fbpx

Écrit par 10 h 32 min À la une, Légal et Edition

La poursuite contre Live Nation grossit

La poursuite judiciaire du Département de la Justice (DOJ) des États-Unis contre Live Nation prend de l’ampleur alors que 10 États américains se joignent au procès antirust.

Le 19 août dernier, la plainte avait été modifiée afin d’y ajouter les procureur.ses généraux.ales de l’Indiana, de l’Iowa, du Kansas, de la Louisiane, du Mississippi, du Nebraska, du Nouveau-Mexique, du Dakota du Sud, de l’Utah et du Vermont. Ce sont désormais 40 États, en plus de Washington, DC, qui participent à la lutte juridique dans l’espoir de démanteler ce géant des tournées.

Malgré ce changement à la plainte, celle-ci reste inchangée : elle allègue que Live Nation et Ticketmaster agissent comme un monopole et viole les articles 11 et 22 de la loi Sherman en utilisant des tactiques illégales pour développer ses activités de promotion de concerts et de gestion d’amphithéâtres. La nouvelle plainte comprend cependant de nouveaux détails sur la manière dont la société aurait développé son activité de billetterie après sa fusion avec Ticketmaster en 2009, incluant des informations sur sa relation controversée avec le développeur et exploitant d’arènes Oak View Group (OVG).

En effet, la plainte alègue qu’OVG, censé gérer le processus concurrentiel de sélection du contrat de billetterie d’une salle, est obligé de «plaider en faveur d’accords exclusifs avec Ticketmaster pour plus de 100 de ses salles», empêchant ainsi les concurrents tiers d’entrer dans l’espace de billetterie.

  1. L’article 1 prohibe les ententes illicites qui restreignent les échanges et le commerce. ↩︎
  2. L’article 2 sanctionne les monopoles et les tentatives de monopoliser plus connues sous l’expression d’abus de position dominante. ↩︎