fbpx

Écrit par 11 h 05 min À la une, Numérique et Technologies

Universal Music se retire de TikTok

La plus grande compagnie mondiale de l’industrie musicale a annoncé qu’elle retirerait ses chansons de TikTok, après l’échec de négociations avec le réseau social sur des questions telles que la rémunération des artistes.

Universal accuse TikTok dans une lettre ouverte d’« essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique » alors que TikTok, dans un communiqué, juge « triste et décevant qu’Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes ».

Les deux compagnies ont discuté des termes d’un nouvel accord qui aurait dû entrer en vigueur dès le 1er février, puisque leur contrat existant devait expirer aujourd’hui, le 31 janvier. L’accord n’a pas été renouvelé, faute de terrain d’entente.

Lors de leurs négociations, les points les plus importants étaient la compensation des artistes, la sécurité en ligne pour les utilisateur.trices, ainsi que la protection des artistes contre les méfaits de l’intelligence artificielle, que l’on retrouve beaucoup sur TikTok. Universal soutient que TikTok a tenté de les intimider afin de faire accepter un accord « d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien en deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas sa croissance exponentielle ».

Pendant ce temps, TikTok affirme que les déclarations d’Universal sont fausses, et que la maison de disques a « choisi de se détourner du soutien puissant d’une plateforme qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs et qui sert de véhicule de promotion et de découverte gratuite pour leurs talents ».

Une source anonyme a confirmé que toute la musique labellisée Universal « sera retirée de TikTok dans les jours qui viennent, à partir du 31 janvier ».