Faits saillants de la semaine du 18 décembre

JUNO-Awards-2017-02.jpg
 
 

Vous êtes invités à vous joindre au Conseil des Arts du Canada le mardi 15 janvier à 16h00 (HNE) à l’adresse suivante :

150, rue Elgin, 2e étage à Ottawa pour leur assemblée publique annuelle.

Le Président du CA Pierre Lassonde et le directeur Simon Brault, présenteront les faits qui ont rythmé 2018 et les projets pour l’année à venir. Ils comptent annoncer de nouvelles possibilités de financement liées à l’univers numérique.

Envoyez vos questions à l’avance ou durant l’Assemblée par courriel à l’adresse apa@conseildesarts.ca ou contactez @Conseilartscan sur Twitter en utilisant le mot-clic #ConseilDesArts19.

Vous n’êtes pas à Ottawa? Regardez la webdiffusion de l’événement.

L'événement sera présenté en anglais, en français, en ASL et en LSQ avec des sous-titres.

---

L’APCM vous invite à une conférence de presse le 15 janvier 2019 à 10h30 au Salon Victoria Sud de l’Hôtel
 Marriott (100, rue Kent, Ottawa) durant laquelle on dévoilera les nommés des 29 catégories de la 10e édition du Gala Trille Or et le nouveau visuel de cette édition. Le tout se déroulera en présence des artistes nominés, des membres, de l'équipe de l’APCM et ses partenaires. Pour ceux qui ne pourraient pas être présents, vous pourrez suivre la conférence en Facebook Live sur la page de l'APCM. Confirmez votre présence ici.

---

La charte CIMA 20 traite des ventes, des téléchargements, et du streaming sur le marché canadien. Le top 20 des ventes d’albums fait par CIMA et prenant fin le 6 décembre a encore à son top le montréalais Alex Henri Foster. 14 artistes du classement sont également Québécois.

---

La première mission Showcase and Business de CIMA au Portugal pour l’édition 2019 du Westway LAB se déroulera à Guimarães du 10 au 13 avril. La mission inclura une vitrine pour les artistes canadiens, des panels de conférences centrés sur le pays, une rencontre avec les professionnels canadiens et davantage encore. CIMA est à la recherche de participants parmi les entreprises indépendantes canadiennes prêtes à l’export, qui ont cependant déjà développées une certaine tendance à l’internationalisation. La date limite est fixée au 15 janvier.

---

Les JUNO Awards ont annoncé que la conférence de presse des nominés se tiendra aux bureaux de CBC à Toronto à 11h le 29 janvier.

---

Les nouveaux intronisés au Panthéon du Rock & Roll sont The Cure, Def Leppard, Janet Jackson, Stevie Nicks, Radiohead, Roxy Music, and The Zombies. La cérémonie d’intronisation aura lieu le 29 mars au Barclays Center à Brooklyn, New York.

---

CD Baby a annoncé que la conférence DIY Musician 2019 aura lieu à Austin (Texas) du 16 au 18 juin 2019. La conférence promet “trois jours intenses, avec des conférence et des discussions festives, non pas conçue pour donner une plateforme aux dirigeants de l’industrie mais plutôt pour donner aux artistes les outils pour quitter le classique et les inviter à repenser de manière créative leur vie et leur carrière.” Plus d’info ici

---

Le 21 décembre c’est la date finale pour soumettre vos projets pour le Wacken Metal Battle Canada. Un artiste non signé jouera au festival Wacken Open Air 2019, il recevra 2000 dollars pour le voyage. Les info sont ici

---

Le disquaire montréalais Sound Central fait l’objet d’une campagne de financement participatif démarrée par un fan, Adam Reider, dans le but de garder ce magasin ouvert. En cinq jours, un total de 2.600 dollars a été réuni sur un objectif de 10.000 dollars. Sound Central existe depuis maintenant presque 12 ans, et n’a jamais quitté son adresse initiale sur l’avenue Coloniale, juste à côté de l’avenue du Mont Royal.

---

RIDEAU a dévoilé la programmation pour leur Forum qui aura lieu du 17 au 21 février à Québec. Plus d’info ici.

---

L’APCM, en partenariat avec le RAFA, Musique NB et Manitoba Music, aidés également par Ça Balance en Belgique ont dévoilé le nouvel incubateur : C’est dans l’air ! Le projet vise à ouvrir de nouvelles voies de communication, de collaborations et de tournées aux artistes et gérants qui jouiront de la belle opportunité d’être sélectionnés, soit 4 duos du côté canadien et l’équivalent du côté belge. Ces sessions de travail et de formation autour des sonorités électroniques auront lieu du 27 avril au 1er mai prochain à Ottawa et les artistes auront la chance de présenter leur travail devant des professionnels d’ici et d’Europe dans le cadre des activités entourant le Gala Trille Or.

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous y inscrire, c’est ici!

---

L'APEM propose de nouvelles formations proposées aux nouveaux éditeurs et ainsi les former aux bonnes pratiques entourant l'édition musicale. Les formations (39h) abordent les principaux types d’expertise requises dans le domaine de l’édition musicale, dont les fondements juridiques et les pratiques commerciales. Les cours commencent le 17 janvier 2019, les places sont limitées.

CLIQUEZ ICI pour les détails et pour vous inscrire.

---

Voici les quelques dates limites de financement Musicaction à ne pas oublier :

14 janvier 2019 – Projet Collectif (Fonds RadioStar)

21 janvier 2019 - Développement des marchés numériques

4 février 2019 - Vitrines Musicales

---

Musicaction vous invite à la modernisation du Fonds de la musique du Canada, et ce à l’initiativedu ministère du Patrimoine canadien. Voici leur appel :

“Le jeu en vaut la chandelle : cette collecte de données vise à dresser le meilleur portrait possible de notre clientèle afin de revoir les accès aux programmes destinés aux entrepreneurs de la musique, et ultimement étendre à un plus grand nombre d’entreprises le financement annuel par enveloppe.

Les bénéficiaires qui recevront le formulaire de collecte de données devront le remplir avec la plus grande vigilance. Rappelez-vous que la fiabilité des données que vous fournirez est cruciale pour mener à terme ce processus de modernisation. Grâce à vous, la Fondation, en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, pourra mettre en place un programme qui reflètera vos réalités.

Pour toute question, veuillez contacter Claude von Deschwanden et Jacinthe Roy.”

---

Canadian Music Week et Music Canada Live ont annoncé la 4e édition des Annual Live Music Industry Award, qui se déroulera le vendredi 10 mai de 16h30 à 18h30, dans le fameux bar de Toronto El Mocambo . Pour acheter vos tickets c’est ici.

---

La date limite des inscriptions tardives à Contact Ontarois est le 4 janvier 2019 (vous ne pourrez pas participer à l'Entremet'heure). Pour toutes questions concernant Contact Ontarois veuillez joindre Lyne Massicotte : lyne.massicotte@reseauontario.ca.

---

Slam Disques a lancé Zoo 3, l'édition 2018 de la compilation de reprises de chansons offerte aux fans du label à la mi-décembre. Les bands se réapproprient le titre d'un.e autre artiste; tous les choix sont permis, à condition que le titre soit en français. Il sortira officiellement sur toutes les plateformes numériques le 21 décembre 2018. Téléchargez ici les tounes, la pochette et le e-booklet.

---

CARAS invite à participer à la JUNO Week 2019 qui se tiendra à London, Ontario. La semaine de célébration de la musique débutera le 11 mars, et s'achèvera avec la 48e édition des JUNO Awards Broadcast, qui sera diffusé en live au Canada sur CBC, CBC Radio et plus généralement sur CBCMusic.ca/junos le 17 mars. Pour s’inscrire, c’est ici.

---

L'APEM et l'Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision organisent un événement pour les professionnels de l'audiovisuel et de la musique. Cet événement permettra de discuter de la mise en ouvre des pratiques liées à l'utilisation de la musique dans les productions audiovisuelles et de favoriser les rencontres entre professionnels de nos secteurs.

DATE : Mercredi 23 janvier 2019, de 13h00 à 17h30

LIEU : Le Ministère (4521, boul. St-Laurent, Montréal)

PROGRAMMATION : Deux tables rondes sont prévues, une sur les aspects artistiques de l'utilisation de la musique dans des productions audiovisuelles et l'autre sur les aspects pratiques à connaître pour que des projets artistiques se concrétisent. Cet événement sera également l'occasion de présenter pour la première fois le Guide des utilisateurs de musique de l'APEM.

CLIQUEZ ICI pour la programmation complète et pour vous inscrire.