fbpx

Écrit par 11 h 48 min À la une, Légal et Edition

Nouvelle union pour la CIMA, l’ADISQ et la Soproq

C’est le 29 septembre dernier que la Soproq tenait sa 32e assemblée générale annuelle. Cet événement a réuni historiquement pour la première fois l’ADISQ et la CIMA à titre de membres corporatifs de la Soproq.

Lors de cette 32e assemblée générale, les deux compagnies canadiennes se sont associées à la Soproq pour pour créer la toute première OGC pancanadienne de droits et de redevances exclusivement destinée aux compagnies de musique indépendante ainsi qu’aux artistes indépendant.es au Canada.

Un nouveau chapitre pour la Soproq

Après 32 ans, c’est un nouveau chapitre qui débute pour la Soproq, dont la mission a toujours été de veiller à ce que tous les revenus gagnés grâce à l’utilisation des enregistrements sonores de son répertoire soit distribué le plus rapidement et le plus efficacement possible à ceux et celles qui y ont droit.

Ce nouveau partenariat collectif apportera cette vision à travers le pays à toutes les compagnies et artistes canadiens se produisant en anglais, en français, en langues autochtones et dans toute autre langue.

Avec quelque 6 500 membres canadiens, la Soproq est l’une des OGC les plus performantes au monde. Alors que les membres de la CIMA commencent à migrer leurs catalogues vers la Soproq, ce nouveau partenariat prend déjà racine partout au pays.

Un plan pour le futur

La CIMA présentera cette nouvelle initiative à ses membres et à l’ensemble du secteur canadien dans les prochains mois. Au cours de la prochaine année, la CIMA et l’ADISQ travailleront en étroite collaboration avec le conseil d’administration de la Soproq pour adapter la structure de gouvernance afin de refléter sa nouvelle réalité pancanadienne.

« Nous sommes ravis d’accueillir CIMA dans le cadre de cette initiative collective. Lorsque l’ADISQ a fondé la Soproq il y a 32 ans, elle a mis en place une solution indépendante adaptée aux intérêts de ses membres, je suis convaincu que cette nouvelle alliance réunissant la CIMA, l’ADISQ et la Soproq ne pourra que renforcer la position du secteur indépendant au Canada en matière de gestion collective. »

Eve Paré, directrice générale de l’ADISQ.

« Il s’agit d’un moment passionnant pour les membres de la CIMA et pour l’ensemble du secteur musical canadien. Unir ainsi nos forces avec l’ADISQ et la Soproq renforce l’infrastructure qui est cruciale pour que les compagnies musicales et les artistes canadien.nes puissent bâtir des entreprises et des carrières durables et à long terme sur la scène mondiale. »

Andrew Cash, président et chef de la direction de la CIMA.