fbpx

Écrit par 11 h 30 min À la une, Tournées et spectacles

Le théâtre Corona devient le théâtre Beanfield

Evenko, propriétaire du théâtre Corona, a annoncé jeudi dernier que le Théâtre Corona change de nom pour le théâtre Beanfield. Ce changement d’appellation est dû au nouveau partenariat du promoteur d’événements basé à Montréal avec la compagnie Beanfield. Basée à Toronto, l’entreprise de télécommunication désire démontrer son engagement envers la communauté et le paysage culturel de Montréal à travers son partenariat. En effet, la compagnie s’est installée en 2020 à Montréal et, depuis, est devenue une partie intégrante de la communauté locale.

Ce n’est pas la première fois que le théâtre Corona change de nom. En 2012, Evenko l’avait brièvement renommée «théâtre Corona Virgin Mobile» à la suite d’un partenariat avec l’entreprise de télécommunication Virgin Mobile. Malgré le changement de nom, l’édifice classé patrimonial gardera son enseigne verticale en néon «Théâtre Corona». L’enseigne sera même rénovée et prête à être allumée de nouveau.

La petite histoire du théâtre

Construit en 1912, le théâtre Corona s’appelait le «Family Theatre» et était non seulement une salle de spectacle, mais un cinéma. L’édifice situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest s’est ensuite fait racheter par l’entreprise américaine United Amusements Corporation Limited en 1923 qui l’a renommé «théâtre Corona».

En 1965, à cause du déclin industriel dans le quartier, le théâtre Corona a fermé ses portes jusqu’à ce qu’en 1989, les démarches de deux artistes contemporaines permettent au théâtre d’être classé immeuble patrimonial par le Ministère de la Culture et des Communications. Après plusieurs travaux de rénovations afin d’assurer la sauvegarde et le redéveloppement à des fins culturelles, la salle de spectacle a enfin rouvert ses portes vers la fin des années 1990.

Depuis, le théâtre Corona accueille des artistes québécois·es et internationaux·ales. Vers la fin de 2012, le diffuseur et producteur Evenko, en partenariat avec Virgin Mobile, devient propriétaire du théâtre. Grâce au nouveau partenariat avec Beanfield, le théâtre Beanfield se donne pour mission de devenir le tremplin par excellence pour les artistes émergent·es.