fbpx

Écrit par 16 h 03 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Juillet 2021

Mercredi 28 juillet

Les Francos de Montréal sont à la recherche de 4 personnes capables de reprendre l’une de ces 4 chansons d’artistes qui performeront cette année: SARAHMÉE | Ma peau , CALAMINE | Hochelagurl , JÉRÔME 50 | Chaise musicale , KORIASS | Cinq à sept. Les 4 meilleures personnes remporteront un enregistrement vidéo et audio professionnel de leur performance qui sera présenté lors du festival. Si tu as ce talent, inscris-toi au concours. Tu as jusqu’au 2 août 2021 à 23h59.


La SODEC annonce que la date limite du 30 juillet n’est plus valide pour la remise des rapports de clôtures pour les entreprises culturelles ayant bénéficier du programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles. La nouvelle date limite vous sera communiquée via la lettre détaillant vos derniers montants à recevoir pour les représentations tenues entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Téléchargez le nouveau formulaire de clôture sur le site.


Artsvest est à la recherche de mentors pour son programme d’aide aux organisations culturelles et artistiques. Les mentors donneront des conférences et feront des rencontres individuelles avec les participants et participantes. Pour en apprendre davantage sur qui peut postuler, le rôle de mentor et les avantages rends-toi sur le site de Business/ Arts.


Le ministère de la Santé a annoncé de nombreux assouplissements sur les rassemblements intérieurs et extérieurs. À compter du 1er août, les salles de spectacles pourront accueillir 500 personnes assises. Dans le cas de grands amphithéâtres, la capacité sera à 7 500, avec un maximum de 500 personnes par sections indépendantes. Pour ce qui est des festivals et autres grands événements extérieurs la limite sera de 15 000 personnes.

Lundi 26 juillet 2021

Le FME de l’avent, un mini-festival pré FME en Abitibi, aura lieu à Montréal et les billets sont disponibles gratuitement à partir du 26 juillet à midi. Les spectacles seront dispersés sur trois scènes différentes au nouveau parc de Lachine. Pour consulter la programmation et pour te procurer un billet, rends-toi sur la page du FME de l’Avent.


La SODEC lance une série de 5 webinaires nommée eXport eXpress. Sous forme de dîner-causerie de 45 minutes, ces rencontres ont comme objectif de vous éclairer sur l’exportation de la musique en vous mettant en lien avec des professionnels de l’industrie d’à l’international. Chaque webinaire reprendra la même formule soit 25 minutes de présentation, suivies de 20 minutes d’échanges et de questions. Inscrivez-vous directement aux webinaires qui vous intéressent:

Comment développer un artiste indé québécois ou canadien au Royaume-Uni avec Anika Mottershaw : 11 août à 12h –Les réseaux du hip hop en France avec Ouata Mameche : 1er septembre à 12h –Les marchés de la musique électronique au Maroc avec Abdeslam Alaoui : 22 septembre à 12h –Comment développer un artiste indé québécois en Allemagne avec Anton Teichmann : 13 octobre à 12h –Que doivent connaître les professionnels de la musique avant de pénétrer le marché japonais avec Maurice Jones : 3 novembre à 9h


La Société des arts technologiques [SAT] annonce la nomination de Jenny Thibault à la direction générale et artistique. La nouvelle directrice a plus de 20 ans d’expérience dans le milieu culturelle et de la gestion d’organisme et d’événement. Elle entrera en poste au mois de septembre 2021. Pour en apprendre davantage sur son parcours visitez le site de la SAT.


La date limite pour s’inscrire au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) est le 31 juillet 2021. Visitez le site web pour vous y inscrire, si vous sorti un album, un EP ou un vidéoclip, produit un événement ou une initiative culturelle, diffusé un média numérique ou tenu une boutique de disques entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021.

Mercredi 21 juillet 2021

Deux concerts-tests ont été annoncés pas la ministre du Tourisme du Québec, l’un sur les Plaines d’Abraham avec capacité maximale de 20 000 personnes et l’autre en salle devant un public de 5000 personnes. Le projet était attendu depuis plusieurs mois, mais les délais serrés inquiètent Martin Roy le directeur du Regroupement des évènements majeurs internationaux (REMI). Pour de plus amples détails, consultez l’article de La Presse.


Le FME revient en formule hybride pour une 19e édition du 2 au 5 septembre 2021. pour connaître la programmation du festival consultez la vidéo et la billetterie en ligne sera ouverte à partir du 27 juillet à midi sur le site du FME.

Deux activités réservées aux professionnels de la culture sont aussi au programme: Une délégation de professionnel.le.s de l’industrie québécoise et canadienne qui pourront participer au FME en présentiel et une expérience virtuelle entre le jeu vidéo et la rencontre en ligne permettra aux professionnels de découvrir les lieux cultes du FME et ses artistes en vitrines. Pour s’y inscrire c’est sur le site de la billetterie.

Mardi 20 juillet 2021

Le ROSEQ organise présentement la 30e édition de sa Rencontres d’automne à Rimouski. L’événement aura lieu en virtuel. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 10 septembre via Scène Pro au coût de 40 $ par participant. Rendez-vous sur le site internet  pour avoir plus d’infos sur l’événement.


Le Phoque Off ouvre maintenant son appel de participation pour les artistes, les projets et les partenaires désirant prendre part à la 8e édition du festival. Pour soumettre une candidature vous n’avez qu’à compléter le formulaire suivant avant le 17 août 2021.


L’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) planifie sa conférence annuelle et recherche présentement des artistes canadiens désirants présenter leurs oeuvres lors de la conférence. Tous les artistes de la scène sont invités à soumettre leur candidature sur  IWantToShowcase.ca d’ici le 6 août 2021 à 17 h (heure de l’Est).


Le Conseil des arts de Montréal rappelle que la date limite pour s’inscrire au programme Noublood est le 25 juillet. Ce programme de 10 semaines vise à appuyer de jeunes artistes ayant des idées d’affaires dans le domaine artistique et culturel. Pour plus d’infos et pour vous y inscrire, consultez le site internet.


L’équipe du Conseil des arts de Montréal s’agrandit. Bienvenue à :

Paule Beaudry : Directrice des initiatives territoriales et des services aux clientèles

Claudia Berardi: Conseillère culturelle – musique

Diana Catalina Cardenas : Adjointe à la direction générale

Catherine Couture : Adjointe aux professionnel-le-s

Hugo Couturier: Directeur des communications et des partenariats

Pour rejoindre l’équipe en tant que conseillère culturelle ou conseiller culturel en danse déposez votre candidature d’ici le 5 août sur le site du CMA.

Jeudi 15 juillet 2021

Pour une 18e édition, Osisko En Lumière revient à Rouyn-Noranda. Pour une première fois en festival au Québec, des spectacles de drones illumineront le ciel. Ces spectacles auront lieu tous les soirs du 5 au 7 août et seront accompagnés par la musique du dj locale SH4WN. Consultez la programmation pour découvrir la multitude de concerts musicaux et procurez-vous des billets, les places sont limitées.

Mercredi 14 juillet 2021

La SOCAN, en partenariat avec Sirius XM offre la chance aux auteur.res-compositeur.trices canadien.nes de 21 ans et moins de gagner un des 5 prix de 5000$. Tu as jusqu’à demain, le 15 juillet, pour soumettre ta candidature en partageant une de tes oeuvres originales. Rends- toi sur le site internet pour participer et avoir plus d’infos. 


La SODEC rappelle que la date limite pour le dépôt pour les demandes du volet 1 du Programme d’aide aux initiatives innovantes et au Programme d’aide au développement entrepreneurial est le 30 juillet et doivent être déposés sur la plateforme SOD@ccès.

(Visited 39 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.