Écrit par 15 h 43 min À la une, Nouvelles générales

Balado Now & Next S2E4 – Quelle direction pour la baladodiffusion après une année 2019 phénoménale?

Baladodiffusion: l’analyse de Nicholas Quah, fondateur de Hot Pod

Dans cet épisode de Now & Next, nous nous penchons sur les aspects commerciaux de l’un des secteurs les plus effervescents du paysage médiatique: la baladodiffusion.

La saison dernière, nous avions fait un tour cette industrie avec Steve Pratt et Dan Misener de l’entreprise vancouvéroise Pacific Content. Depuis, celle-ci a été acquise par Rogers Media, tandis qu’une autre entreprise dont nous avions parlé pendant cet épisode, Gimlet Media, a été acquise par Spotify au prix de 230 millions $US. Spotify a aussi acheté Parcast et Anchor plus tôt cette année. C’est donc plus de 400 millions $US qu’elle a dépensé pour acquérir des sociétés de baladodiffusion.

De telles acquisitions en disent long sur le progrès de l’industrie ainsi que sur son rythme de croissance. Par exemple, on dénombrait quelque 500 000 séries balado l’an dernier. Aujourd’hui, on en compte quelque 800 000.

Les revenus publicitaires qui soutiennent cette industrie en plein décollage sont tout aussi impressionnants. Entre 2015 et 2019, ceux-ci ont bondi d’un peu plus de 100 millions $US par année à plus de 600 millions $US par an.

Pour cet épisode, notre guide est Nicholas Quah, fondateur de Hot Pod, l’infolettre de référence sur l’industrie de la baladodiffusion.

Dans cet épisode, Nicholas Quah:

  • Prend acte des moments clés de la dernière année (2:19)
  • Réfléchit aux effets de l’afflux de capitaux dans l’industrie de la balado (6:50)
  • Évalue les façons dont les modèles d’affaires évolueront (15:04)
  • Partage ses impressions quant à la prochaine ronde de fusions et d’acquisitions dans l’industrie de la baladodiffusion (20:07)

Téléchargez une transcription en français de l’épisode


(Visited 3 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.