Écrit par 17 h 28 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, National

Dernières nouvelles – NATIONAL décembre 2020

Le lundi 21 décembre 2020

Le comité de défense des intérêts du MMF Canada veut faire savoir au gouvernement que la Loi sur le droit d’auteur doit être actualisée pour devenir neutre sur le plan technologique afin d’inclure les copies faites à partir des téléphones, des tablettes et autres appareils.
Vous pouvez également solliciter les représentant politiques en passant par ce formulaire.


L’Alternative Power 100 Music List a pour objectif de faire contrepoids aux normes conventionnelles de l’industrie musicale.
Les lauréats ont été annoncés en décembre dernier. Voici la liste complète.


The Collective Music Nation propose une assurance-maladie à ses artistes membres dans le cadre de son régime Arts & Entertainment Plan.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du CMN.


FACTOR propose trois didacticiels pour vous aider dans le processus de création, d’édition et de soumission de profils. Le didacticiel de profil utilisateur, le didacticiel sur le profil de candidat  et le  didacticiel de profil d’artiste. Pour plus d’informations sur les profils FACTOR vous pouvez consulter les pages Profils et évaluations des artistes  et  Profils et évaluations des sociétés de musique .


Pour souligner l’urgence et encourager l’action des politiques, la Coalition des entreprises les plus touchées, appelle le gouvernement à réagir face aux difficultés des entreprises les plus touchées par la pandémie, y compris celles de l’industrie de la musique, qui ne survivront pas sans plus de soutien, ce qui entraînera des fermetures d’entreprises et des pertes d’emplois considérables.

Jeudi 10 décembre 2020

L’APEM a ouvert ses inscriptions pour le programme de formation de la session d’hiver 2021.
Le programme aborde les principaux types d’expertise requis dans le domaine de l’édition musicale.


Daniel Lafrance publie un nouveau livre sur la pratique éditoriale en musique aux États-Unis et en France intitulé « innover en édition musicale »


Ouverture du programme de Musicaction pour l’année 2021-2022. Ce programme finance les activités d’édition musicale des entreprises du secteur de la musique. La date limite pour présenter une demande est le 28 janvier 2021.


FACTOR annonce que les candidatures pour le programme de financement des enveloppes pour les entreprises de musique, sont ouvertes jusqu’au 28 janvier 2021.

FACTOR élargit aussi l’admissibilité et augmente les limites de financement pour les activités de diffusion et de performance en direct.


Indie Week présente une nouvelle conférence en ligne sera lancée en février 2021 « SCREEN X SCREEN » elle mettra l’accent sur la diffusion en direct, les jeux, la réalité virtuelle et la technologie dans l’industrie de la musique.

Mercredi 9 décembre 2020

La Société canadienne de la perception de la copie privée vous invite à écrire à votre député.e au sujet de la reforme de loi sur le droit d’auteur.


Les membres votants de l’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) ont élu leur conseil d’administration pour 2020-2021.


L’ANIM (Alliance nationale de l’industrie musicale) lance un appel à candidature pour une résidence de création et de perfectionnement artistique, du 27 au 31 mars 2021 à Ottawa. Vous avez jusqu’au 3 janvier pour déposer votre candidature.


Contact Ontarois 2021 dévoile sa programmation.
Une édition virtuelle qui se tiendra du 13 au 15 janvier 2021.

Lundi 7 décembre 2020

Malgré l’incertitude de la situation le festival Osheaga ne lâche rien et nous dévoile les trois premières têtes d’affiches de la 15ème édition du festival prévue cet été.


Le Banf Center, a ouvert les candidatures pour deux programmes d’arts autochtones proposés pour la saison d’hiver. Les inscriptions se font via leur site internet.

Jeudi 3 décembre 2020

Global Toronto prolonge les candidatures pour l’Edition 2021. Si vous souhaitez faire partie des artistes sélectionnés, vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au dimanche 13 décembre 2020.


MusicOntario et Music Publishers Canada examinent ensemble les besoins professionnels de la communauté musicale trans du Canada. L’objectif est de proposer une programmation communautaire qui développera des compétences, des ressources, des réseaux et des opportunités pour les créateur.trice.s et professionnel.le.s de l’industrie musicale canadienne. Un sondage a été mis en place par les deux organismes.

Mercredi 2 décembre 2020

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour faire face à l’incertitude et aux défis économiques liés à la pandémie de COVID-19. La nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) offre un soutien pour le loyer commercial ou les dépenses liées à la propriété, aux locataires et aux propriétaires d’organisations affectées par la COVID-19.


Lil Sis Organization élargit le « Black Artist Directory ». Ce répertoire se compose d’un éventail d’artistes noirs talentueux non seulement à des fins de réseautage, mais aussi pour leur offrir une plus grande visibilité.

Mardi 1 décembre 2020

Les responsables de l’incubateur musical canadien (IMC) ont confirmé la programmation du perfectionnement professionnel pour 2021 (Programme de formation en anglais).


L’Association canadienne de musique indépendante (CIMA) annonce que Stuart Johnston, qui dirige l’organisation depuis près de 10 ans, quittera l’organisation à compter du 31 décembre 2020.


Nouvelle date pour la 50e soirée des prix JUNO, qui devait avoir lieu en mars. Elle sera finalement diffusée le dimanche 16 mai 2021 à l’échelle nationale et partout dans le monde.


Musicaction met en place une nouvelle mesure temporaire afin de soutenir les artistes dont le développement sur un territoire étranger a été retardé en raison de la crise sanitaire. La date limite pour déposer une demande est le 1er février 2021.


Le ministre Freeland a présenté l’Énoncé économique d’automne, pour soutenir les Canadiens et lutter contre le COVID-19. Le gouvernement a reconnu le secteur des arts et de la culture comme l’un des plus durement touchés et a préparé un résumé des nouvelles mesures de soutien.


Suite aux discussions en ligne sur les médias sociaux au sujet du financement attribué à la maison de disque Crystal Math Music Inc, FACTOR souhaite rappeler qui est l’organisation et comment elle opère. Dans cette lettre FACTOR explique que ce financement n’est pas un programme d’artiste, mais un programme d’enregistrement sonore pour les maisons de disques.

(Visited 19 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.