fbpx

Écrit par 18 h 48 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, National

Dernières nouvelles – NATIONAL Août 2021

Mardi 31 août 2021

SESAC, la société américaine de droits d’auteur, a acquis la majorité de l’agence de collecte de redevances pour le streaming Audiam. La SOCAN a octroyé une licence à SESAC lui permettant d’acheter une grande partie de l’agence.


RadioStar a lancé un nouveau programme d’aide financier, dont l’objectif est d’adapter le Fonds aux réalités actuelles du secteur musical. Sur deux volets ce programme s’adresse aux artistes francophones canadiens. Le volet commercialisation viendra aider les artistes en début de carrière à mettre en marché leur projet, 3 différentes voies d’accès sont offertes selon la situation de l’artiste. Puis, le volet projet collectif vise à soutenir la réalisation de projets de promotion collective. Pour connaître tous les détails, téléchargez le document du volet commercialisation ou de projet collectif.

Lundi 30 août 2021

BLOK : Slavic music meet, le premier sommet de la musique d’Europe de l’Est en Amérique du Nord aura lieu du 17 au 19 septembre 2021 à Toronto. Sous forme de conférence et de showcase organisés en collaboration par URGNT, le Festival Ashkenaz, le Smallworld Music Festival et le St. Vladimir Institute, l’événement international aura lieu au centre-ville de Toronto. BLOK comprendra sept vitrines d’artistes, cinq tables rondes et une série de réunions axées sur l’industrie avec des délégués professionnels du monde entier. Consultez la programmation du festival et des conférences, puis achetez des billets.

Mardi 24 août 2021

Le Parti Libéral du Canada s’engage à soutenir la musique en direct dès le premier jour de la campagne éléctorale. Plus précisément, s’ils sont réélus, les libéraux prolongeront le SUCL, le SSUC et le Programme d’embauche pour la relance économique au Canada jusqu’en 2022 et introduiront un programme de relance des arts et de la culture. La recette de ventes de billets de spectacles sera doublée afin de compenser pour la réduction de la capacité dans les salles. Pour plus de détails, consultez le communiqué et le document d’information.

Lundi 16 août 2021

CIMA offrira une vitrine aux artistes indépendants canadiens lors de l‘AmericanaFest UK à Londres. Le festival aura lieu du 24 au 28 janvier et 2 jours de conférence sont au programme de même que des prestations musicales et une remise de prix. L’AmericanaFest UK souhaite renforcer la présence canadienne au Royaume-Uni par le biais d’une vitrine et d’une initiative commerciale. Il s’agit d’une opportunité lucrative pour le grand nombre d’entreprises musicales canadiennes qui représentent ce genre de musique au Canada. Consultez le site de CIMA pour plus de détails, vous avez jusqu’au jeudi 24 août pour appliquer.


Le MaMA Festival est à la recherche de nouveaux talents québécois et canadiens pour leur festival qui aura lieu du 16 au 18 octobre. En collaboration avec Les Francos de Montréal, le FME, le Festival d’été de Québec, M pour Montréal, Osheaga  et MEG Montréal, le MaMA ouvrent un appel à candidatures afin de repérer des artistes qui pourraient profiter d’une vitrine à Paris lors de l’événement professionnel Ma Cabane à Paname. Inscrivez-vous jusqu’au 26 août en remplissant le formulaire.


Jennifer Brown a été nommée nouvelle chef de la direction de la SOCAN. Il s’agit de la première femme à avoir cette fonction. Lors de l’Assemblée générale annuelle, le nouveau conseil d’administration a été dévoilé, de même que les résultats financiers de l’année 2020. Pour plus de détails et pour voir le rapport annuel complet, consultez l’article.

Mercredi 11 août 2021

L’Association canadienne de la musique en direct (CLMA) a présenté un rapport écrit à l’intention de l’industrie canadienne de la musique en direct dans le cadre des consultations prébudgétaires en prévision du prochain budget fédéral. Plusieurs recommandations ont été émises pour le plan de relance économique du Canada. Pour connaître les recommandations et lire la soumission, consultez le rapport.


Patrimoine Canadien a lancé le premier axe du nouveau Fonds d’urgence. Il s’agit d’un octroi de 25 millions de dollars, dont 10 millions pour les projets francophones. Le restant étant administré par FACTOR. L’objectif est avant tout d’aider les organisations et entreprises du secteur de la musique devant public! L’aide financière vise donc à soutenir les frais de fonctionnement et d’administration, à maintenir les emplois et à favoriser la continuité des activités de spectacles. Les demandeurs ont jusqu’au 2 septembre 2021 à 17h (heure de Montréal) pour déposer leur candidature. Pour plus de détails sur le programme Musicaction ou pour appliquer pour un projet francophone, consultez le communiqué. Pour plus de détails sur le programme FACTOR ou pour appliquer pour un projet anglophone, les informations sont disponible sur le site Internet de l’organisation.


Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a annoncé octroyer un financement de 70 millions de dollars sur trois ans au Fonds de la musique du Canada (FMC). En 2021-2022, 50 millions de dollars seront distribués pour soutenir le secteur de la musique devant public et les artistes canadiens pendant la transition vers une reprise durable. Ensuite, les 20 millions restants seront distribués également pour 2022-2023 et 2023-2024 et serviront au renouvellement du financement annoncé dans le Budget 2019. Pour en savoir plus sur le financement et sur le budget 2021, référez-vous au communiqué.


Slaight Music a dévoilé les finalistes 2021 pour le prix remis aux auteurs-compositeurs canadiens en émergence. Les artistes francophones en liste sont Ariane Roy, Klô Pelgag, Laurence-Anne, P’tit Belliveau et Sarahmée. Puis, du côté anglophone, ce sont Lu Kala, Mustafa, Savannah Ré, Shay Lia, TOBi et William Prince qui sont finalistes. Le public est invité à voter pour son artiste émergent favori en se rendant sur le site du Prix Slaight Music. Les votes prennent fin le 15 août.

Lundi 9 août 2021

CMRRA annonce l’arrivée de deux nouveaux membres dans le Comité d’éditeurs canadiens (CPC). Il s’agit de Caroline James d’Éditions Bloc-Notes et Jim Selby de Concord. En tant que membres du CPC, ils veilleront à protéger les intérêts des éditeurs affiliés à CMRRA ainsi que ceux des auteurs-compositeurs indépendants canadiens.  Ils partageront leurs avis et s’assureront que les droits de reproduction et la rémunération soient faits convenablement. Le président de CMRRA, souligne la grande contribution de Diane Pinet d’Éditions Bloc-Notes et Mark Jowett de Nettwerk qui quitteront  le comité en août.

Mercredi 4 août 2021

Il est maintenant possible d’appliquer pour faire partie de la vitrine de SXSW Showcasing. Vous aurez la chance de vous produire au festival de musique SXSW 2022, du 14 au 20 mars. Les artistes qui participent à SXSW bénéficient d’une énorme visibilité et de promotion comme de nombreux artistes influents assistent à l’événement. Consultez les détails et appliquez directement sur le site du festival.


Unison annonce l’ajout d’une nouvelle plateforme d’aide en santé mentale pour les professionnels du milieu culturel. Togetherall vous permet d’échanger avec vos pairs de l’industrie et vous pourrez consulter des praticiens professionnels qualifiés qui supervisent et soutiennent la communauté. L’inscription à la plateforme est gratuite pour tous les membres d’Unison.

Lundi 2 août 2021

L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) a annoncé avoir distribué plus de 57 millions de dollars en redevances aux éditeurs de musique et aux auteurs-compositeurs auto-édités en 2020. Il s’agit de la principale société de gestion de licences de droits de reproduction mécanique au Canada. Une grande partie de l’argent a été distribué dans le streaming, ce qui équivaut à une hausse de 17% par rapport aux distributions de 2019.


Le clip Thirteen de l’artiste hip-hop Haviah Mighty est le gagnant du prix Prism 2021 pour le meilleur vidéoclip canadien de l’année. Le réalisateur Theo Kapidistria remporte un prix de 20 000 $ pour la vidéo inspirée du 13e amendement. Visionner le vidéoclip réalisé et animé par Kapidistria.

(Visited 210 times, 1 visits today)