fbpx

Écrit par 14 h 28 min À la une, Financement et Organismes publics

Mathieu Grondin nommé commissaire à la vie nocturne d’Ottawa

Mathieu Grondin, l’un des plus ardents promoteurs des nuits montréalaises et fondateur de MTL 24/24, quitte Montréal pour devenir le commissaire à la vie nocturne de la Ville d’Ottawa. Cette nomination, annoncée par le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, marque un tournant pour Ottawa, qui cherche à prolonger les heures d’ouverture des bars et des salles de spectacle jusqu’au petit matin.

Grondin, connu pour son militantisme infatigable en faveur des activités nocturnes, poursuivra dans la capitale fédérale la bataille qu’il mène depuis des années pour favoriser l’essor de la vie nocturne. Depuis longtemps, il recommande la création d’un poste de « maire de la nuit » pour Montréal, suivant l’exemple de villes comme Berlin, New York et Amsterdam.

« Ottawa devient la première ville du Canada à avoir un commissaire à la vie nocturne. On trouve dommage que ce ne soit pas Montréal », a déclaré Jenny Thibault, directrice générale de la Société des arts technologiques (SAT).

Malgré les progrès réalisés par MTL 24/24, la Ville de Montréal avait cessé de financer l’organisme en janvier 2024, laissant Grondin sans emploi. Son expertise a été rapidement sollicitée par Ottawa pour stimuler la vie nocturne de la ville.

Ericka Alneus, conseillère municipale de Montréal, a salué la détermination de Grondin et a promis que la politique sur la nuit de Montréal serait présentée à l’automne, avec un mécanisme pour soutenir les acteurs de la vie nocturne.

Le départ de Grondin souligne la nécessité pour Montréal de mieux gérer les conflits liés au bruit nocturne et de soutenir les établissements de nuit. Une commission municipale a récemment recommandé la création d’un commissaire à la vie nocturne pour arbitrer ces conflits et prolonger les heures d’ouverture dans certaines zones.

Mathieu Grondin, natif de Montréal, a dirigé la publication de deux études influençant la politique nocturne de la ville et a lancé un forum mondial dédié à la gouvernance nocturne.

Le conseil municipal d’Ottawa a voté l’an dernier pour un nouveau plan d’action économique nocturne, axé sur le divertissement en direct et les activités culturelles de 18h à 6h.