Universal Music Group (UMG), ABKCO et Concord Music Group ont déposé une plainte, lundi le 4 novembre, au tribunal fédéral de Manhattan contre la maison de disque française Believe et sa société de distribution américaine TuneCore, les accusant de « violations massives et continues » de leurs enregistrements sonores. Cette plainte survient un mois après que TikToka ait tirer la sonnette d’alarme concernant les contenus frauduleux en renonçant aux négociations de licence avec Merlin.
Les plaignants réclament des dommages-intérêts d’au moins 500 millions de dollars pour avoir distribuer les enregistrements frauduleux de plusieurs artistes célèbres tel.les que Justin Bieber, Ariana Grande, ABBA, Lady Gaga, DJ Snake sur des plateformes comme Spotify, Apple Music ou TikTok. Les avocat.es des plaignants affirment d’ailleurs que Believe ne fait presqu’aucun effort pour dissimuler ses actions illégales, utilisant des versions « accélérées » ou « remixées » avec des erreurs dans le nom des artistes, comme « Kendrik Laamar », « Arriana Gramde » ou même « Jutin Biber ».
La plainte, disponible en ligne, avance également que Believe utilise le système de gestion de contenu de YouTube pour détourner des paiements de redevances qui devraient revenir aux maisons de disques. Un cas similaire était survenu en 2022, lorsque deux hommes opéraient sous le nom de société MediaMuv pour réclamer 23 millions de dollars de redevances YouTube à des musiciens latins comme Julio Iglesias, Anuel AA et Daddy Yankee, bien qu’ils n’aient aucun lien réel avec ces artistes. Malgré les conflits résolus par YouTube sur la propriété des enregistrements, Believe continuerait de distribuer ces mêmes pistes à d’autres plateformes numériques.
De son côté, Believe n’a pas encore répondu publiquement à ces accusations.