fbpx

Écrit par 15 h 05 min À la une, Légal et Edition

La Société des loisirs cesse ses activités

L’une des deux seules presses à vinyles du Québec cesse ses activités.  

L’entreprise québécoise : la Société des loisirs, qui fabriquait artisanalement les disques de plusieurs artistes émergent.es, déclare faillite. La presse à vinyle s’était installée dans la Basse-Ville de Québec depuis 2021. Les disques fabriqués dans cette entreprise étaient considérés comme uniques et colorés. Parmi les 120 000 exemplaires sortis de la presse nous retrouvons les disques d’artistes comme Tire le coyote, Valaire, Les Louanges, Dumas, Thierry Larose et bien d‘autres.   

Il ne reste alors qu’une seule presse à vinyles en activité au Québec : le Vinylist, située dans la ville de Québec. Pierre-Luc Savard, le copropriétaire de la presse, rassure les spécialistes et amateur.rices d’albums physiques et assure que son entreprise est en bonne santé. Là où chez la Société des loisirs, chaque impression nécessitait la main humaine, chez Vinylist la production est automatisée, jusqu’à produire une centaine d’albums par heure.  

Le vinyle a retrouvé un second souffle ces cinq dernières années, avec la jeune génération qui se tourne de plus en plus vers le tourne-disque et les vinyles. L’aspect vintage du tourne-disque et des vinyles a fait renaitre cette industrie, car les auditeur.rices attachent de plus en plus d’intérêt à un beau vinyle de collection de leurs artistes préféré.es. Nous n’avons plus qu’à souhaiter une bonne continuation aux membres de la Société des loisirs, espérer que Vinylist prospère, et que d’autres presses à vinyles voient le jour au Québec. 

Pour en savoir plus sur l’actualité du Légal et Edition, cliquez ici.