fbpx

Écrit par 14 h 09 min À la une, Numérique et Technologies

Nouveau rebondissement chez Spotify

Entre intelligence artificielle et questionnements sur les droits d’auteurs, en passant par les discussions sur la rémunération des artistes et les nouveaux modèles mis en place, l’entreprise fait parler d’elle depuis quelques mois dans l’industrie.

La plateforme suédoise de streaming musical annonce une nouvelle assez importante:

Plus de 200 employé.e.s de la divison ‘podcast’ vont être licenciés. Ce chiffre représente 2% des salarié.e.s à travers le globe, et se fait en réponse à une stratégie de la compagnie dans la gestion des revenus.

Il se trouve que Spotify a beaucoup misé sur les podcasts, au vu de leur succès à l’échelle mondiale, en y consacrant une grosse part de budget (plus d’1 milliard de dollars) et en ajoutant du contenu plus populaire notamment. Leur but est de pouvoir “optimiser les ressources afin qu’elles soient presque sur-mesure pour chaque créateur.trice […]”, et il a été considéré qu’une équipe plus restreinte serait nécessaire à ce changement de stratégie.

En janvier, le géant du streaming musical avait déjà annoncé vouloir se séparer de 6% de sa masse salariale, un plan social qui avoisinerait les 45 millions de dollars en termes de compensations.

L’objectif de cette ‘restructuration’, communiqué par Spotify, est de maximiser la consommation de contenu. Aussi, il est voulu d’encourager les consommateurs.trices à consommer plus de podcasts, ceci lié à la mise en place future de nouveaux modèles économiques notamment via le renforcement des Analytics for Podcasters.

(Visited 14 times, 1 visits today)