Écrit par 13 h 53 min À la une, Annuaire

COVID-19 : Contacts utiles des gouvernements, organisations, et agences

Afin de faire face à la pandémie de COVID-19, les différents gouvernements, agences et organisations fédérales, provinciales et territoriales ont chacun mis en place des mesures et ressources à destination des acteurs de l’industrie musicale.
Vous trouverez ici un ensemble de liens vers ces solutions et points de contacts. Nous vous invitons à consulter ces sites régulièrement pour vous tenir au courant des éventuelles évolutions des consignes.

L’industrie musicale étant fortement impactée économiquement par le virus, vous trouverez les différentes informations et liens vers les sites des organismes de financement par province et/ou territoire qui peuvent vous venir en aide en cette période difficile.

NATIONAL – Général

Gouvernement Fédéral ; Retrouvez l’ensemble des informations, des mesures prises par le gouvernement Fédéral ainsi que les différentes recommandations.

Santé publique Canada

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Soutien aux canadiens
Soutien aux entreprises

Emploi et développement social Canada : mesures COVID-19

Music Covid Relief

Canada Emergency Response Benefit

WellCan App : une plateforme pour aider tous les Canadiens à maintenir une santé mentale, physique, sociale et financière positive pendant le COVID-19

NATIONAL – musique et arts

Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport.

Le Conseil des Arts du Canada a crée une page dédiée aux mises à jour concernant la façon dont l’épidémie de coronavirus (COVID-19) impacte les programmes et services. Bien que ses programmes soient maintenus, il pourrait y avoir des retards et des modifications.

Patrimoine Canada : information aux bénéficiaires de subventions et contributions

Musicaction : L’agence maintient ses services. Vous pouvez consulter les dernière actualités et infolettres sur son site internet. Musicaction a déjà confirmé que l’agence honorerait ses engagements de financement déjà accordés.
La marche normale de ses programmes devrait être maintenue.

FACTOR : L’exécutif du conseil d’administration de FACTOR a approuvé un plan pour faire face aux annulations d’événements et d’activités dues à la pandémie de COVID-19 (coronavirus). FACTOR honorera tous ses engagements avec le versement à 100% du montant des aides pour le financement dans les situations où l’événement ou l’activité a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

SOCAN

Canadian Live Music Association

Canadian Independant Music : Association : informations et ressources pour l’industrie de la musique

L’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) a édité un document très complet d’informations factuelles, de recommandations, ainsi que des ressources à l’intention du secteur du spectacle. Une version en anglais est aussi disponible.

Worldwide Independent Network : l’organisme qui relie et accompagne les indépendants du marché de la musique à mis sur pied une liste d’accès à des ressources internationales organisées par pays.

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)

Fédération Culturelle Canadienne Française

QUÉBEC

Gouvernement du Québec : Le 13 mars 2020, l’État d’urgence a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population. L’ensemble des événements sont annulés. Retrouvez l’ensemble des mesures prises par le gouvernement du Québec ainsi que les différentes recommandations.

Trousse d’information générale émise par le Gouvernement du Québec

Les communications du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à propos de la pandémie COVID-19 sont désormais publiées dans cette section de leur site web, au fil de l’évolution de la situation. Déjà, vous trouverez dans la foire aux questions certaines informations à propos de l’incidence de la COVID-19 sur vos projets soutenus par le Conseil.

Le Conseil des arts de Montréal a pris acte des directives du gouvernement du Québec quant aux mesures à prendre pour contrer la propagation du COVID-19. Plus d’informations sur les engagements financiers et les mesures de maintien des services du Conseil.

SODEC : des mesures on été mises en places par l’organisme pour soutenir ses clientèles e il est possible de suivre les annonces via la page des nouvelles.

Ville de Montréal : déploiement de nouvelles mesures concrètes pour soutenir les entreprises durement touchées par la pandémie.

PME MTL || VIGIE – Mesures gouvernementales COVID-19

ONTARIO

Gouvernement de l’Ontario : Le 17 mars 2020, l’État d’urgence a été déclaré sur tout le territoire ontarien. Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement de l’Ontario ainsi que les différentes recommandations.

Music Ontario : Le bureau de Music Ontario est fermé et les employés sont en télétravail jusqu’à ce que les autorités sanitaires autorisent la réouverture. Retrouvez l’ensemble des mesures mises en place pour les programmes de financement ainsi que les événements à venir. Vous pouvez également suivre les évolutions sur les réseaux sociaux de Music Ontario.

Conseil des arts de l’Ontario à mis à disposition une page d’information également

NOUVEAU-BRUNSWICK

Gouvernement du Nouveau-Brunswick : Les responsables de la Santé publique du Nouveau-Brunswick suivent de très près la situation au Canada, et ailleurs dans le monde et sont prêtes à intervenir si un cas se présente au Nouveau-Brunswick. Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que les différentes recommandations.

Conseil des arts du Nouveau Brunswick : l’organisme maintient ses activités et ses programmes de financement malgré la crise virale. Les clients sont invités à se diriger vers la plateforme de soumission de demande en ligne même si le personnel reste disponible pour répondre aux questions.

Musique NB édite sur son blog des nouvelles locales et nationales pour les artistes et professionnels de la musique.

ALBERTA

Gouvernement d’Alberta : Le 17 mars 2020, l’Alberta a déclaré l’état d’urgence en vertu de la Public Health Act sur tout le territoire albertain et tous les événements de plus de 50 personnes ont été annulés. Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement d’Alberta ainsi que les différentes recommandations.

Le Regroupement Artistique Francophone de l’Alberta (RAFA) est très actif sur sa page pour vous fournir des informations tout azimut sur la situation.

Fondation pour les arts de l’Alberta (AFA) : la fondation invite ses usagers à se rapprocher de son personnel pour connaître ses dispositions quand au financements en cours et à venir.

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard : une série de mesures de soutien ont été mises en place à destination des entrepreneurs et particuliers. Certaines dispositions peuvent être applicables à l’industrie de la musique. Le gouvernement a fermé ses services et redirige les usagers en ligne.

Société Saint-Thomas-d’Aquin

NOUVELLE-ÉCOSSE

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse : Les responsables de la santé publique travaillent en étroite collaboration avec les autres provinces et des partenaires ici en Nouvelle-Écosse pour préparer et réagir à COVID-19 au Canada. Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement d’Alberta ainsi que les différentes recommandations.

Music Nova Scotia : Basic Training Spring Sessions sur zoom

COLOMBIE BRITANNIQUE

Gouvernement de la Colombie Britannique : Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement de la Colombie Britannique ainsi que les différentes recommandations.

Music BC : Le bureau de Music BC ne recevra plus de demandes de renseignements sans rendez-vous et tous les événements publics ont été reportés au moins jusqu’au 1er mai 2020. L’équipe de Music BC travaillera à distance jusqu’à nouvel ordre, soutenant activement nos membres et la communauté de la Colombie-Britannique pendant que nous continuons de surveiller l’état de COVID-19 aux côtés de nos partenaires et bailleurs de fonds gouvernementaux.

Creative BC : Le site de Creative BC a mis à disposition une page FAQ sur son site web afin de répondre aux différentes interrogations quant au fonctionnement de l’organisme. Le bureau de Vancouver demeure fermé jusqu’à nouvel ordre mais Creative BC continu d’assurer ses services à distance.

Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique

MANITOBA

Gouvernement du Manitoba : Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement du Manitoba ainsi que les différentes recommandations.

Manitoba Music : une page de contacts utiles et de nouvelles

Les 100 nons a fermé ses bureaux et suspendu ses évènements à venir mais l’équipe reste toujours joignable et active.
Ariane Jean : coordination@100nons.com
Eric Burke : programmation@100nons.com

Manitoba Film & Music a édité une série de mesures pour adapter ses opérations en réaction à la situation dans la province.

Le Conseil des arts de Winnipeg continu à offrir ses services au meilleur de ses capacités.

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador : Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les différentes recommandations.

SASKATCHEWAN

Gouvernement de la Saskatchewan : Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement de la Saskatchewan ainsi que les différentes recommandations.

Conseil des arts de la Saskatchewan a fermé ses bureaux mais le personnel reste joignable. Pour toute question concernant un financement en cours ou à venir, il est conseillé de se rapprocher des coordinateurs de programmes.

Conseil Culturel Fransaskois

SaskMusic reste actif pour soutenir l’industrie notamment via la mise en place d’un fond de soutien. Échéance le 30 mars 2020.

YUKON

Gouvernement du Yukon : Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement du Yukon ainsi que les différentes recommandations.

Music Yukon : Pour aider à réduire la propagation de COVID-19, Music Yukon sera fermé jusqu’à nouvel ordre, avec effet immédiat. Cette fermeture comprend le bureau, ainsi que l’espace de répétition et la location d’équipement. Plus d’informations sur leur site.

Association Franco-Yukonnaise

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest : Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ainsi que les différentes recommandations.

NUNAVUT

Gouvernement du Nunavut : Retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement du Nunavut ainsi que les différentes recommandations.

(Visited 139 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.