fbpx

Écrit par 12 h 17 min À la une, Tournées et spectacles

Une promesse de transparence de Live Nation

Live Nation Entertainment effectue enfin un changement qui sera bénéfique pour les utilisateur·rices de Ticketmaster. Vers la fin de l’année 2022, Live Nation avait été critiqué pour les frais de service cachés sur le site Ticketmaster qui est le plus important site de vente de billets de spectacles en Amérique. En effet, ces frais supplémentaires n’apparaissaient que lorsque les utilisateur·rices avaient déjà choisi leur siège et s’apprêtaient à payer. Des frais de service supplémentaires sont des choses communes lors d’achat en ligne comme l’application de livraison Uber Eats qui charge des frais supplémentaires sur toutes ses commandes. Le vrai problème survient quand ces frais viennent presque doubler le prix des billets qui semblaient peu dispendieux. Par exemple, pour un billet d’une valeur de 36,50$, les frais de service s’élevaient jusqu’à 22$!

Le Président Joe Biden s’était même exprimé sur la situation et avait tenu une rencontre avec les cadres de plusieurs grosses compagnies comme Live Nation, Airbnb et Seat Geek. Durant cette rencontre, le président des États-Unis leur demandait d’être transparentes, afin d’augmenter la compétition et, ainsi, baisser les coûts pour la population américaine. Il encourageait également les autres compagnies de suivre dans cette politique de transparence afin d’aider les consommateur·rices et d’abolir tous ces frais de service supplémentaires inutiles.

À la suite de cette rencontre, Live Nation a annoncé jeudi dernier qu’à partir du mois de septembre, Ticketmaster affichera le prix total des billets, incluant les divers frais, pour tous les concerts ayant lieu aux États-Unis. Le site Web aura une nouvelle option qui permettra aux consommateur·rices de prévisualiser le «prix tout compris».

Cependant, le géant Live Nation n’a pas mentionné de changement concernant la tarification dynamique, cette stratégie qui gonfle les prix en fonction des prix sur les marchés. Ainsi, plus la demande pour un concert est grande, plus les prix sont élevés.