le MaMA, ouvrent un appel à candidatures afin de repérer de nouveaux talents québécois et canadiens qui pourraient profiter d’une présence à Paris lors du MaMA Festival & Convention.

Le MaMA Festival & Convention, grand rassemblement français de l’industrie musicale, accueille chaque année plus de 5 600 professionnels français et internationaux. Cette année, celui-ci se déroulera du 16 au 18 octobre, toujours au cœur de Paris dans le quartier Pigalle. 120 concerts dans 10 salles de spectacles y seront présentés alors que la partie convention permettra aux professionnels présents de rencontrer les acteurs de l’industrie internationale et française afin d’établir des contacts et occasions d’affaires uniques.

La période d’inscription a commencé depuis le 3 juillet et s’établit jusqu’au 19 juillet 2019. Vous pouvez vous inscrire ici.

Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec Groupe Banque TD, a décerné le Grand Prix de Jazz TD, qui sert de tremplin aux futures étoiles du jazz canadien, à Benjamin Deschamps. 

Il remporte :

  • Le trophée du Grand Prix de Jazz TD 2019, assorti d’une bourse de 5 000 $ offerte par la TD

  • Une invitation à l’édition 2020 du Festival International de Jazz de Montréal

  • Une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2020

Plus d’informations ici.

Le chanteur d’Arcade Fire, Win Butler a officiellement reçu sa citoyenneté canadienne. Originaire de Californie, Butler est venu à Montréal en 2000 pour étudier à l’Université McGill et y habite depuis.

Une quinzaine d’artistes et groupes du Québec prendront part, du 23 au 28 juillet, au Paléo Festival Nyon, en Suisse, alors que le Québec sera l’invité d’honneur du Village du Monde de la 44e édition de ce festival d’envergure consacré à la musique. Les festivaliers auront la chance de découvrir Elisapie, Les Trois Accords, Hubert Lenoir, Charlotte Cardin, Robert Charlebois, Cœur de Pirate, Koriass, Bears of Legend, Bodh’aktan, Québec Redneck Bluegrass Project, Dead Obies, Loud, Tire le coyote, Le Winston Band, en plus des Cowboys Fringants sur la Grande Scène.

Les appels d’inscriptions pour le MIPCOM 2019 sont ouvertes. C’est le marché mondial le plus attendu de l’année pour les contenus de divertissement sur toutes les plateformes. Chaque automne, les dirigeants de l’industrie convergent vers le MIPCOM pour créer des occasions d’affaires et des partenariats ou encore pour participer à des projections et des conférences de calibre international.

Consultez l’appel d’inscriptions

Pour participer sous le pavillon Québec créatif et bénéficier d’un tarif d’accréditation avantageux, remplissez le formulaire d’inscription avant le 30 août 2019.

La programmation du FME à Rouyn-Noranda est sortie. Elle inclut notamment Jeanne Added, Half Moon Run, Les Soeurs Boulay, Loud, Koriass, FouKi, Alaclair Ensemble, Philippe Brach et bien d’autres. Pour rappel, l’édition 2019 aura lieu du 29 août au 1er septembre. Plus d’informations ici.

Séance d’informations : rejoignez le Conseil des arts du Canada à Montréal le 13 août de 16h à 19h à la Cinémathèque Québécoise, afin d’en apprendre plus sur le fonds Stratégie numérique. Détails et RSVP ici.

Les artistes, écrivains et organismes artistiques estriens ont jusqu’au 10 octobre 2019 pour déposer un dossier auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du 3e et dernier appel à projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie.

Plus d’informations ici.

Manitoba Music, à travers son programme de musique francophone, présente la prochaine édition de l’événement contact, Rame à la rencontre de l’industrie de la musique francophone, à Montréal les 12 et 13 novembre 2019. L’événement aura lieu dans le cadre du Coup de Cœur Francophone.

L’objectif de cet événement est de rapprocher des artistes-entrepreneurs francophones de l’Ouest canadien avec des professionnels et professionnelles de l’industrie de la musique francophone.

Les critères d’éligibilité :

  • Être un artiste/groupe francophone résidant dans une des quatre provinces de l’Ouest canadien

  • Avoir un nouvel album ou EP (maxi-disque), produit et distribué dans les deux dernières années ou un album ou EP à venir dans les prochains 12 mois

  • Être un artiste/groupe ‘prêt à l’export’ (en mesure de capitaliser des opportunités au Canada et à l’étranger). Ceci pourrait inclure : tournées nationales ou internationales, vitrines musicales nationales et internationales, du moins des vitrines nationales avec la participation de pros internationaux, succès avec les demandes de subventions, succès à la radio/Internet, prix et distinctions, équipe professionnelle qui l’entoure, etc.  

  • Avoir la capacité financière d’entreprendre les frais de déplacement et de séjour à Montréal

  • Être disponible du 11 au 15 novembre 2019

  • Avoir au moins 18 ans

  • Les candidats manitobains sélectionnés doivent être membre de Manitoba Music (pas nécessaire d’être membre de Manitoba Music pour poser sa candidature)

 Informations et inscriptions ici

 

   

(Visited 1 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.