fbpx

Écrit par 15 h 30 min À la une, Tournées et spectacles

Les festivals luttent contre les violences sexuelles 

Alors que la saison des festivals bat son plein, de nombreuses problématiques liées aux violences sexuelles refont surface.  

L’an passé, le festival Festi-Plage en Gaspésie avait connu un certain nombre d’allégations concernant des intoxications au GHB. Ces allégations ont permis de mettre en lumière les agressions et harcèlements sexuels subits en festival et dans le milieu festif en général. Le projet Festif & Safe a vu le jour pour notamment accompagner les festivals de la Gaspésie à se mobiliser contre les violences sexuelles. De nombreux festivals comme le Festi-plage, le BleuBleu, le festival Musique du Bout du Monde ou encore les salles de spectacles comme le Sea Shack, ont montré leur intérêt à participer au projet et à bénéficier des outils à déployer durant les évènements.  

Les actions concrètes

Parmi les actions concrètes menées au sein même des festivals et de leur organisation, nous pouvons citer le projet Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine. Le Festi-Plage de Cap-d’Espoir, qui se tiendra le 26 juillet à Percé, sera le prochain à participer au projet de la Table de concertation. Ce projet a pour objectif de mener des actions de défense collective des droits des femmes, soit des activités d’éducation populaire, de mobilisation et de représentation. Depuis quelques années nous pouvons remarquer une véritable prise de conscience et une vigilance des organisateur.rices de festivals au Canada et dans le monde sur les problématiques des violences sexuelles dans le milieu festif.  

Des outils de protections ou d’écoute sont mis en place, comme des capotes de verre distribués en festival, empêchant quiconque de déposer quelque chose dans votre verre. De plus en plus de « zone de réconfort », « safe zone », sont mises également en place en concert et en festival, cet endroit est un lieu d’écoute et de prise en charge pour toutes les personnes victimes de violences. Lors des Francos de Montréal, qui se sont tenus du 9 au 17 juin 2023, la brigade d’intervenant.es, les Hirondelles, est intervenue au moins une fois tous les deux jours.  

À noter que les Hirondelles sont présentes au festival international de jazz de Montréal et seront aussi au festival Juste pour rire puis au parc Jean-Drapeau pour le festival Osheaga et Île Soniq

Pour en savoir plus que l’actualité des Tournées et Spectacles, rendez-vous ici.