fbpx

Écrit par 17 h 30 min Ouest

Dernières nouvelles – Ouest Février 2023

Mardi 28 février

Le 2023 Arts & Culture microgrant program offre un financement entre 500$ et 50 000$ aux associations caritatives à but non lucratives et qui se concentrent dans les domaines de l’art et la culture. Les demandes envoyées avant le 22 mars recevront leur financement entre les mois de juin et novembre. Pour en savoir plus et soumettre une demande, cliquez ici.


La ville de Red Deer, en Alberta, vient d’ouvrir son programme Community Culture Development Fund. Son objectif est de financer les organisations à but non lucratif travaillant dans l’art et la culture ainsi que la préservation des patrimoines. Pour en savoir plus sur les différents financements, cliquez ici.


Lundi 27 février

Capital Hill Block Party est à la recherche d’artistes pour son festival qui aura lieu du 21 au 23 juillet. Les intéressé·es ont jusqu’au 9 mars pour soumettre leur candidature


Les nominations pour le Lieutenant Governor of Alberta Distinguished Artist Award 2023 sont ouvertes jusqu’au 8 mars. Pour soumettre une nomination, cliquez ici.


Avec un budget allant jusqu’à 400 000$, la ville de Victoria s’est donnée pour mission de financer les festivales et les événements de l’année 2023. Pour connaitre le financement octroyé à chaque festivale, cliquez ici.


The Banff Centre’s Summer Music Residencies sont encore disponible jusqu’au 1er mars. Vous pouvez appliquer au programme Evolution Chamber – Quartets, Piano Trios + Composers ainsi que Evolution : Classical 2023.


Jeudi 23 février

Les artistes désirant faire partie de l’Alberta Showcase 2023 ont jusqu’au 1er avril pour soumettre leur candidature. L’événement se tiendra du 20 au 22 octobre au Dow Centennial Centre à Fort Saskatchewan.


Mercredi 22 février

Music Industry Initiatives est un programme de Creative BC qui finance les artistes, les entreprises et les organisations à but non lucratif ainsi que les travailleurs·euses de l’industrie musicale en Colombie-Britannique. Le programme accepte les demandes jusqu’au 1er mars 2024 ou jusqu’à épuisement des fonds. Cliquez ici pour soumettre une demande.


Lundi 20 février

Musique et Film Manitoba (MFM) rouvrent plusieurs programmes de financement jusqu’à la fin de l’année fiscale, le 31 mars. Les programmes disponibles sont les suivants : Recording Artist Touring Support Program, Music Video and Viral Video Fund et Record Product Marketing Support Program. Pour poser des questions, envoyez un courriel à music@mbfilmmusic.ca et pour déposer une demande, c’est ici.


Jana Building viendra mettre de l’ambiance lors du Black History Month Mixers organisé par Alberta Music’s. L’événement aura lieu le 26 février à Edmonton. Pour confirmer votre présence, cliquez ici.


Vendredi 17 février

Le B.C. Fairs, Festivals and Events Fund (BCFFE Funds) finance jusqu’à 20% du budget total d’un événement ou 250 000$. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 3 mars et seront évaluées dès leur réception. Pour en savoir plus et pour déposer sa demander, c’est ici.


Lundi 13 février

Propel Studios fait une nouvelle acquisition dans la ville de Kaslo. Leur tout nouveau studio permettra aux artistes locaux et d’à travers le Canada de travailler dans un cadre surplombant le lac Kootenay.


La liste des nominé·es pour la 12e édition du Country Music Alberta est sortie! Les gagnant·es seront annoncé·es durant la cérémonie se tenant à Calgary le 2 avril. Cliquez ici pour connaître les nominé·es.


Toronto Arts Council propose le Black Arts Projects, un programme pour supporter les projets d’artistes, de collectifs ainsi que des organisations noires. Il n’y a pas de date limite, mais les projets proposés doivent être réalisés quatre mois après les avoir soumis. Pour en savoir plus et déposer son projet, cliquer ici.


Vendredi 10 février

Il n’est pas trop tard pour se procurer des billets pour Road to The JUNOS, une série de concerts se tenant à Edmonton du 6 février au 28 février. Pour voir la programmation et se procurer des billets, c’est ici.


Jeudi 9 février

Kiwetinook Kitoschikewin, la résidence nordique de musique autochtone organise un séjour de mentorat au Kiwiwak Inn Hotel and Conference Centre s’adressant aux artistes vivant dans le Nord du Manitoba ou issu·es des communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuits. Les intéréssé·es ont jusqu’au 20 février pour soumettre leur candidature juste ici.


Tous·tes les artistes voulant participer à la Pride Winnipeg Festival 2023 ont jusqu’au 15 février pour envoyer leur candidature. Iels auront la possibilité de performer le 3 et 4 juin sur la scène principale ainsi que dans la zone pour enfants.


Le Festival International de Jazz à Winnipeg est à la recherche de musicien·nes du Manitoba pour faire partie de leur programmation qui aura lieu de la mi-juin jusqu’à la fin du mois. Les intéressé·es ont jusqu’au 28 février pour déposer leur candidature.


Mardi 7 février

Douze participant·es auront la chance de suivre deux ateliers de réalisation et de montage vidéo avec Emily Geoffroy. Le premier atelier de groupe aura lieu le 15 février à la Maison de la Francophonie alors que le deuxième est un atelier individuel. Le prix est de 50$ et l’inscription se termine le 8 février.


Alberta Music fête son anniversaire en force! Les Winters Mixers mettent en avant les artistes locaux tels que Jade Tang ou Joash Charles et se dérouleront le 14 février à Edmonton ainsi que le 16 février à Calgary. Pour confirmer sa présence et découvrir les autres artistes présent·es, cliquez ici.


BC Culture Days ouvre ses inscriptions pour son Programme Ambassadeur 2023 qui aura lieu du 22 septembre au 15 octobre. En partenariat avec Kickstart Disability Arts & Culture, le thème de cette année portera sur l’inclusion et l’accessibilité. Pour d’autres informations ou pour s’inscrire, c’est ici.


Lundi 6 février

En hommage à cette passionnée de musique décédée cet été ; Music BC présente le prix Olivia Quan (Award for Audio Excellence) qui récompensera sous forme de bourse le.la gagnant.e à hauteur de 5000$ par année. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Music BC.


L’AFC offre un programme de réactivation à tous·tes les travailleurs et travailleuses autonomes dans le secteur des arts de la scène. Ce programme est un soutien financier direct pouvant aller jusqu’à 2 500$. Pour plus d’informations, c’est ici.


Music Yukon est à la recherche d’artistes de tous genres pour faire partie de la 27ième édition d’Arts in the Park, qui aura lieu à Whitehorse du 29 mai au 7 juillet. Les intéressé·es ont jusqu’au 24 février pour déposer leur candidature.


Mercredi 1er février

The Next Stage : Calgary est un événement de réseautage important qui se tiendra le 8 février au Centre National de Musique. Pour en connaître davantage sur les agences ainsi que sur leurs artistes, cliquez ici.


Un nouveau programme pour les jeunes musicien·nes aura lieu durant le Winnipeg Folk Festival du 5 au 7 juillet. Le Stingray Young Performers Program donne la chance aux jeunes de passer une journée entière avec des mentors et même faire partie du festival. L’inscription est accessible ici.


Mars 2023 marquera le début de la tournée de Chant’Ouest. Cette première tournée comptera dans ses artistes Matt Stern, Isabelle Nayet, Paulina Salisbury et Ezoman et traversera le Canada de Winnipeg à Vancouver en passant par Regina et Edmonton. D’autres informations suivront bientôt sur leur site.


Créée par le 100 NONS et en collaboration avec WebOuest, Disques désossés est la nouvelle série balado d’entrevues musicales à écouter pour connaître le point de vue des artistes sur leur processus créatif, de la conception à l’enregistrement de leur œuvre musicale. Pour découvrir les artistes, c’est ici.

(Visited 60 times, 1 visits today)