Festival Vue sur la Relève : Table Ronde - Découvrabilité à l’ère de la distribution numérique

 
 
vue sur la releve.png
 
 
 

La quasi-gratuité des contenus musicaux sur les plateformes numériques entraîne une reconfiguration de l'écosystème culturel: les maisons de disques ne sont plus essentielles à la distribution de la musique pour l'artiste, mais sur ce dernier pèse la pression de devoir se conformer aux consommateurs qui ne souhaitent plus payer pour l'accès aux contenus musicaux.

Ce nouvel écosystème représente-t-il pour l'artiste une menace de voir sa musique diluée dans un océan de contenus ou doit-il plutôt y voir une opportunité de développer un marché de niche?

De 17h à 19h le 7 mai 2019 au Pub L’Île Noire, des professionnels du milieu échangeront sur les enjeux que pose la distribution numérique pour les différents acteurs culturels dans le cadre d'une table-ronde.

Les intervenants

Camille Monette.jpeg

Camille Monette - Stratège Numérique

Camille Monette oeuvre dans la promotion du design et de la culture depuis plus de dix ans. D’abord en relations publiques au sein d’une agence spécialisée en mode et beauté, puis comme stratège marketing web chez Dare To Care Records.

Son expérience au sein de Dare To Care Records lui a permis de développer les stratégies de promotion pour plusieurs artistes comme Coeur de pirate, Jean Leloup. Fanny Bloom, KROY et les soeurs Boulay. Toujours à la recherche des derniers outils et astuces pour améliorer les stratégies et optimiser l’engagement, Camille n’a pas peur de tester et expérimenter de nouvelles idées. Après un saut en consultation à la pige, elle est maintenant responsable de la stratégie de promotion numérique chez BESIDE media.

Shanti Loiselle.jpeg

Shanti Loiselle - Consultante Marketing Numérique

Après avoir étudié en littérature à l’UQÀM et avoir travaillé dans les domaines de la rédaction publicitaire et de la révision linguistique, Shanti Loiselle s’est jointe à l’équipe d’Iconoclaste Musique, d’abord comme coordonnatrice des opérations de promotion numérique puis comme associée. Shanti a ensuite été gestionnaire de communauté et stratège en communications numériques à titre de consultante pour le Réseau Accès Culture de la Ville de Montréal et pour de nombreux acteurs de l'industrie culturelle québécoise (festivals, labels, artistes, etc.).

Formatrice depuis 2015 au Microprogramme Médias sociaux de l'INIS, Shanti a fondé Collaboration Spéciale en 2017, une agence de marketing numérique spécialisée dans le domaine de la culture et de la en mise en marché de la musique. Elle est aussi gérante de l'artiste Dear Denizen .

Guillaume Déziel.jpeg

Guillaume Déziel, Stratège en culture numérique

Stratège derrière la légendaire mise en marché du groupe Misteur Valaire , Guillaume Déziel travaille aujourd’hui à la croisée des chemins entre les industries culturelles et le monde de la technologie, où il exploite notamment le potentiel disruptif de la blockchain. Depuis 2010, il est très impliqué dans les diverses réflexions politiques au sujet des enjeux du numérique sur notre culture. Il a en début de carrière oeuvré dans le monde des médias et des télécommunications, notamment pour Radio-Canada, TVA et Bell Mobilité, où il a occupé le poste de Directeur du développement des affaires, acquisition et distribution des contenus francophones. Professeur à l’école Musitechnic de Montréal, il enseigne à temps partiel l’Actualisation Web et l’Édition musicale.

ludivine lavenant.png

Ludivine Lavenant - A&R et Gestion de droits

Après avoir gradué de l’Institut Trebas en Gestion de l’industrie de la musique, Ludivine commence à travailler pour la maison d’édition, et de gestion de droit Art illimité au côté de Diane Lamarre en tant qu’administratrice en droit d'auteur. Elle sépare ensuite son temps entre l’entreprise Genison, qui s’occupe entre autres de l’administration de droits pour la maison de disque L-Abe, et Harris & Wolff, une agence de synchronisation où elle s’occupe de signer de nouveaux artistes pour étoffer le catalogue et de trouver les meilleures propositions musicales pour répondre au besoin des clients. Elle travaille entre autres sur la musique de film comme The life and death of John f Donovan de Xavier Dolan, Bon cop Bad cop 2… ainsi que des séries comme Marche à l’Ombre, Queen of South, Snatch et bien plus encore.

En 2018, elle se lance dans un nouveau projet au côté de Denis Wolff, Ray-On, une maison de développement d’artistes.


Animation

Etienne Galarneau.jpg

Etienne Galarneau - Directeur de la programmation (CISM)

Directeur de la programmation à CISM 89,3 FM, Etienne Galarneau porte également les chapeaux d’animateur, percussionniste, musicologue et de journaliste autodidacte. Si ses études ont porté sur la sociologie de la consommation du rap québécois de 2010 à 2015, ses premières amours viennent des questions concernant la distribution numérique et les nouvelles modalités d’écoute de la musique.