fbpx

Écrit par 10 h 43 min À la une, Date Limite 2023, Financement et Organismes publics

La délégation du Canada : Côte à Côte à Nantes

Grâce à la collaboration entre Musicaction, la SODEC, la Cité des Congrès de Nantes et Les Bis de Nantes, l’opération Côte à Côte reviendra cette année et permettra à toute la délégation canadienne de se retrouver au cœur des Biennales Internationales du Spectacles (BIS) les 17 et 18 janvier 2024

BIS de Nantes, c’est un événement consacré à la filière du spectacle vivant, aux professionnel.les du spectacles et des acteur.rices culturel.les : un véritable incontournable pour rencontrer programmateur.rices, tourneur.ses et producteur.rices en Europe. 

L’opération Côte à Côte est une opportunité pour la délégation canadienne de participer à : 

  • Un kiosque collectif durant les deux jours de l’événement pour des rencontres et un comptoir d’accueil avec services de réception
  • Une activité de réseautage express le mercredi 17 janvier à midi
  • Une vitrine officielle le 17 janvier en soirée, coordonnée par Coup de coeur francophone qui mettra en lumière les trois artistes sélectionné.es
  • Un cocktail dînatoire après le spectacle du 17 janvier avec de nombreux.ses pros et partenaires européen.nes
  • L’opportunité de rencontrer des professionnel.les dans le cadre du BISE Festival le 16 janvier

Vous avez jusqu’au 27 novembre pour vous inscrire et pour apparaître sur les outils promotionnels collectifs. Cliquez ici pour avoir le formulaire d’inscription.

Ceux et celles qui seront sélectionné.es auront également jusqu’au 15 décembre pour bénéficier d’un soutien financier pour les frais de déplacement auprès de la SODEC ou de Musicaction (une demande ne peut être déposée auprès des deux organismes).

Artistes en vitrine

Cette année, la vitrine canadienne mettra en lumière le «Voyage en territoire canadien : L’effervescence des musiques autochtones» avec ces trois artistes, Natasha Kanapé Fontaine, Jeremy Dutcher et Kanen.

Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poètesse-slameuse et artiste interdisciplinaire innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec). À travers ses oeuvres et dans le quotidien, elle milite pour les droits des Autochtones et environnementaux et contre la discrimination et le racisme. 

Récipiendaire du Prix de musique Polaris 2018 pour son album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, Jeremy Dutcher est un chansonnier, compositeur, militant et ethnomusicologiste. L’artiste membre de la Première Nation Tobique de l’est du Canada vient de sortir son deuxième album, Motewolonuwok, dans lequel il continue de marier les chansons de sa communauté à des influences néoclassiques, jazz et pop.

Kanen est le nom de scène de Karen Pinette-Fontaine, une autrice-compositrice-interprète et réalisatrice innue originaire de Uashat mak Mani-Utenam. L’artiste vient d’être proclamée «Révélation de l’année» lors du Gala de l’ADISQ pour son album rock Mitshuapp.