Pour la première fois, le Refrain, regroupement des festivals régionaux artistique indépendants, et le Festival Innu Nikamu, présentent des rencontres professionnelles. Le festival Innu Nikamu, qui présente cette année sa 39ème édition, est l’un des plus grands festivals de musique autochtone du continent. Cette année, le festival se tiendra du 1er au 6 août 2023 à Mani-Utenam, QC.
C’est à la suite d’une discussion entre Mathieu Mackenzie, membre du groupe Maten et copropriétaire du label Makusham Musique, et Dominique Malo, directrice générale du REFRAIN, que l’idée de rendre plus visible les artistes autochtones auprès des organisateur.trices de festivals et des intervenant.es de l’industrie, a été évoquée. C’est donc ainsi qu’est née l’idée d’un rendez-vous PRO à l’occasion du festival autochtone.
Ces rencontres professionnelles ont pour but d’assurer un repérage d’artistes ainsi qu’une meilleure compréhension des réalités autochtones par les membres de l’industrie. Ce volet permettra également d’ajouter un grand nombre de prestation musicales en vitrine. Cet événement sera l’occasion pour les artistes autochtones d’explorer les différentes structures en place dans le milieu (financement, outils pour le développement de carrières…) grâce à la participation notamment de la SOCAN, Musicaction, l’ADISQ ou encore les SMAQ.
«Ces activités se veulent un 1er volet en toute simplicité et de façon exploratoire, qui permettront de tenir un événement de plus grande envergure l’année prochaine. L’objectif est d’assurer une meilleure découvrabilité des artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans les festivals et les événements culturels québécois de toutes disciplines artistiques confondues ainsi que dans tous les lieux et les événements de diffusion du Québec» ajoute Dominique Malo.
Le volet PRO du Festival Innu Nikamu se tiendra du 1er et 3 août 2023, pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Pour en savoir plus sur l’actualité des Tournées et Spectacles, cliquez ici.