fbpx

Écrit par 14 h 33 min À la une, Financement et Organismes publics

Le Québec aux prix Grammy 2024

Plusieurs visages familiers du Québec seront présents lors de la cérémonie des prix Grammy qui honorent les meilleur.es artistes et les meilleur.es techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine du disque. 

En effet, alors que des artistes comme SZA, Taylor Swift, Billie Eilish, Jack Antonoff et Phobe Bridgers sont, sans grande surprise, nommé.es dans plusieurs catégories, quatre artistes d’origine québécoise ont su faire partie de la liste des potentiel.les lauréat.es de cette 66e cérémonie. 

Les nommé.es sont…

C’est tout d’abord Allison Russell, l’autrice-compositrice-interprète d’origine montréalaise et basée à Nashville qui se distingue avec quatre nominations pour son second album, The Returner. L’album, paru en septembre est nommé dans la catégorie du meilleur album americana, alors que sa chanson titre, dans celle de la meilleure chanson de racines américaine.

Toujours pour sa chanson The Returner, Russell est également nommée pour la meilleure performance americana et pour la meilleure performance de racines américaines

Le maestro Yannick Nézet-Séguin, qui avait déjà remporté deux Grammy l’année dernière, est de nouveau en nomination dans deux catégories : meilleur disque d’opéra pour Blanchard : Champion, avec l’orchestre et le choeur du Metropolitan Opera et meilleure performance orchestrale pour l’enregistrement de la Symphony nᵒ4 de la compositrice Florence Price et de la Negro Folk Symphony de William L. Dawson à titre de chef de l’Orchestre de Philadelphie. 

Pour l’occasion, l’Orchestre Metropolitain a devancé un concert prévu le 3 février afin de permettre à son chef de se rendre au gala. En effet, Yannick Nézet-Séguin n’a pas encore reçu de Grammy en personne à ce jour. 

L’orchestre afrofusion, Bokanté, cofondé par Michael League (Snarky Puppy) et l’autrice-compositrice-interprète montréalaise d’origine guadeloupéenne Malika Tirolien, est en lice pour le meilleur album «Global Music» avec History. 

L’auteur-compositeur-interprète canado-américain, Rufus Wainwright, qui a habité presque toute son enfance à Montréal, a également décroché une nomination pour le meilleur album folk avec son album Folkcracy.

La cérémonie des prix Grammy aura lieu le 4 février 2024 au Crypto.com Arena, à Los Angeles et sera diffusée en direct sur CBS Television Network et Paramount+. 

Vous pouvez consulter la liste intégrale des nommé.es en cliquant ici.