Appels à candidatureS et nouvelles du 1er Octobre - NationaL

haviah-mighty.jpg
 
 
 

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région du 1er Octobre

National


Il faut dorénavant utiliser le nouveau logo Musicaction dans vos mentions. Voir les normes d’utilisation pour tous les détails !

---

Encore chez Musicaction, plusieurs membres de leur chouette équipe ont changé de champ de responsabilités :

Nathalie Parent, Anne-Cécile Roy et Alex Maltais sont maintenant chargés des programmes Accès Scène Québec, Commercialisation internationale, Démarchage, Développement des marchés internationaux, Les Incubateurs, Services professionnels et promotion collective et Soutien à l’émergence.

Claude von Deschwanden, Doris Aguilar, Jérôme Tremblay, Martine Bourassa et Thomas Monette-Tremblay se chargent des programmes de Gérance, Production d’un album, Production et promotion de titres et Commercialisation nationale.

Le Fonds RadioStar ainsi que les programmes Développement des marchés numériques, Vitrines musicales et Vidéoclip seront repris par Émilie Paquette, Laurianne Ogiez, Martine Bourassa et Mylène Carassic.

---

L’artiste hip-hop Haviah Mighty a gagné la 14e édition du Prix Polaris pour son album intitulé 13th Floor. Elle a reçu un prix de 50,000 $. Le prix a été octroyé par un jury de 11 membres qui avaient 10 albums à considérer.

---

Music Canada présenteront leur conférence annuelle 2019 le 23 octobre de 14h30 à 17h00 au Great Hall (1087 Queen St. W.). Plus de détails à venir !

---

Deux festivals anglais ont ouvert leur appel à candidatures pour jouer en vitrine :

Sounds City Liverpool (jusqu’au 17 janvier 2020)

The Great Escape à Brighton (jusqu’au 11 février 2020)


---


La date limite pour vous inscrire aux programmes Gérance de Musicaction et Projet Collectif du Fonds RadioStar est le 15 octobre 2019.

---

Music Canada accueille Erica Meekes à titre de directrice des relations publiques et des événements. Dans ce nouveau rôle, Meekes travaillera en collaboration avec Quentin Burgess, directeur des communications.

---


Les Prix Juno sont à la recherche de 340 jurés, 10 chacun pour 34 catégories de prix d’artisanat et de prix techniques. Pour être juré, vous devez être un canadien qui travaille activement dans l’industrie canadienne de la musique. Le processus d’évaluation est confidentiel, indépendant et impartial. Les demandes sont maintenant ouvertes jusqu’au 22 novembre ici.

---

Le Conseil des arts du Canada a partagé son Rapport annuel 2018-2019. En cette troisième année du doublement progressif de leur budget, leur financement aux arts pour 2018-2019 a atteint 261,8 millions de dollars. À noter que le soutien du Conseil aux artistes, groupes et organismes artistiques autochtones a augmenté de 35 %. Les communautés de diverses cultures et de langue officielle en situation minoritaire ont quant à elles profité d’une hausse de 24 %. Enfin, les artistes, groupes et organismes artistiques des communautés axés sur les pratiques des artistes sourds handicapés ont eu droit à une augmentation de 48 %.

---

Jazzahead est un marché pour les professionnels du jazz en Europe et dans le monde entier. La prochaine édition aura lieu du 23 au 26 avril à Brême, en Allemagne. En tant que pays partenaire, une soirée de vitrines est réservée exclusivement aux artistes canadiens. Postulez pour les vitrines officielles ici d’ici le 31 octobre 2019.

Pour vous inscrire à Canada Stand, veuillez remplir le formulaire d’inscription. Visitez ensuite le site de Jazzahead pour compléter votre inscription en tant que co-exposant du stand 6C30 avec le code promo JA20RC6LS. La date limite pour s’inscrire au kiosque est le 10 décembre 2019.

Pour obtenir des renseignements, communiquez avec Claudine Cinq-Mars, circulation@cqm.qc.ca, 514-524-1310 ext. 2

---

Appliquez pour jouer à Focus Wales avant le 1er décembre. L'événement aura lieu à Wrexham du  7 au 9 mai, 2020.

---

Une série de rencontres pour éditeurs se déroulera à Paris les 14 et 15 octobre, soit le lundi et mardi précédent le MaMa, en parallèle avec le camp d'écriture APEM-CSDEM, qui aura lieu du 12 au 15 octobre. Plusieurs détails sont à régler, mais l’idée est de permettre aux participants de rencontrer des intervenants français de premier plan liés à des sujets d’actualité. L’événement se terminera par la deuxième édition de l’apéro des éditeurs. Vous devez être membre en règle de l'APEM pour pouvoir vous inscrire. Manifestez votre intérêt pour cette activité en écrivant à ybeaubien@apem.ca.

---


Nous vous rappelons que les candidatures pour le FACTOR Artist Development et Juried Sound Recording doivent être envoyées avant 23h59 le 17 octobre. Cliquez ici pour plus de ressources.

---

Les prix Juno seront de retour à Toronto pour leur 50e anniversaire en 2021. Les prix Juno et la Juno Week de 2021 auront lieu du 22 au 28 mars 2021 et culmineront avec la 50e diffusion annuelle des prix Juno à l’aréna Banque Scotia le 28 mars, qui sera diffusée en direct sur CBC. Il s’agira de la première Juno week à Toronto depuis une décennie et c’est la 26e année que la ville accueillera l’événement.

---

Les inscriptions pour Contact Ontarois qui aura lieu du 14 au 18 janvier 2020 sont maintenant ouvertes. Inscrivez-vous ici avant le 29 novembre 2019. L’hôtel officiel de cette 39e édition est le Delta Ottawa (101, rue Lyon, Ottawa) ! Réservez votre hébergement ici. Vous avez jusqu’au 20 décembre 2019 pour obtenir le tarif préférentiel à 163$.

---

Le rapport annuel 2018-2019 de FACTOR a été publié. Vous y trouverez toutes les statistiques sur le financement du dernier exercice par genre, emplacement, programmes et composantes.

Voir ici.

---

La 6e édition du Phoque OFF 2020, le festival déjanté de la diffusion alternative sera de retour à Québec en février 2020.  Il reste moins d'un mois pour remplir l’appel de candidatures pour les artistes, les projets et les partenariats.

Pour  soumettre une candidature pour un artiste ou un projet de vitrine, un cocktail, une table ronde il faut remplir le formulaire de candidature. L’appel de candidature se termine le 21 octobre 2019.

---

Jon Box, vice-président du label Partenariats et développement des affaires d’Universal Music, est mort à l’âge de 45 ans. Dans sa nécrologie, il est indiqué qu’il est décédé après une bataille héroïque et courageuse contre la maladie mentale. Il travaillait en musique durant les derniers 24 ans. Admiré et respecté au sein d’Universal, sa détermination et son enthousiasme à faire le bien l’ont amené à siéger à divers conseils de l’industrie de la musique. L’un de ses favoris était l’organisateur de la collecte de fonds annuelle du jeu Blue Jay’s de l’industrie de la musique pour Unison et MusiCounts. Il a également fait du bénévolat à l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement et a été membre du conseil d'administration de Toronto Music City, aidant à trouver un logement abordable pour la communauté musicale de Toronto. Ses plus récentes initiatives philanthropiques comprennent la collecte de fonds et la sensibilisation au Fonds Gord Downie pour la recherche sur le cancer du cerveau - Fondation Sunnybrook.

Il laisse dans le deuil Heather Wright, son épouse depuis 21 ans, et ses filles Amélie et Tallulah. Une campagne GoFundMe a été mise en place pour l’enseignement postsecondaire des filles.

---

Le Centre National de Musique (NMC) accepte de nouvelles soumissions à son programme Artiste en résidence (Air) au Studio Bell pour 2020. Les musiciens canadiens de tous les genres, de tous les milieux et de tous les niveaux de compétence sont encouragés à déposer leur candidature d’ici le 27 octobre.

---

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lance un nouveau programme de microfinancement au service de l’élève francophone canadien : PassepART. Des micro subventions de 1 500 $ sont versées aux organismes artistiques, culturels et communautaires qui collaborent avec une ou plusieurs écoles francophones en contexte minoritaire pour offrir des activités aux élèves.

---

L’Étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre culturelle 2019 (IMT) vient de paraître. Parmi les constats, il ressort que près de 800 000 artistes et travailleuses et travailleurs culturels œuvrent dans le secteur et que son impact annuel sur l’économie canadienne est de 58 milliards de dollars.

L'étude met aussi de l'avant 13 recommandations portant notamment sur le mentorat, les stages et la formation sur les meilleures pratiques de ressources humaines en matière de diversité, d’inclusion et de prévention du harcèlement.

---

GAMIQ #14 - Fin du 1er tour et Dévoilement des nominations. C’est le dernier droit pour le premier tour du vote de l'édition 2019 du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec. Plus de 10 000 bulletins ont déjà été transmis du côté du public et devrait atteindre 15 000 si la tendance se maintient.

Les tours Public et Jury se terminent à minuit le 1er octobre et les résultats seront dévoilées lors du traditionnel Dévoilement des nominations qui aura lieu cette année le 2 Octobre à 17h à CIBL (2 Ste-Catherine Est, Montréal) lors d'une émission spéciale pour l'occasion. Ce sera aussi le moment de dévoiler l'affiche de l'événement et de présenter ceux qui la compose, animateur, le "House-Band" et les artistes en performance.

---

L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS) a annoncé qu'elle accepterait les soumissions pour la remise des prix JUNO 2020 du lundi 30 septembre 2019 au vendredi 8 novembre 2019 sur junosubmissions.ca/fr.

 ---

Pour qu'une œuvre musicale soit admissible à une nomination dans le cadre des prix JUNO 2020, la date de son lancement national doit être comprise dans la période d'admissibilité, soit du 1er septembre 2018 au 8 novembre 2019. 

 Principales dates butoirs et échéances : 

  • Le 30 septembre - Début de la période des soumissions

  • Le 18 octobre à 17 h (HE) - Date limite de l'offre de rabais pour soumission hâtive

  • Le 8 novembre à 23 h 59 (HE) - Date limite pour les soumissions

Plus d’informations ici.