fbpx

Écrit par 12 h 16 min À la une, Financement et Organismes publics

1.3M$ en soutien à Scène Pro

M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, a annoncé qu’il soutiendra deux projets en leur accordant un total de 1 735 227 $. Le ministre en a fait l’annonce lors de sa participation à RIDEAU, le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique, qui a eu lieu du 11 au 15 février, à Québec.

Une somme de 1 354 227 $ sur 3 ans est accordée à RIDEAU pour la poursuite du
développement de sa plateforme numérique Scène Pro. Cette aide financière permettra de faciliter la coordination du secteur des arts de la scène autour de la donnée d’offres de spectacles. Conçue de manière à permettre la diffusion de données structurées dans toute la chaîne du spectacle, Scène Pro permet aux artistes, productrices, producteurs, ainsi qu’aux diffuseurs et gestionnaires de salles de coordonner les différentes opérations menant à la programmation des spectacles. Scène Pro, depuis sa création, est devenu un rouage essentiel pour le milieu et pour la circulation des données de qualité, qui, dans le contexte numérique actuel, occupent un rôle central pour la découvrabilité et le rayonnement culturel des contenus d’ici.

Notre gouvernement est en action pour renforcer la présence et le rayonnement de notre culture dans l’univers numérique. Il accompagne les organisations des secteurs culturels, dont celui des arts de la scène, dans la saine gestion de leurs données descriptives. L’aide accordée en matière de développement culturel numérique pour les travaux entourant Scène Pro et la norme commune en arts de la scène sont un pas de plus pour faire rayonner encore davantage le secteur des arts vivants sur le Web.

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable
de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Une somme de 381 000 $ sur 2 ans sera aussi octroyée pour un collectif de 4 organismes composé de RIDEAU, l’ADISQ, La Vitrine et Synapse C. Cette dernière somme a pour but d’encourager ces organismes à poursuivre leurs travaux de mise en œuvre d’une norme commune des données descriptives en arts de la scène. Ce montant aidera ces organismes à concrétiser les travaux entourant la norme commune sur les données descriptives développée en concertation avec le milieu depuis 2018. Ces travaux ont pour objectifs de tenir à jour, de promouvoir et de former le milieu à l’utilisation de la norme. En plus d’augmenter la qualité des données du secteur, cette norme aidera à augmenter la découvrabilité des contenus des différents partenaires.

Eve Paré, directrice générale de l’ADISQ, a également commenté:

En soutenant une initiative émanant du milieu qui vise à favoriser la découvrabilité de nos spectacles, le ministre Mathieu Lacombe démontre sa compréhension des enjeux qui touchent notre secteur et son engagement envers sa modernisation

Eve Paré

Ces investissements font partie d’une démarche du gouvernement du Québec qui a pour but d’offrir au milieu culturel une manière plus efficace de gérer et d’utiliser les données qu’il recueille. La standardisation des pratiques quant aux données descriptives et l’utilisation de normes communes reconnues favoriseront un plus grand rayonnement de la culture québécoise. Une très bonne nouvelle pour l’industrie !