La finale de la 27ème édition des Francouvertes s’est tenue le 15 mai 2023 au Club Soda à Montréal, dans le Quartier des spectacles et en ligne. Les demi-finales s’étaient déroulées au Cabaret Lion d’Or avec Peanut Butter Sunday le 17 avril.
Les Francouvertes sont un tremplin pour les artistes en pleine émergence. Cette vitrine permet aux artistes de présenter leurs compositions devant un public qui est aussi juge lors de concours. Cette année, le final était animé par Isabelle Ouimet et Mantisse. Dans une ambiance de gala, mêlant foule et remise de prix, c’est finalement Jeanne Côté qui remporte le grand prix et les honneurs.
Jeanne Côté est originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie. C’est à Montréal qu’elle a connu son premier groupe et qu’elle a étudié la littérature. Elle présente donc son premier album, Suite pour personne, réalisé par Emilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher. Au chant et au piano, elle est accompagnée de trois musicien.ne.s, elle propose un univers à la fois pop et folk alternatif où les textes sont immersifs et les voix lumineuses.
Jeanne Côté repart donc avec la bourse SiriusXM d’une valeur de 15 000 $. En plus de la bourse, la grande gagnante repart avec le prix BEAM, comprenant trois jours d’enregistrement au studio BAM (Saint-Adrian), des services de consultations et de formations juridiques offerts par Me Bertrand Menon ou des prestations notamment offertes par le Festival de la poutine de Drummondville.
Les Francouvertes saluent la prestation et le talent des 21 participant.e.s et annoncent que le concours-vitrine sera de retour en mars 2024, en formule hybride, avec de tout nouveaux candidat.e.s.