En date du 10 octobre, Musicaction et FACTOR (FMC) annoncent des mises en place de programme d’aide aux diffuseur.e.s, promoteur.rice.s et salles de diffusion. La date de dépôt est le 31 octobre 2024, 17h (HAE).
Musicaction, en charge du volet francophone, annonce son programme pilote qui vise à :
- Assumer le risque accru de présenter des concerts à travers le Canada
- Promouvoir efficacement pour venir en aide aux artistes canadien.ne.s à se développer un public
- Encourager les spectacles d’artistes issu.e.s de la diversité et des groupes prioritaires (nouvel.le artiste, Autochtone, CLOSM, 2SLGBTQIA+, femme, personne racisée, personne en situation d’handicap)
Les critères d’admissibilité, tels que listés sur le site de Musicaction, sont les suivants :
- La ou le Demandeur doit être une entreprise constituée en vertu des lois provinciales ou fédérales canadiennes, détenue et contrôlée par des Canadien.ne.s et avoir son siège social et son principal bureau d’affaires et de décisions au Canada (voir au glossaire Entreprise canadienne et sous contrôle canadien);
- Avoir été en activité et avoir présenté des spectacles d’artistes canadien.ne.s professionnel.le.s pendant au moins une année complète au moment de la présentation de la demande.
- Soutenir le développement de la carrière d’artistes canadien.ne.s professionnel.le.s par le biais d’activités de présentation et de promotion de spectacles. Cela comprend les salles de diffusion appartenant à des Canadien.ne.s qui font la promotion de leurs propres spectacles.
- Au moins 50 % de la programmation annuelle doit être constituée de spectacles musicaux admissibles (voir liste des spectacles non admissibles dans la section suivante) dont au moins 50 % doivent être réalisés par des artistes canadien.ne.s professionnel.le.s.
- Avoir généré des revenus admissibles d’au minimum 20 000 $ provenant de la présentation et la promotion d’artistes canadien.ne.s professionnel.le.s lors du dernier exercice financier complété (voir section Revenus admissibles et non admissibles).
- Démontrer sa viabilité financière et son historique d’utilisation efficace des fonds publics, le cas échéant.
- Être prêt à investir dans la présentation et la promotion de spectacles d’artistes des groupes prioritaires (nouvel.le artiste, autochtone, CLOSM, 2SLGBTQIA+, femme, personne racisée, personne en situation de handicap) au cours de l’exercice 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
Les demandeur.se.s ayant une programmation majoritairement francophone devront faire la demande à Musicaction, et si la programmation est majoritairement anglophone, à FACTOR.
Programme de promoteur anglophone
FACTOR lance le Programme de Promoteur, volet anglophone, une initiative pilote destinée à accroître l’investissement dans le secteur de la musique live au Canada.
Ce programme, destiné aux promoteur.rice.s de concerts, soutiendra leurs efforts pour attirer le public aux spectacles d’artistes canadien.ne.s, en soulignant leur rôle clé dans le développement des carrières artistiques.
Le Programme de Promoteur cherche à partager les risques financiers et à encourager la croissance des entreprises canadiennes de musique live présentant une variété d’artistes. Face à l’inflation et à la concurrence étrangère, ces investissements aideront ces entreprises à gérer les risques liés à l’organisation de concerts à travers le pays et à promouvoir efficacement les artistes canadiens.
Pour en savoir plus :
- Consulter le Programme de promoteur de FACTOR
- Consulter le Programme pilote de soutien aux diffuseur.e.s, promoteur.rice.s et salles de diffusion de Musicaction