fbpx

Écrit par 15 h 06 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Mars 2021

Mercredi 31 mars 2021

L’APEM annonce l’arrivée de Michelle Ferland dans son équipe en tant que coordonnatrice des activités et du développement. Auparavant Mme Ferland travaillait pour la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec. Vous pouvez la joindre à cette adresse : mferland@apem.ca


POP Montréal lance un appel à tous les groupes de musique qui souhaitent jouer pour le 20e anniversaire du festival. Les artistes intéressés peuvent soumettre leur candidature dès maintenant.


Synapse C présente Data Echo Culture, un événement virtuel en anglais et en français, qui propose des conférences sur l’analyse et l’utilisation des données à l’international. L’évènement est gratuit à condition de réserver votre place avant.


Musicaction souhaite informe que les ententes de distribution actuellement en vigueur sont toujours reconnues par Musicaction. Tous les artistes et entrepreneurs qui ont un contrat avec Select peuvent déposer une demande en Production d’album, Production et promotion de titres et Commercialisation nationale. Consultez les informations sur les programmes de Musicaction.


La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) informe que les volets du Programme d’aide aux entreprises en musique et variétés sont actuellement disponibles sur le portail en ligne sécurisé SOD@ccès pour le dépôt.

Vendredi 26 mars 2021

CINARS lance une série de rencontres virtuelles intitulées « Cap sur… », consacrées à différents territoires. Ces webinaires seront l’occasion pour les artistes de participer à des appels de candidatures pour faire connaitre leurs œuvres. Le mercredi 31 mars aura lieu le webinaire Cap sur…New York. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant.

Jeudi 25 mars 2021

Le Ministère de la Culture et des Communications a retenu seize nouveaux projets dans le cadre du programme Ambition numérique, du Plan de relance économique du milieu culturel. Douze projets étaient déjà soutenus auparavant, ce qui fait un total de 28 projets. Ce soutien vise à mieux positionner les contenus et les produits culturels québécois pour augmenter leur découvrabilité.Découvrez la liste des 28 projets soutenus.


Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) annonce le report de l’évaluation globale des demandes de soutien à la mission en 2023 et prolonge le soutien à la programmation spécifique jusqu’au 31 décembre 2021. Si le contexte le permet, le programme serait de nouveau ouvert au début de l’automne prochain. Toutes les informations sont sur le site du CALQ.  


Le CALQ lance un appel à projet : Art Autochtone-Implulsion. Ce programme offre une première bourse à des artistes, écrivain(e)s ou collectifs d’artistes autochtones afin de donner un tremplin à leur carrière. Un total de 5 bourses de 5 000 $ sont disponibles chaque année. Toutes les informations sont sur le site du CALQ.  


Le groupe Canailles a annoncé sa séparation après 10 ans d’activité. Le groupe avait déjà cessé d’être actif avant la crise sanitaire et certains des membres poursuivront avec d’autres projets musicaux.

Mardi 23 mars 2021

Le Conseil des Arts de Montréal lance un appel à candidature pour le programme : Quand l’art prend l’air. Ce programme offre une bourse allant jusqu’à 15 000$ pour faire rayonner les œuvres des artistes sur toute l’île de Montréal.  Les projets retenus devront être autonomes, autoproduits et avoir lieu entre le 24 juin et le 31 décembre 2021. La date limite pour déposer votre candidature est le 22 avril 2021.


L’ADISQ propose des formations professionnelles pour le mois d’avril 2021:
– Le 7 avril 2021 : Les meilleures pratiques pour activer la découvrabilité de votre musique – Partie 1 : Les métadonnées. S’inscrire
– le 13 avril 2021 : Radiodiffusion : comprendre les quotas et les contributions au développement du contenu canadien. S’inscrire
-le 14 avril 2021 : Les meilleures pratiques pour activer la découvrabilité de votre musique – Partie 2 : Les stratégies. S’inscrire
-le 21 avril 2021 : Les meilleures pratiques pour activer la découvrabilité de votre musique – Partie 3 : Tirer profit des données. S’inscrire


Le Cabinet Créatif de la ville de Montréal lance un appel de candidature. Le Cabinet Créatif est un parcours entrepreneurial de commercialisation à l’international. Cette initiative permet de renforcer le succès et la croissance des entreprises à l’international. La valeur du parcours est de 20 000 $. La date limite des inscriptions est le 2 avril.

Lundi 22 mars 2021

La ministre de la Culture et des Communications a annoncé un montant supplémentaire de 18 M$ aux 50 M$ déjà annoncés à l’automne afin de prolonger le soutien de la diffusion de spectacles québécois, pour un minimum de 3 mois. Déjà plus de 4700 représentations de spectacles québécois ont pu bénéficier de cette mesure. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le plan de relance économique du milieu culturel.  


L’APEM invite à transmettre avant le 5 avril les noms des personnes qui pourraient obtenir le prix Christopher-J.-Reed 2021.
Ce prix est attribué à une personne engagée dans sa communauté professionnelle qui a témoigné un grand respect des créateurs et du droit d’auteur. Vous pouvez envoyer vos suggestions à info@apem.ca et consulter la page du Prix Christopher-J.-Reed.


RIDEAU 2021 dévoile la programmation complète de sa 34e édition. Pour connaitre le contenu de l’évènement, des vitrines, des moments de réseautage et de la place du marché virtuelle, rendez-vous sur le site de RIDEAU.


Suite à l’assouplissement des règles sanitaires, la SODEC apporte des précisions sur le programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés. Voici les derniers ajustements et pour plus d’information nous vous invitons à lire à nouveau le programme.

  • Les représentions annulées ou reportées en raison du couvre-feu, et qui n’ont pu être reprogrammées en fonction des horaires prescrits sont admissibles.
  • Dans le cas d’une incertitude concernant la tenue d’une représentation, une période de grâce sera accordée pour compenser des annulations ou reports de représentation.

Vendredi 19 mars 2021

L’APEM présente la cinquième édition du Sommet musique et technologie. Une série de conférences qui visent les éditeurs musicaux et autres professionnels de la musique.
Pour assister aux présentations des experts des différentes entreprises invitées, vous pouvez vous inscrire aux liens ci-dessous :
Vous inscrire à Amazon Music
Vous inscrire à ShineX
Vous inscrire à QUB musique
Vous inscrire à BMAT
Vous inscrire à Spotify
Vous inscrire à Chartmetric


l’APEM a initié une étude sur la recommandation du contenu canadien sur les plateformes de musique en ligne. Le rapport technique dans est disponible sur le site web de l’APEM, en français et en anglais.


Coyote Records accompagne 5 jeunes artistes racisés et autochtones (18 à 35 ans) de la grande région de Québec pendant près d’un an, en lançant le projet ÉCHELON. Les artistes peuvent déposer leur candidature jusqu’au lundi 5 avril 2021.


Musicaction restructure ses programmes en Initiatives collectives. Dorénavant au nombre de 8, les programmes sont regroupés sous trois grands objectifs : 
ProgrammationPromotion et Développement des compétences. Le dépôt global permettant de regrouper plusieurs projets dans le cadre d’une demande est élargi à un plus grand nombre d’organismes qui seront directement contactés par l’équipe. Un document explicatif a été conçu pour vous orienter sur votre prochain dépôt.


La première phase des consultations publiques en ligne en vue de la prochaine politique du Québec en matière de francophonie canadienne est lancée.
Les consultations visent à évaluer les attentes, à recueillir des pistes d’actions concrètes pour favoriser le rapprochement entre le Québec et les francophones de partout au Canada. La plateforme en ligne est disponible jusqu’au 15 avril 2021 pour que vous partagiez vos idées.


Musicor Spectacles annonce la nomination d’Éric Pelletier au poste d’Agent de Spectacles. 
Œuvrant dans le domaine de la musique et du spectacle depuis près de 25 ans, il est l’un des leaders dans l’industrie du spectacle.  Vous pouvez joindre Éric Pelletier à l’adresse suivante : eric.pelletier@musicor.quebecor.com


Les Francouvertes sont maintenant commencées après une première soirée avec Bermuda, Lampion et Super Plage, une deuxième une soirée avec Mada Mada, Douance et Phil Bourg. Le lundi 22 mars, ce sera au tour de Mayfly, d’Issa Karim et de Vendôme de se présenter devant leur public virtuel, lors de la troisième soirée. Le lendemain, 23 mars, tremblePerséide et oui merci seront invités de cette quatrième soirée. Les nouvelles règlementations mises en place au Nouveau-Brunswick ont forcé le groupe BAIE à se retirer de l programmation. C’est le groupe Les Monsieurs le remplacera.


L’ADISQ propose la formation : Les ententes collectives de la musique et des variétés applicables lors de la production d’enregistrements sonores. Elle aura lieu en vidéo conférence le 25 mars, et sera animée par Simon Prud’homme. Inscription obligatoire.


Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), réunit une douzaine d’organisations œuvrant dans tous les domaines du secteur des arts vivants, s’est vu octroyer par la ministre de la Culture et des Communications, une somme de 1,16 million $ pour la mise en place d’une vaste campagne de promotion des arts de la scène. Le mandat de conception et de production de cette campagne, qui sera dévoilée plus tard cette année, a été octroyé à l’agence de communication Upperkut.

Mercredi 17 mars 2021

Le Festival International de la Chanson de Granby propose une série de vitrines musicales à plus de 200 professionnels et au public. Les vitrines seront de 25 min et auront lieux du 23 au 26 août 2021.  Les artistes qui souhaitent déposer une candidature peuvent le faire jusqu’au 23 mars 2021.


Le Phoque OFF revient sur son édition 2021 et remercie toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite, malgré la situation particulière l’équipe du Phoque OFF a mis en place un festival virtuel à la hauteur des attentes. Vous pouvez consulter la revue de presse ou le bilan complet du festival.


Musicaction lance un nouveau programme pour l’année 2021-2022 qui vise à appuyer la présentation d’événements musicaux devant un public en présentiel comme en virtuel. Cette enveloppe de 6 M $ pour le marché francophone est supervisée par Patrimoine canadien. L’objectif du programme de soutien au événement de musique devant public est dans un premier temps, de stimuler l’emploi des travailleurs du secteur musical.

Lundi 15 mars 2021

Le Printemps numérique vous invite à déposer votre candidature pour la troisième édition de MTLconnecte au plus tard le 18 avril 2021.  La Semaine numérique de Montréal se tiendra du 12 au 17 octobre 2021 en ligne avec au programme : conférences, panels de discussion et ateliers autour du thème central : Renaissance


Culture Montréal s’intéresse à l’implantation de nouvelles modalités de financement des arts et de la culture sur son territoire. L’une des initiatives qui a retenue l’attention est celle mise en place par Toronto, soit l’imposition d’une taxe spéciale sur les panneaux publicitaires géants. Les personnes intéressées peuvent consulter l’étude complète ou lire la synthèse.


L’ADISQ propose un webinaire « Spectacle virtuel : comprendre les droits et les rôles de chacun des acteurs » le mardi 23 mars.  Suite à l’intérêt de la première présentation de ce webinaire en août, l’ADISQ organise ce second en s’associant à Événements Attractions Québec.
Inscrivez-vous pour ce webinaire gratuit, est ouvert à tous les professionnels de l’industrie du spectacle.


Les Francouvertes, se dérouleront du 15 mars au 17 mai. Simon Boulerice sera le porte-parole de cette édition avec 21 artistes et formations qui se représenteront sur la scène du Lion d’Or.  Cette édition des Francouvertes aura lieu en ligne et sera disponible sur lepointdevente.com

Vendredi 5 mars 2021

L’ADISQ propose une série de formations en vidéo-conférence pendant tout le mois de mars. Une grande variété de thèmes sera abordée, vous pouvez consulter le calendrier et vous inscrire sur le site de l’ADISQ


Sexy Sloth Records fusionne avec Kapuano Records et Funki Maki sous une nouvelle image et devient Folivora Records.


MTL Wowen organise un atelier de bien-être avec la coach Vesna Antwan. L’atelier sera sous la forme d’un panel/discussion ouverte sur le bien-être et la créativité pour les femmes de l’industrie de la musique suite à la COVID-19, BLM et #MeToo. L’atelier aura lieu le dimanche 7 mars de 11h à 14h par zoom, vous pouvez encore réserver votre place .


Sandy Boutin quitte ses fonctions de chef de cabinet auprès de la ministre de la Culture à la suite d’une controverse concernant ses intérêts dans une maison de disques.

Mercredi 3 mars 2021

Les francouvertes lancent la 25e édition de leur concours-vitrine le 8 mars à 18h sur leur page facebook. Cette édition virtuelle sera diffusée en direct du Lion d’Or et débutera le 15 mars.


M pour Montréal présente en collaboration avec SXSW et BrooklynVegan, une vitrine virtuelle officielle entre cinéma, musique et arts visuels. L’événement à lieu dans le cadre de SXSW Online 2021 le 18 mars 2021 sur le Channel 2. Découvrez les artistes présents pour cette édition.


La Centrale Alternative lance sa plateforme sur laquelle les artistes pourront avoir accès à des rabais et des ressources utiles. La plateforme propose également l’ensemble des Messes Basses, tables rondes et du Phoque OFF 2021. Accédez à la plateforme.


L’APEM vous invite à une présentation de l’étude sur la recommandation du contenu canadien sur les plateformes de musique en ligne.
Cliquez ici pour vous inscrire à cette présentation
Cliquez ici pour voir le rapport technique

(Visited 82 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.