Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, vient d’annoncer une somme accordée de 975 000$ sur trois ans à l’organisme MétaMusique de la part du Ministère de la Culture et des Communications. Cette somme vise à contribuer à améliorer la découvrabilité de la musique québécoise tout en soutenant le fonctionnement et l’évolution de cet organisme.
MétaMusique est un guide visant à accompagner les ayants droit de la chaîne de valeur musicale dans l’indexation de leurs contenus à l’aide de métadonnées. Il présente la marche à suivre ainsi que les bonnes pratiques à respecter, établissant notamment un modèle commun de métadonnées à indexer pour tout contenu musical.
Ce guide est né de la volonté du milieu québécois de la musique de se doter d’un outil collectif professionnel afin d’améliorer la qualité des métadonnées qui décrivent les contenus musicaux d’ici. Ainsi, l’organisme fait rayonner davantage sur le Web, par l’utilisation de métadonnées, les enregistrements sonores des membres de l’industrie de la musique du Québec.
MétaMusique avait déjà reçu de l’aide du gouvernement en 2020. L’organisme avait alors conçu un outil d’indexation des métadonnées des enregistrements sonores québécois. Cet outil rassemblait en un seul endroit les données, permettant d’accroître le rayonnement des œuvres en ligne, en plus de faciliter la rénumération des professionnel.les de l’industrie musicale.
« MétaMusique se réjouit de cette aide octroyée par le ministère de la Culture et des communications du Québec. Elle permettra à MétaMusique de confirmer son leadership sur les questions de métadonnées et de découvrabilité, tant au Québec que dans la francophonie canadienne. En permettant de mieux documenter et référencer les contenus musicaux d’ici pour mieux alimenter les algorithmes, ce sont tous nos artistes et artisans qui en sortent grandis. » Sébastien Sangollo, président de MétaMusique
Faits saillants
- L’aide financière de 975 000 $ sur 3 ans, accordée à MétaMusique par le gouvernement du Québec, est de 370 000 $ en 2023-2024, de 305 000 $ en 2024-2025 et de 300 000 $ en 2025-2026.
- Le gouvernement du Québec avait octroyé à MétaMusique une aide totale de 975 000 $, pour les années financières 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023, afin de soutenir son démarrage et sa structuration. Cette première aide financière avait permis d’assurer la fondation de l’organisme en 2020 et de créer l’outil d’indexation.
- L’organisme à but non lucratif MétaMusique réunit les représentant.es de l’industrie québécoise de la musique. Il a pour mission de faciliter l’adaptation de l’industrie pour le numérique et d’accroître l’espace qu’occupent les contenus musicaux québécois sur le Web.
- La découvrabilité d’un contenu se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, en particulier par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.
Pour en savoir plus sur l’actualité de Financement et Organismes Publics, cliquez ici.