Nous avions abordé le sujet au mois d’octobre concernant le retour au spectacle ainsi que l’évolution de la consommation de ces derniers.
L’étude sur laquelle ces données se basent est la suivante :
Étude Affaires/Arts x Nanos x Conseil National des Arts
Les derniers chiffres révélés démontrent qu’1 canadien amateur de culture sur 4 (environ 24%) annonce moins investir de son argent pour la consommation de culture, un chiffre qui s’abaisse à 20% pour la Belle Province.
Or, les statistiques d’âge semblent lever le voile sur les raisons de cette chute vertigineuse de l’engagement du public auprès de la culture :
Les jeunes (18-34 ans) sont les plus frileux à reprendre une routine culturelle, cela s’expliquant notamment par leur précarisation généralisée et fulgurante, spécifiquement depuis la pandémie.
Aussi, une question de rythme se pose, les répondant.e.s affirment ne pouvoir consommer de la culture en présentiel que pendant les fins de semaine, peu importe le mode de travail (hybride, télétravail…).
Un tiers (36%) affirme que des promotions de types « 2 pour 1 » favorisent la fidélisation et la motivation à consommer un spectacle, nous rapportant encore une fois à l’aspect pécuniaire ?…
La même portion de personnes sondées annonce que la programmation, sa pertinence et/ou originalité est un vecteur de motivation pour sortir.
Étonnamment, un large pourcentage de personnes, ici 15% (en comparaison à octobre 2022 où le chiffre s’élevait à 6.5%) énoncent que le retour du port du masque les motiverait à retourner à une consommation en présentiel ; alors que c’est ce facteur (plus généralement toutes les contraintes sanitaires) qui avaient échaudé le public et anéanti toute nouvelle tentative de routine culturelle de se réinstaller lors de la ‘réouverture’. À noter que ces 15% sont une minorité du public n’ayant pas encore effectué son retour au spectacle.