fbpx

Écrit par 19 h 23 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Octobre 2021

Mardi 26 octobre 2021

Les inscriptions de la 15e édition des Syli d’Or de la Musique du monde présentés par les Productions Nuits d’Afrique sont ouvertes jusqu’au 10 décembre. Cette vitrine met de l’avant les artistes des musiques du monde vivant au Canada. Pendant les mois de février, mars et avril, 22 concerts-vitrines auront lieu au Club Balattou permettant aux 36 groupes sélectionnés de performer. Prenez connaissance de tous les détails, avant de vous inscrire en remplissant le formulaire.


Le Réseau d’été du ROSEQ, lance un appel d’offres de spectacles aux artistes, compagnies de production et agences qui souhaitent proposer un spectacle pour les tournées d’été du ROSEQ. Consultez les règles de participation. Vous pourrez soumettre votre offre via Scène Pro entre le 1er novembre et le 10 décembre.

Lundi 25 octobre 2021

La SODEC a annoncé qu’elle maintenait son programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés jusqu’au 14 novembre inclusivement. Seuls les spectacles prévus entre le 15 novembre et le 31 décembre 2021 seront admissibles. Le montant maximum de compensation pour les représentations d’un même spectacle est maintenant de 150 000 $ et le montant maximal de compensation par entreprise ne pourra dépasser 800 000 $. Pour un producteur, la compensation maximum par représentation reste à 8 000 $ et elle est à 10 000 $ pour un producteur-diffuseur. Avant de soumettre une demande, renseignez-vous en consultant la FAQ du programme.

Mercredi 20 octobre 2021

Le Festival coup de coeur francophone a annoncé ses activités destinées au volet pro qui seront présentées du 8 au 12 novembre en formule numérique. Tables rondes, formations, réseautage et présentation seront organisés sur la plateforme interactive Fanslab.

  • LUNDI 8 NOVEMBRE : 10 H – TABLE RONDE
    • La reprise de la circulation du spectacle à l’international Défis, enjeux et perspectives
  • MARDI 9 NOVEMBRE : 10 H – RÉSEAUTAGE EXPRESS
    • Cette séance de réseautage express réunira 16 représentants d’artistes du Québec et du Canada sélectionnés dans la programmation de CCF21.
  • MARDI 9 NOVEMBRE : 14 H – TABLE RONDE | LES SMAQ
    • Diversité et inclusion des communautés ethnoculturelles dans les entreprises de musique du Québec
  • MERCREDI 10 NOVEMBRE: 10 H – PRÉSENTATION DE LA FÉDÉCHANSON
    • Cette présentation sera suivie d’une séance de réseautage express qui posera les réflecteurs sur trois artistes européens.
  • JEUDI 11 NOVEMBRE : 10 H – TABLE RONDE | Les rendez-vous ADISQ
    • Allier écoresponsabilité et spectacles: Mode d’emploi
  • VENDREDI 12 NOVEMBRE: 10 H – TABLE RONDE | CULTURE CIBLE
    • Échange sur le thème inspiré par la chanson de Gilles Vigneault Je chante pour composée en 1973.
  • 8-10-12 NOVEMBRE: 14 H – FORMATION EN BRANDING CULTUREL | LES SMAQ

Pour vous inscrire aux activités du volet pro, procurez-vous des billets gratuitement sur Le point de vente avant le 4 novembre.

Mardi 19 octobre 2021

Dans le cadre de Coup de coeur francophone, les SMAQ organisent une table ronde portant sur la diversité et l’inclusion des communautés ethnoculturelles dans les entreprises de musique au Québec. La discussion aura lieu en ligne le mardi 9 novembre et sera animée par Jon Weisz, directeur général des SMAQ. Les panélistes invités sont: Jérôme Pruneau, (PhD. Ethnologue); Vanessa Kanga (Directrice générale Festival Afropolitain Nomade) et Malick Sagewondah Touré (directeur général Ausgang Plaza). Inscrivez-vous gratuitement sur le volet pro de Coup de coeur francophone.


La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec tient à souhaiter la bienvenue à ses deux nouvelles recrues: Ariane Charbonneau, responsable des relations du travail et Jacynthe Smith-Courtois, adjointe administrative.


La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec rappelle qu’elle offre trois formations cet automne et que des places sont toujours disponibles. L’ atelier hip-hop d’écriture créative sera donné les 12, 13 et 14 novembre par le rappeur québécois Webster. La classe de maître intitulé Le compositeur de musique à l’image aura lieu les 11 et 12 novembre et sera offerte par Michel Corriveau. Puis, l’atelier de perfectionnement Positionner sa démarche artistique dans le marché actuel sera offert par Jacynthe Plamondon-Émond les 3, 4 et 11 décembre.


Le Conseil des arts de Montréal lance des appels de candidatures pour son programme général de subventions qui vise à soutenir la création, la production, la diffusion de l’art et la mise en œuvre d’activités artistiques. Ce programme se divise en trois volets: Soutien au projet pour les organismes, soutien au projet pour les collectifs et parrainage fiscal. Vous avez, au plus tard, jusqu’au 1er décembre pour soumettre votre candidature.

Rappel des autres dates de dépôt:

Mercredi 13 octobre 2021

Une manifestation est organisée le vendredi 22 octobre à 12 h sur l’esplanade de la Place-des-Arts à Montréal pour la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Depuis longtemps, les artistes luttent et demandent une réforme de ces lois. Bien que près de la majorité des artistes détiennent un baccalauréat, leur revenu moyen se situe en dessous du seuil de faible revenu, soit à 18 829$. Pour toutes informations concernant la manifestation, rendez-vous sur l’événement Facebook.


Réseau Scènes annonce qu’il prolonge la période de dépôt pour les artistes, compagnies de production et agences de spectacle qui désirent tourner leurs spectacles dans les salles du réseau à partir de l’été 2022. Ils ont jusqu’au lundi 18 octobre à 16h pour soumettre leurs offres de spectacles 2022-20223 via Scène Pro. Les demandes doivent être le plus complètes possible.


Les nominations de 16e édition du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) ont été dévoilées hier. Le gala annuel se tiendra le 5 décembre prochain. Pour connaître la liste de tous les nommés, consultez le site du GAMIQ.


L‘ADISQ annonce ses formations pour le mois de novembre:

COMM-27 – Les meilleures pratiques pour activer la découvrabilité de votre musique – Partie 3 : Tirer profit des données | Formation offerte en partenariat avec l’APEM |Mardi 2 novembre 2021 | 13h à 17h

COMM-28 – YouTube : droits et revenus | Formation offerte en partenariat avec l’APEM | Mercredi 10 novembre 2021 | 13h à 17h 

JUR-28 – Le droit à l’image et à la vie privée : fondements et aspects pratiques **En partenariat avec l’APIH** | Mardi 16 novembre 2021 | 13h à 17h 

COMM-29 – Comment lire et comprendre les données disponibles de votre distributeur et des plateformes de musique (QUB, Apple, Spotify, etc) |Mercredi 24 novembre 2021 | 13h à 17h 

YouTube : Les bonnes pratiques pour optimiser les chaînes des artistes en musique  | Asynchrone


Deux nouvelles personnes se joignent à l’équipe du Conseil des arts de Montréal. Il s’agit de Dominic Simoneau, en tant que conseiller culturel- danse et de Marie-Julie Théoret, nommée cheffe des communications et de la promotion.

Mardi 5 octobre 2021

La SODEC est fière d’annoncer le lancement de son nouveau programme d’aide à l’édition musicale. Ce programme s’adresse aux éditeurs musicaux et a comme objectif d’encourager les démarches de professionnalisation des auteurs-compositeurs afin de contribuer à la création de nouvelles œuvres musicales au Québec et de varier les activités d’exploitation et de valorisation d’œuvres musicales québécoises, ainsi que d’aider à la gestion des droits sur les œuvres. Consultez le programme complet pour connaître tous les détails et déposez votre demande jusqu’au 5 novembre 2021, à 23 h 59, par le biais du portail électronique de dépôt sécurisé SOD@ccès.


L’Association Canadienne des organismes artistiques prolonge la date limite d’application du Programme d’accompagnement du développement organisationnel (PADO) jusqu’au 7 octobre 2021 à 17 heures. Pour tous les détails, consultez la page du programme.


L’Ampli de Québec annonce qu’il est heureux d’accueillir Garance Chartier dans son équipe. Cette dernière accueillera, conseillera et accompagnera les artistes membres de l’Ampli dans tous leurs projets artistiques, en plus de coordonner les projets jeunesse et les locations de studio.


La maison de disque Bonsound est très fière d’annoncer la signature de Claudia Bouvette. L’auteure-compositrice-interprète prépare du nouveau matériel, restez à l’affut.


La SODEC débute une étude sur les dynamiques entrepreneuriales en musique au Québec. Avec la firme Nordicity, elle tente de dresser l’état des lieux du tissu entrepreneurial du milieu. Pour se faire, elle travaillera étroitement avec l’ADISQ, le RAM et invitera les membres de l’industrie à participer à des sondages et à des entretiens. La version finale de l’étude devrait paraître en janvier 2022.

(Visited 35 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.