fbpx

Écrit par 14 h 40 min À la une, Tournées et spectacles

Rapport de progrès de Keychange

Keychange, une initiative internationale pour l’équité des genres dans l’industrie musicale, a publié Rapport d’évaluation de l’impact (2018-2023), son rapport de progrès sur cinq ans. 

Initialement lancé par six partenaires en 2015, Keychange était une réponse au déséquilibre des genres au sein de l’industrie musicale et à la faible représentation dans tous les secteurs de l’industrie, dont les programmations des festivals, les signatures de maisons de disque et les rôles de leadership. Le projet a officiellement vu le jour en 2017 grâce à ces partenaires initiaux : Musiccentrum Öst, Reeperbahn Festival, BIME, Tallinn Music Week et Iceland Airwaves. 

Depuis, Keychange est devenu un mouvement mondial qui englobe désormais une représentation plus large, plus équitable, inclusive et intersectionnelle au sein de l’industrie musicale, promouvant l’égalité des genres en plus de la diversité ethnique et raciale, l’âge, les situations de handicap ou la parentalité.

Réalisé par l’évaluatrice indépendante Dr Matina Magkou, le Rapport d’évaluation de l’impact examine l’impact de cette initiative sur les femmes et les personnes de genres divers depuis sa création en 2018 en plus de son impact sur l’industrie musicale dans son ensemble.

Quelques chiffres du rapport

Depuis 2018, Keychange a investi plus de 2,75 millions d’euros dans 306 participant.es à son programme phrase de développement de talents réparti.es sur cinq cohortes. De ce nombre, 153 artistes et 153 innovateur.rices ont été soutenus afin d’avancer dans leur carrière grâce à des collaborations transfrontalières. Ce support a facilité 155 performances de vitrines pour les artistes en plus d’offrir plus de 160 opportunités de prise de parole en tant que panélistes, modérateur.rices, expert.es et formateur.rices pour les innovateur.rices. 

Parmi ces participant.es, 42,8% s’identifiaient comme LGBTQIA+ et 57,2%, comme hétérosexuel.les ou droits. Environ un tiers (28,6%) des participant.es sélectionné.es s’identifiaient comme appartenant à la majorité mondiale de leur pays respectif. 

18,6% des participant.es s’identifiaient comme sourd.es, handicapé.es ou ayant une incapacité affectant leur vie quotidienne, démontrant l’importance des considérations d’accessibilité. Le rapport souligne également l’importance du soutien supplémentaire à la garde d’enfants, nécessaire pour 14,1% des participant.es pour concilier les responsabilités de garde d’enfants avec la participation au programme.

Au total, 76% des participant.es disent avoir initié des mouvements promouvant l’équité des genres au sein de l’industrie musicale dans leurs propres environnements, reflétant ainsi l’impact de l’initiative sur la promotion du plaidoyer et de l’activisme.

Le rapport aborde aussi l’impact du Keychange Pledge, un réseau qui réunit un écosystème diversifié de partenaires, notamment des organisations, des entreprises et toute entité de l’industrie musicale qui s’engage à atteindre un équilibre des genres de 50% et plus dans leur programmation, leur personnel et ailleurs. En 2018, 45 festivals du monde entier y avaient adhéré. Désormais, le réseau compte plus de 650 signataires dans plus de 40 pays

Manifesto 2.0

Manifesto 2.0 de Keychange incarne des valeurs fondamentales, promouvant de meilleures conditions de travail, de soins, d’éducation, de représentation intersectionnelle et d’espace plus sûrs. Le manifeste sert aussi d’un appel à l’action en 10 points destiné aux législateur.rices, aux décideur.ses politiques et à tous les secteurs de l’industrie musicale dont les événements en direct, l’enregistrement, l’édition, la synchronisation et la radiodiffusion. 

Le Rapport d’évaluation de l’impact sera lancé lors du programme de conférences de la Tallin Music Week le 5 avril, en Estonie, accompagné d’une version mise à jour du Manifesto 2.0. Les deux documents seront disponibles en téléchargement sur le site Web de Keychange après l’événement.