fbpx

Écrit par 14 h 26 min À la une, Financement et Organismes publics

Les réactions face à la nomination de Pascale St-Onge

Après l’annonce du départ de Pablo Rodriguez au Patrimoine Canadien et l’annonce de sa remplaçante Pascale St-Onge, les associations sectorielles en musique ont tenu à faire un retour sur cette annonce.  

Pour la plupart, les associations soutiennent et souhaitent la bienvenue à Pascale Sy-Onge, tout en déplorant le départ de Pablo Rodriguez qui, en peu de temps, aura réussi à faire avancer des projets de lois concrets pour la culture et l’industrie de la musique.  

Les réactions des associations

Pour Jérôme Payette, directeur général de l’Association des professionnel.les de l’édition musicale (APEM), « la nomination de Mme St-Onge envoie un signal fort. Elle a l’expérience politique requise et connaît les enjeux des secteurs de la culture et des médias : elle a tout pour s’attaquer aux nombreux défis relevant de ses fonctions ». L’APEM tient tout de même à remercier Pablo Rodriguez qui aura contribué à de « grandes avancées dans un contexte de résistance très importante. Il a également joué un rôle de premier plan concernant l’aide au secteur pendant la pandémie. Nous sommes content.es qu’il conserve ses fonctions de lieutenant du Québec qui a besoin d’allié.es fort.es pour préserver sa culture », soutient Jérôme Payette.  

Le ton est le même pour L’Association canadienne de la musique sur scène, (CLMA), qui accueille la nouvelle ministre et félicite l’ancien ministre pour le travail accompli. « La CLMA est heureuse d’accueillir l’honorable Pascale St-Onge à titre de nouvelle ministre du Patrimoine canadien. La CLMA remercie également sincèrement le ministre sortant, Pablo Rodriguez, et son équipe, pour leurs années de leadership, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Notre industrie de la musique de concert demeure reconnaissante au ministre Rodriguez et au gouvernement fédéral pour le soutien d’urgence fourni pendant notre période de grands besoins. ». La CLMA tient tout de même à mettre l’accent sur les nouveaux enjeux de l’industrie de la musique en direct : « Mais le véritable potentiel de notre industrie ne peut être pleinement réalisé que par des politiques et des investissements qui favorisent les entrepreneurs de la musique en direct en tant qu’intervenants en tirant parti de leur impact direct sur la capacité d’un artiste à réussir. ».  

Dans le même esprit, L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), souligne le travail de Pablo Rodriguez : « Nous saisissons cette occasion pour rendre hommage au ministre sortant, l’honorable Pablo Rodriguez », tout en accueillant Pascale St-Onge : « ADISQ félicite l’honorable Pascale St-Onge pour sa nomination à titre de ministre du Patrimoine canadien. » L’ADISQ tient également à rappeler les points importants que la nouvelle ministre devra traiter : « la nouvelle ministre devra également s’atteler à la révision de Loi sur le droit d’auteur pour corriger certaines erreurs du passé et assurer une juste rémunération aux ayant droits pour leur travail. » 

Il en est de même pour la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), qui félicite la nouvelle ministre et en profite pour mettre en évidence les enjeux prioritaires du secteur de la musique : « le décret d’instructions au CRTC, les modifications à la Loi sur le droit d’auteur et le financement du Fonds de la musique du Canada pour pérenniser le soutien à Musicaction et Factor. Nous en profitons pour rappeler la promesse des libéraux de faire passer le budget de ce Fonds à 50 millions de dollars d’ici 2024-2025. » 

Enfin, nous pouvons également souligner les mots de la Canadian Independent Music Association (CIMA), qui, au même titre que ses compères, souhaite la bienvenue à la nouvelle ministre et remercie le ministre sortant et son équipe pour le travail accompli. À noter également que la CIMA rappelle que : « La CIMA se réjouit à l’idée de travailler avec la ministre St-Onge pour renforcer davantage le FMC en respectant l’engagement du gouvernement de porter le Fonds à 50 millions de dollars. » 

Présentant plus de 75% des spectacles musicaux professionnels ayant lieu au Québec chaque année, diffusant ainsi la quasi-totalité des spectacles mettant en vedette des artistes québécois et canadiens, les Scènes de Musique Alternative du Québec (SMAQ), tiennent également à féliciter la nouvelle ministre du Patrimoine Canadien et partage leur hâte de travailler à ses côtés pour faire valoir les lieux de diffusion indépendants québécois. Le directeur général, Jon Weisz, partage tout de même ses préoccupations pour les lieux de diffusion indépendants qui «se retrouvent encore catégoriquement exclus du financement public fédéral, et ce, malgré le fait que le milieu ait signalé leur importance fondamentale à toute l’industrie musicale québécoise et canadienne durant la pandémie. Sans aide immédiate et décisive, les investissements faits par le gouvernement auprès de ces lieux durant la pandémie auront été en vain». Les SMAQ remercient aussi M. Pablo Rodriguez pour l’attention portée à l’écosystème de la musique live indépendante à la suite de la pandémie et pour travail sur la loi C-11.


La Patrimoine Canadien récolte donc des encouragements et des félicitations pour les nouvelles prises de fonction, accompagnés de quelques rappels des enjeux brûlants de l’industrie musicale canadienne.