fbpx

Écrit par 21 h 30 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Novembre 2021

Mercredi 24 novembre

L’ADISQ vous invite à son webinaire « Les outils du parcours entrepreneurial » qui se déroulera en deux parties. Le 3 décembre, dès 13h, Joëlle Bissonnette, Thierry B. Gateau et Émilie Fortin-Lefebvre, professeur·e·s-chercheur·euse·s du Département de management de l’ESG-UQAM donneront la PARTIE 1 : Présentation des outils du parcours entrepreneurial. Puis, la journée se poursuivra avec la PARTIE 2 : Exercices d’appropriation des outils. L’objectif du webinaire est de permettre aux entrepreneur.e.s de développer leur capacité d’adaptation pour mieux faire face aux différents changements qui se présentent sur leur parcours entrepreneurial.


Compétence Culture lance deux formations cet hiver et il temps de vous y inscrire:

Créer la formation du futur | mardis 11, 18 et 25 janvier 2022 |9 h à 12 h

L’art de la rencontre à l’ère du numérique |jeudis 10, 24 février et 10 mars 2022 |9 h 30 à 12 h 30


La SODEC vous invite à son webinaire eXport eXpress. Le 15 décembre à midi, venez discuter pendant 45 minutes avec Diana Ndoumbe du circuit live en Afrique de l’Ouest. Inscrivez-vous gratuitement.                                           


Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) aidera les organismes artistiques et patrimoniaux canadiens à préparer la réouverture de leurs espaces tout en respectant les directives de santé publique avec son initiative Making Cultural Spaces Safe During COVID-19. Pour tous les détails, consultez le site du Patrimoine Canadien.


Patrimoine canadien a lancé un nouveau fonds de rétablissement national pour les organismes de diffusion artistique sans but lucratif. Ce fonds est conçu pour aider les organismes qui font face à d’importants problèmes de viabilité et de continuité de leurs activités. L’objectif est d’atténuer les répercussions financières de la pandémie de COVID-19. Pour plus d’infos, consultez le site web de Patrimoine Canadien.

Lundi 15 novembre 2021

Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé la programmation de son gala 2021. De retour en format hybride pour une deuxième année, le gala aura lieu le 5 décembre au Café Campus devant public et diffusé en ligne via Le Point de Vente. Kayiri se chargera de l’animation et Fuck toute sera le house band de la soirée. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site du GAMIQ.


Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, annoncent une entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’Île de Montréal. Un montant de 1 000 000 $ sera versé en trois ans (2022-2025) par le CAM et le CALQ pour soutenir des projets artistiques écoresponsables. Pour plus de détails sur ce partenariat, rendez-vous sur le site du CALQ.


Culture Montréal annonce la création d’une commission permanente Culture et transition écologique dans le but de créer un lieu de concertation et de collaboration entre les acteurs culturels et environnementaux. Coprésidée par Emmanuelle Hébert, directrice du développement et des partenariats au Campus de la transition écologique, et par  Pablo Maneyrol ledirecteur Affaires institutionnelles de la TOHU, les activités seront axés principalement sur:

  • Comment le secteur culturel peut-il diminuer son impact carbone, son empreinte environnementale, via des actions concrètes ?
  • Comment les artistes peuvent-ils prendre la place qui leur revient dans le discours et les pratiques publiques pour mobiliser les citoyens, éveiller les consciences et engendrer des changements de comportement ?

Le Label Bonsound accueille la chanteuse montréalaise Magi Merlin. Ayant participé à Osheaga, La Grosse Lanterne et Contre-Courant, elle est reconnue pour sa présence scénique hypnotisante, son aura vaporeuse et ses textes riches combinant les styles R&B alternatif et néo-soul. Des billets sont disponibles pour son spectacle du 18 novembre à l’Esco.


Le Festival Diapason sera de retour pour une 13e édition du 4 au 7 août 2022 et de lance un appel aux artistes. Cet événement propulse depuis plusieurs années les auteur.trice.s, compositeur.trice.s interprètes locaux de la relève en leur offrant un espace de diffusion qui participe à leur rayonnement. Répondez à l’appel, si vous désirez prendre part à ce festival Lavallois. La date limite pour compléter votre candidature en ligne est le 10 décembre.


Les dernières formations l’ADISQ de l’année sont annoncées et il temps de vous y inscrire.

JUR-28 Le droit à l’image et à la vie privée : fondements et aspects pratiques **En partenariat avec l’APIH| Mardi 16 novembre 2021 | 13h à 17h 

COMM-29 Comment lire et comprendre les données disponibles de votre distributeur et des plateformes de musique (QUB, Apple, Spotify, etc) | Jeudi 25 novembre 2021 | 13h à 17h 

COMM-30 Comment planifier une campagne en se basant sur des données existantes et en mesurant ses résultats (études de cas) **En partenariat avec l’APIH** |Mardi 30 novembre 2021 | 13h à 17h 

COMM-06 Rudiments du métier d’agent de promotion |Jeudi 2 décembre 2021 | 13h à 17h

COMM-15 Rudiments du métier de gérant d’artistes | Formation offerte en partenariat avec l’APIH | Lundi 6 décembre 2021 | 13h à 17h 

JUR-02 Les contrats d’artiste, de licence et de distribution |Mercredi 8 décembre 2021 | 13h à 17h 

YouTube : Les bonnes pratiques pour optimiser les chaînes des artistes en musique |Formation asynchrone

Lundi 8 novembre 2021

L‘ADISQ vous invite à son RENDEZ-VOUS, le 17 novembre prochain, à l’occasion de M pour Montréal. Cette discussion animée par Janette Berrios  et réunissant  Shannon Bradley de Merlin et Justin West de Secret City Records abordera la valorisation de l’indépendance et la force de l’union selon le modèle Merlin. L’événement aura lieu à partir de 11h le 17 novembre à la SAT, réservez votre place rapidement.


POP Montréal lance un appel d’artistes pour l’édition 2022 de son festival. L’événement aura lieu du 28 septembre au 2 octobre 2022. Pour vous inscrire et connaître tous les détails, rendez-vous sur le site de Pop Montréal.


Le 43e Gala de l’ADISQ avait lieu dimanche à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. On a pu y voir le meilleur de la diversité musicale de la dernière année avec des prestations inédites d’Alex Burger, Angèle Dubeau & La Pietà, Charlotte Cardin, CRi et Damien Robitaille entre autres. 12 trophées ont été remis et Klô Pelgag s’est vu repartir avec 3 nouveaux, ce qui fait d’elle la récipiendaire de 7 Félix cette année. Consultez la liste des gagnat.e.s.

Vendredi 5 novembre 2021

Le Premier Gala de l’ADISQ animé par Pierre Lapointe et diffusé sur les ondes de Télé-Québec mercredi dernier a récompensé les artistes représentant la diversité musicale d’ici. Klô Pelgag a récolté 4 prix, dont celui d’album de l’année pour Notre-Dame-des-Sept-Douleur. Consultez la liste complète des gagnant.e.s et/ou visionnez le gala en rediffusion le 7 novembre, à 18 h, sur Télé-Québec.

Mercredi 3 novembre 2021

Le Gala de l’Industrie ADISQ a eu lieu lundi après-midi et 22 Félix ont été remis à ceux et celles qui ont fait vivre la chanson, la musique et l’humour d’ici en 2021. La vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, Solange Drouin, a reçu un hommage spécial pour ses 29 ans de travail considérable pour l’industrie. Le groupe Comment Debord s’est aussi vu récompensé en recevant la Bourse Découverte Bell Média d’une valeur de 10 000$. Pour connaître la liste complètes des gagnant.e.s, consultez le communiqué.


La ROSEQ rappelle que l’appel d’offres pour son réseau d’été est en cours. Il sera possible de proposer une offre de spectacle jusqu’au 10 décembre à 16h en passant par le biais de Scène Pro. Consultez les règles de participation et la marche à suivre pour faire parvenir votre offre sur le site du ROSEQ.


Le Conseil des arts du Canada, le Conseil québécois de la musique (CQM), l’Association canadienne de la musique indépendante (CIMA) et l’Ambassade du Canada à Berlin ont accepté l’invitation de jazzahead! Le Canada sera pays partenaire du festival à Berlin, du 28 avril au 1er mai. Le 28 avril, une soirée consacrée aux artistes jazz canadiens présentera huit vitrines qui avaient été sélectionnées en 2020. Jazzhead comporte un volet festival, accessible au public, et un volet marché pour les pros, qui comprend des expositions, des conférences, des présentations promotionnelles et des activités de réseautage. Le tout sera offert en formule hybride. Il est possible de s’inscrire pour faire partie de la délégation canadienne en remplissant le formulaire ou pour participer aux activités réservées au volet pro. Pour plus de détails, communiquez avec Claudine Cinq-Mars à circulation@cqm.qc.ca.


Les Biennales Internationales du Spectacle auront lieu à la Cité des Congrès de Nantes les 19 et 20 janvier 2022. Il est maintenant possible de vous inscrire pour le Côte à Côte. Cette activité du Bis de Nantes offre l’occasion aux professionnels de l’industrie de créer et d’entretenir des relations d’affaires avec des partenaires européens. Vous avez jusqu’au 29 novembre pour vous y inscrire,  consultez tous les détails et les modalités d’inscriptions.

(Visited 80 times, 1 visits today)