fbpx

Écrit par 14 h 38 min À la une, Numérique et Technologies

Streaming Musical au Québec

L’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec vient de publier une enquête qui révèle des données dans le bulletin La consommation d’enregistrements musicaux en 2023 au Québec.

La musique en diffusion en continu au Québec connaît une croissance remarquable avec 27,8 milliards d’écoutes en 2023, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente.

Cependant, la part des artistes québécois.es parmi les plus écouté.es diminue légèrement, représentant désormais 7,5 % des écoutes totales. Parmi les 20 artistes les plus écoutés au Québec, seuls deux sont originaires de la province : Les Cowboys Fringants et Charlotte Cardin. La part des pistes franco-québécoises dans l’écoute de musique en streaming reste faible, ne représentant que 5 % du total.

La musique pop perd en part de marché laissant plus de place à d’autres genres dont la musique du monde, latine, afrobeat reggae et le country. Les ventes de vinyles continuent de croître, représentant désormais 28 % de l’ensemble des ventes physiques au Québec.