Le rapport annuel de Musicaction est maintenant disponible. La Fondation Musicaction est une organisation à but non lucratif, qui encourage le développement de la musique francophone au pays depuis près de 40 ans. Parmi les points soulevés par la Fondation, nous pouvons citer que Musicaction a bonifié ses engagements de continuer d’aider la relance des activités musicales et de soutenir l’effervescence des artistes et entreprises de la francophonie canadienne en situation minoritaire et de la diversité. Cette année marque également pour la fondation un engagement particulier envers les professionnelles de l’industrie avec le Projet Crescendo ainsi qu’un souhait d’être, à l’avenir, encore plus représentative et inclusive.
Le rapport revient notamment sur l’un des projets les plus conséquent de l’année 2022 : Jules Massenet, Intégrale des mélodies pour voix et piano. Il s’agit du plus grand projet d’enregistrement en mélodie française jamais réalisé au monde, projet élaboré au Québec. Débuté en 2017 et sorti en novembre 2022, le projet a demandé près de 5 ans de travail, 333 mélodies, 17 chanteur.ses, 1 pianiste et 13 CD inclus dans le coffret. Parmi les histoires à succès, la fondation revient notamment sur les parcours de Jay Scott et Karen.
Le rapport retrace aussi les différentes actions et projets menées dans toutes les communautés francophones du Canada, dans les régions de l’ouest et du nord, l’Ontario et les régions de l’Atlantique. Vous pouvez retrouver également, les aides au financement, les prix 2022 et 2023, les certifications et les résultats financiers.
Pour accéder au rapport complet, rendez-ici.
Musicaction annonce également du changement dans le conseil d’administration. La fondation accueille quatre nouvelles administratrices au sein du conseil d’administration, Véronique Bergeron, Sabrina Cousineau, Ariane Charbonneau, Caroline Paquet.