fbpx

Écrit par 12 h 38 min À la une, Légal et Edition

SOCAN : Retour sur 2023 et promesses pour l’avenir

Avec l’année fiscale qui tire à sa fin, la SOCAN révèle que son chiffre d’affaires a dépassé les 368,50 millions de dollars, soit 500 millions de dollars canadiens, pour la première fois en 2023. Cette augmentation est due grâce aux distributions qui ont augmenté de plus de 20%, atteignant les 325,75 millions de dollars (442 millions de dollars canadiens).

La SOCAN prévoit d’ailleurs tenir sa réunion annuelle le 19 juin et de publier, d’ici là, un rapport et des états financiers finaux complets en plus d’un aperçu complet de ses activités en 2023. 

L’organisation canadienne a tout de même partagé un aperçu de ses finances en 2023, comprenant 385,45 millions de dollars (523 millions de dollars canadiens) de chiffres d’affaires, soit une hausse de 8% par rapport à 2022. De ce montant, la SOCAN attribue 404 millions de dollars canadiens aux utilisations au Canada, conservant ainsi sa huitième position en tant que plus grand marché de la musique au monde en 2023. 

Selon la SOCAN, les revenus numériques ont aussi augmenté de 13% sur douze mois pour atteindre 188 millions de dollars canadiens, tandis que les licences générales et les concerts ont grimpé de 28% sur douze mois, atteignant 48 millions de dollars canadiens. Les revenus aux utilisations internationales sont également en hausse de 9% sur douze mois, soit 120 millions de dollars canadiens. 

Malgré ses résultats positifs, Jennifer Brown, la cheffe de la direction de l’organisation, souligne que la SOCAN continue de s’engager à égaliser les chances pour tous.tes ses membres. 

Nous devons travailler à égaliser les chances et la SOCAN est entièrement engagée à créer un environnement propice à un avenir plus prometteur et plus prospère pour tous nos membres

Jennifer Brown

La SOCAN a également réitéré son partenariat avec la société irlandaise Spanish Point Technologies pour optimiser l’expérience opérationnelle de ses membres. La mise en œuvre à grande échelle et la migration des données correspondantes devraient être achevées en 2025.