fbpx

Écrit par 13 h 14 min À la une, Légal et Edition

L’homicide de Tupac : affaire presque réglée?

Dans la nuit du 7 septembre 1996, le rappeur Tupac Shakur est à Las Vegas. Alors que Tupac est dans sa voiture, sur la route de Flamingo, près de l’intersection de Koval Lane, en face de l’hôtel Maxim, une Cadillac blanche tire une rafale de coups de feu à moins de quatre mètres de distance en sa direction. 

Plusieurs théories autour de son assassinat avaient été émises, telles que la rivalité entre les guerres de gangs ou bien l’implication du FBI. Certain.es pensent même que Tupac aurait simulé sa propre mort et vivrait à Cuba, ou bien que le rappeur était un informateur du FBI. 

En 2021, la police de Los Angeles a annoncé ne pas poursuivre l’enquête, puisque l’investigation était trop coûteuse, pour très peu de résultats depuis les débuts de l’affaire, il y a de cela vingt-cinq ans. 

Arrestation 27 ans plus tard

La police de Las Vegas n’a cependant pas lâché l’affaire et a arrêté l’ancien chef de gang Duane «Keefe D» Davis le 29 septembre dernier. La police avait notamment fouillé, en juillet dernier, la maison de la femme de Davis situé à moins d’une trentaine de kilomètres du Strip de l’endroit o a été abattu le rappeur.

La police suspecte Duane Davis, âgé de 60 ans, d’être responsable du meurtre à cause d’un mémoire paru en 2019, Compton Street Legend, dans lequel l’accusé avouait être assis dans le siège passager de la fameuse Cadillac et que les coups de feu ont été tirés depuis la banquette arrière.

« Jétais un caïd de Compton, un dealer de drogue. Je suis le seul vivant qui puisse vraiment vous parler de l’assassinat de Tupac. Les gens me demandent depuis 20 ans, je sors maintenant du silence parce que j’ai un cancer. Et je n’ai rien d’autre à perdre. Tout ce qui m’importe, c’est la vérité. Nous étions quatre dans la voiture, Terrence Brown au volant, moi côté passager, DeAndre Smith et mon neveu Orlando Anderson assis sur la banquette à l’arrière (…) Le tir venait de la banquette arrière. » Confession de Duane Davis alias Keefe D.

Orlando Anderson est décédé en 1998 lors d’une fusillade. Les deux autres personnes dans la voiture cette nuit, Terrence Brown et DeAndre Smith sont également décédées. Duane Davis est le dernier témoin en vie, rendant ces déclarations difficiles à confirmer ou infirmer.


Pour en savoir plus sur l’actualité de Légal et Édition, cliquez ici.