Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine

FS semaine 5 juin – National

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 5 juin – NationaL

 Photo :  shorttakes.canadianmusician.com

Photo : shorttakes.canadianmusician.com

   

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 5 juin 2019

National

Slaight Music a annoncé le lancement de la nouvelle édition du concours d’écriture et de développement d’artistes It’s Your Shot 2019. Le concours, qui est ouvert à tous les genres musicaux, encourage les artistes à soumettre une chanson et/ou une vidéo à itsyourshot.ca  pour avoir la chance de gagner un grand prix d’une valeur totale de 100 000 $. La compétition est désormais ouverte et se poursuivra jusqu’au 2 août. Le gagnant sera annoncé le 4 octobre.

L’artiste lauréat recevra un enregistrement, une distribution, de la promotion à la radio, de la publicité et un soutien marketing par l’entremise de Black Box Music pour une sortie numérique multiplateforme ainsi qu’une séance photo, la rédaction d’une biographie et une vidéo musicale produite par des professionnels. De plus, le lauréat recevra du mentorat en affaires, le développement personnalisé de son brand d’artiste, y compris son site internet et des plateformes de médias sociaux, ainsi que des occasions de se produire en direct en 2020.

Candidatures ici.

Quasiment vingt ans après avoir lancé iTunes et avoir en conséquence chamboulé le modèle d’achat physique d’albums, Apple a annoncé la fin de son service téléchargement numérique lors de la keynote annuelle de la Conférence Internationale des Développeurs à San Jose. iTunes est remplacé par des applications individuelles de musique, de télévision et de podcasts.

Ce changement permet d’uniformiser la stratégie média d’Apple à travers ses différents supports : les iPhones et iPads offrent déjà des services séparés de musique, TV et podcasts à la place d’iTunes sur les Macs et MacBooks.

La période d’inscription en vue du prochain scrutin pour l’édition 2019 du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) est toujours en cours et s’étendra jusqu’au 31 juillet 2019. Le tarif par inscription est de 10$ jusqu’au 31 mai et passera à 15$ du 1er juin au 31 juillet.

Cette année, 2 nouveaux prix s’ajoutent au scrutin : “Artiste canadien (hors-Québec) s’étant le plus illustré au Québec” et “Album canadien (hors-Québec) de l’année”.

Le dévoilement de la grosse liste et le début de la première ronde du scrutin se feront le 26 août 2019. Les inscriptions se font en ligne ici.

Le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada s’unissent pour créer L’accélérateur de création. Ce programme est conçu pour appuyer le développement, la création et le partage de contenu numérique original qui pourrait être diffusé sur les plateformes de CBC/Radio-Canada.

L’initiative comporte deux phases. Les demandeurs dont la proposition est retenue, reçoivent une première subvention pour mettre au point une idée originale en collaborant avec un producteur indépendant tout en étant guidés par CBC/Radio-Canada. Après cette phase de développement, le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada sélectionnent certains projets pour qu’ils soient produits et possiblement diffusés sur les plateformes de CBC/Radio-Canada.

L’accélérateur de création est offert aux artistes ainsi qu’aux groupes et aux organisations artistiques dans l’ensemble du pays. Les demandes qui proposent du contenu unique, (et) repoussent les limites et qui ont le potentiel d’intéresser un vaste public ou un groupe minoritaire sont privilégiées.

La date limite pour la première phase de L’accélérateur de création est le 16 octobre 2019.

La Fédération Canadienne des Musiciens a réussi à faire changer la Politique de voyage canadienne par rapport aux normes de transport d’instruments musicaux dans les vols assurés par des compagnies d’air canadiennes. À partir du 25 juillet, le Règlement sur la protection des passagers aériens de la Loi sur les transports au Canada assura que les compagnies aériennes acceptent les instruments musicaux dans leurs vols à moins que la sécurité soit en question. Ces changements incluront des termes et conditions claires et concises  à ce sujet.

Au cours de cette année qui précède la Foire du livre de Francfort 2020, les scènes artistiques et culturelles allemandes mettront en valeur la richesse et la diversité de la créativité canadienne. L’initiative “Le Canada, invité d’honneur à Francfort 2020 – Initiative spéciale à l’intention des artistes canadiens” du Conseil des arts du Canada appuiera la participation d’artistes, de collectifs, de compagnies d’art de la scène et d’expositions d’arts visuels canadiens afin de réaliser des présentations au moyen de tournées, d’invitations par des hôtes, des diffuseurs ou des festivals allemands et d’autres événements en Allemagne. Les activités qui ont lieu du 16 octobre 2019 au 18 octobre 2020 sont admissibles. Une demande peut être présentée à n’importe quel moment avant le début de l’activité, jusqu’au 3 juin 2020.

Présentez une demande ici.

Pour tout renseignement :

Rochelle Hum

Agente de programme, chef de projet pour Francfort 2020

rochelle.hum@conseildesarts.ca

Le fonds de Bienfaisance Unison organise dans trois villes canadiennes des tournées de golf qui agiront comme levées de fonds. La fondation a pour objectif d’aider les membres de l’industrie de la musique canadienne en détresse.

Le DIY Musician Conference se concentre sur les besoins en tant qu’artiste indépendant. Elle  offre des ateliers menés par des leaders de l’industrie, du mentorat personnalisé et la chance de bâtir un plan d’action. L’événement se déroulera le 16 et 17 août à Austin au Texas. Billets et informations ici.

 

   

(Visited 1 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.