La plateforme d’écoute québécoise créée par le groupe Québécor tire à sa fin.
Elle avait été lancée en 2020 dans le but d’offrir une alternative 100% québécoise aux autres plateformes d’écoutes (Apple Music, Spotify…), sans rencontrer de franc succès.
Après l’annonce de ce terme, ce sont 240 postes au sein du groupe TVA et la quasi totalité du volet numérique (NumériQ) de Québécor qui seront supprimés, seule la radio numérique QUB radio semble échapper à ce plan de restructuration interne.
La fin de QUB Musique, c’est pour mieux muter vers autre chose. En effet, la plateforme ne disparaîtra pas totalement mais viendra se fondre dans la plateforme française Qobuz dès le mois de mai, son catalogue y sera transféré dans son intégralité.
Qobuz existe maintenant depuis quelques années; fondée en 2007 la plateforme jouit d’une belle réputation, notamment de par son catalogue musical riche, mais également la possibilité offerte aux utilisateurs.trices de faire l’acquisition de playlists, morceaux, et de lire des articles reliés…
Fiers de partager des valeurs communes les deux compagnies se réjouissent de cette collaboration qui viendra mettre en lumière des artistes locaux et francophones à l’international, comme le rappelle le PDG de Qobuz.
Concernant la musique et la circulation de cette dernière, l’intégration de Qub se fera on l’espère, naturellement, afin que le contenu local sur-mesure soit accessible rapidement. Il nous tarde de voir également à quel.le.s artistes québécois.e cette migration profitera le plus rapidement.
Quel avenir proche cependant pour le reste du groupe TVA suite à ces bouleversements internes? Faudra-t-il s’attendre à de nouvelles fusions ou achèvements?