Musicaction annonce des modifications à plusieurs programmes

20 Mars 2019, Jon Weisz - franconnexion.info

Musication-logo.png
 
 
 

Musicaction a annoncé plusieurs modifications à ses programmes Soutien à l’émergence, Démarchage, Commercialisation internationale, Vidéoclip, Accès à la scène Québec, Développement des marchés numériques et Développement des marchés internationaux ainsi qu’un ajustement au statut de Producteur reconnu. Les changements entrent en vigueur le 1er avril 2019. Ils nous promettent plusieurs modifications supplémentaires à venir.

Il faut souligner la mise en place d’un projet pilote qui vise à mieux soutenir les artistes interprètes, mères d’un très jeune enfant (0-2 ans), dans leur développement de carrière à l’international, en rendant admissibles les dépenses relatives à un(e) accompagnateur(trice) entièrement dédié(e) aux soins de l’enfant lors d’un déplacement. Les montants maximaux par déplacement pourront être majorés jusqu’à 5 000 $ pour couvrir les frais tels que le transport, l’hébergement et les per diems de l’accompagnateur(trice).

Voici quelques autres grandes lignes. Vous pouvez aussi consulter la liste complète des changements ici.

DÉMARCHAGE

  • Lorsque le déplacement vise au moins 2 événements professionnels concomitants, la période maximale de déplacement couverte sera étendue de 7 à 10 jours tout en conservant le maximum de 7 jours par ville.

  • Les dépenses relatives à l’hébergement et aux frais d’inscription à un événement sont désormais admissibles même si elles sont effectuées avant le dépôt de la demande.

SOUTIEN À L’ÉMERGENCE

  • Les artistes émergents bénéficieront de deux dates d’inscription cette année pour déposer une demande au Volet 1 - le 1er avril et 3 septembre 2019.

  • Les organismes pourront déposer une seule demande au Volet 2. Les montants d’aide maximum seront ajustés en conséquence.

COMMERCIALISATION INTERNATIONALE

  • Le pourcentage d’aide accordée au Volet 1 – Exploration de marché, a été augmenté à 75 %.

  • Le représentant autorisé qui doit obligatoirement se déplacer avec l’artiste lors de présentation d’une vitrine devant professionnels pourra désormais ajouter ses frais de déplacement à la demande de Commercialisation internationale et non plus dans le programme Démarchage. L’aide maximale est augmentée à 12 500 $ par déplacement dans ces cas.

VIDÉOCLIP

  • La prochaine inscription est avancée du 6 mai au 23 avril.

  • Lorsqu’un projet est accepté, la pièce soumise à la demande pour la production du vidéoclip ne peut être modifiée.

PRODUCTEURS RECONNUS

  • Il y aura bonification de l’enveloppe maximum pour les producteurs reconnus de 25 000 $ pour les entreprises ayant plus de 250 000 $ de revenus nets en enregistrements sonores sur deux ans et de 50 000 $ pour les entreprises ayant plus de 500 000 $ de revenus nets en enregistrements sonores sur deux ans. La limite de l’enveloppe annuelle demeure à 200 000 $.

ACCÈS À LA SCÈNE QUÉBEC

  • Plusieurs critères s’ajoutent aux conditions d’admissibilité pour un événement en chanson francophone au Québec.

DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS  NUMÉRIQUES

  • Une seule date d’inscription est prévue pour l’exercice financier 2019-20, soit le 8 avril 2019. Le délai de réalisation du projet sera abaissé à 10 mois, avec un parachèvement 9 mois suivant l’acceptation du projet.

DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX

  • Tous les événements financés aux programmes Accès à la scène Québec – Volet 1 (Événements en chanson francophone) et Vitrines musicales – Volet 4 (Événements en chanson francophone dans la francophonie canadienne) ont désormais accès au Volet 3 du programme visant l’accueil des professionnels étrangers dans leur événement.  L’aide maximale est désormais de 20 000 $ par projet.

Il y a eu plusieurs changements aux dates d’inscription. Cliquez ici pour voir toutes les dates d’inscriptions pour l’année fiscale 2019-2020 (mise à part pour le programme Gérance, qui sera annoncé plus tard). Les nouveaux formulaires sont également en ligne sur musicaction.ca.