Les limites de l’intelligence artificielle ont été très largement relevées. Dans l’univers de l’audiovisuel comme dans toute l’industrie de la musique, l’intelligence artificielle (IA) effraie et fait se questionner tous.tes les profesionnel.les de la musique, du cinéma et des médias. L’intelligence artificielle peut-elle, à terme, remplacer les compositeur.rices, les écrivain.es, les chanteur.ses, voire les acteur.rices ? Mais voilà qu’un nouvel aspect vient redorer l’image de l’intelligence artificielle, faire revivre d’anciennes idoles, ou réunir un groupe mythique pour une ultime chanson. C’est ce qu’a annoncé Paul McCartney, musicien du groupe légendaire de Liverpool, Les Beatles, dans une entrevue diffusée le 13 juin 2023 par la BBC.
La voix du chanteur du groupe, John Lennon, tirée d’une ancienne cassette, a été séparée de l’accompagnement musical grâce aux nouvelles technologies pour réaliser cette chanson inédite.
« Nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, c’était une maquette de John à partir de laquelle nous avons travaillé. » – Paul McCartney.
La chaine de diffusion de l’entrevue, estime qu’il s’agit probablement d’une composition de Lennon datant de 1978, intitulée Now and Then, qui avait déjà été envisagée pour une compilation en 1995.
La date de sortie de l’ultime chanson des Beatles n’a pas encore été dévoilée, mais en attendant vous pouvez vous replonger dans leur mythique album, Abbey Road.
Pour en savoir plus sur toute l’actualité du Numérique et Technologies, cliquez ici.