Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine, Non classé

FS semaine 23 mai – Quebec

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 23 Mai – Québec

 Photo :  francouvertes.com

Photo : francouvertes.com

   

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 23 mai 2019

Québec

L’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale) remettra le septième Prix Christopher-J.-Reed à Me Serge Provençal, le 19 juin à 15h15 à la Maison du Festival. La remise de ce prix est présentée par la SOCAN et aura lieu en marge des Rendez-vous Professionnels des Francos de Montréal. Un cocktail sera servi juste après.

RSVP à ybeaubien@apem.ca

Les Francos de Montréal et Chevrolet Musique, dans le cadre du concours En route pour la gloire, souhaitent trouver les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes francophones qui se démarquent par leur créativité et leur originalité. Le gagnant de ce concours recevra un prix d’une valeur approximative de 10 000$, dont une bourse de 2000$ en argent, une prestation sur la scène des Francos en 2020, un enregistrement professionnel de deux pièces de son répertoire et un encadrement adapté à ses besoins et à sa personnalité artistique.

Pour de plus amples informations ou pour soumettre une candidature au concours EN ROUTE VERS LA GLOIRE, rendez-vous ici.

Dans le cadre de la 25e édition du concours Ma première Place des Arts, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), sous la bannière LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, a remis le prix OFQJ-25e SACEF / Maison du Québec à Saint-Malo aux auteures-compositrices-interprètes Mélodie Spear et Oscar. Plus d’info ici.

Arté Boréal présente un nouveau festival “Québec Jazz en Juin”, qui se déroulera du 20 au 30 juin. Plus de 30 spectacles seront présentés, mettant en vedette près d’une centaine de musiciens de la scène locale, provinciale et internationale dans plus de 10 salles de spectacles.

Le trompettiste Christian Scott aTunde Adjuah, le bassiste et ex-membre d’UZEB Alain Caron, la chanteuse américaine Sheila Jordan font partie des têtes d’affiche de cette première édition. L’événement phare sera le concert de Brad Mehldau Quintet, présenté par Le Grand Théâtre de Québec, le 25 juin à la Salle Louis-Fréchette. Les groupes Ensemble Alex Le Blanc, Pulsart Trio ou encore Roxanne Burns & the Gentlemen seront également de la partie.

Découvrez tous les forfaits et achetez vos billets ici.

Le chanteur et compositeur Domlebo lance sa campagne de socio-financement sur haricot.ca. Celle-ci est destinée à la mise sur pieds de son prochain projet musical et vise à l’aider à couvrir les coûts de production de celui-ci. Vous pouvez participer ici.

Le groupe de rap-jazz O.G.B a remporté les grands honneurs des Francouvertes lors de la finale présentée au Club Soda le 6 mai et repart avec la bourse SiriusXM de 10 000$. Alex Burger a remporté le 2e prix et le 3e prix est revenu à P’tit Belliveau et Les Grosses Coques. Le prix du public TELUS a été remis à Cosmophone.

Plus d’informations sur les prix remportés par les artistes ici.

 Photo :  Camille Gladu-Drouin

Photo : Camille Gladu-Drouin

Le groupe média Urbania et l’agence numérique Folklore s’unissent pour bâtir un média innovant. Selon les mots de Marc-Antoine Jacques, président de l’agence, « Folklore entreprend une nouvelle phase dans son développement. En plus d’obtenir l’expertise en production et en création de contenu d’URBANIA, cette union constitue une opportunité d’efficacité pour nos client actuels et à venir. »

Les activités d’agence numérique de Folklore continueront pour les entreprises désirant se doter de communications numériques novatrices, tout en occupant un rôle clef au sein d’Urbania.

« Notre partenariat avec Folklore est une greffe d’ADN technologique et créatif pour URBANIA : une nécessité pour se doter des moyens de nos ambitions en tant que média numérique, et pour offrir une expérience de consommation de contenu à la hauteur des histoires qu’on raconte à notre communauté. » explique Raphaëlle Huysmans, Vice-Présidente d’Urbania.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Raphaëlle Huysmans – raphaelle@urbania.ca – 514 989 9500 x 23

Le festival La Noce de Cuir lance ses rencontres professionnelles. Au programme : rencontres, conférences, vitrines d’artistes. Cet événement a lieu du 4 au 6 juillet 2019 à Saguenay.

Contacts professionnels :

  • Flora Garnier – flora@lanoce.net – (514) 553 2659

  • Marie Fugier – marie@lanoce.net – (514) 585 0509

Geneviève Côté est la nouvelle présidente du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la culture. Jusque-là cheffe des affaires du Québec et des arts visuels à la SOCAN depuis 5 ans, elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le milieu culturel québécois. Sa nomination intervient en parallèle avec celle de Nadia Drouin au poste d’administratrice.

Plus d’informations ici.

Caroline Johnson est nommée directrice générale d’Avalanche Prod. Œuvrant dans le domaine de l’événementiel depuis près de 20 ans, Caroline Johnson s’est bâti une solide réputation au fil du temps et est une figure respectée du milieu de la programmation au Québec. Elle a notamment été Directrice de la programmation de l’Équipe Spectra pour le Festival International de Jazz de Montréal, les Francofolies de Montréal et Montréal en Lumière, puis Directrice de la programmation et des événements à La Tribu (Mile Ex End Montréal, La Grosse Lanterne, Le Grand Marché de Noël de Montréal, Bouffons!Mtl). Elle a également occupé un rôle similaire chez C2 Montréal.

Le Conseil des relations internationales de Montréal et Culture Montréal collaborent pour organiser un déjeuner-causerie sur le thème : “Exploiter notre plein potentiel : une stratégie pancanadienne”. Cet événement est présenté par Mélanie Joly, Ministre du tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. Les membres de Culture Montréal bénéficient d’un tarif préférentiel.

  • Quand : mardi 21 mai 2019 de 11h45 à 13h45 (accueil dès 11h30)

  • Où : Bonaventure Montréal, Salle de Bal, 900 de la Gauchetière Ouest

  • Inscriptions ici

POP Montréal présente une nouveauté cette année : POP Export! Envoyez votre candidature pour avoir la chance de participer au festival, mais également d’accompagner POP Montréal dans les vitrines POP Off au Canada et à l’étranger pour une durée d’un an suivant la sélection.

– Les artistes doivent être locaux(ales), c’est-à-dire de Montréal

– Les artistes doivent envoyer leur candidature et être sélectionné(e)s à participer lors de la prochaine édition du festival POP Montréal

– De un(e) à trois artistes seront sélectionné(e)s (par année)

Contact  : jeremy@popmontreal.com – Tél : 514-974-8836

Quelques festivals ont annoncé leur programmation pour 2019. Cliquez pour plus d’informations :

   

(Visited 1 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.