Qu’est-ce que l’industrie canadienne a-t-elle à nous montrer pour l’année 2022 en termes de consommation musicale?
Vous vous souvenez du temps où vos artistes favoris vendaient des albums?
Notre manière de consommer la musique change, la manière dont les ventes de musique s’évaluent changent aussi. Pour donner un ordre d’idée, la valeur d’un album physique vendu équivaut aujourd’hui à 10 téléchargements du même album, ou à 1250 écoutes via des comptes Premium sur ces plateformes, contre 3759 écoutes hors Premium (avec publicités par exemple).
La compagnie Luminate qui suit et étudie les achats et les écoutes de musique des Canadiens (et des États-Uniens) nous rapporte que le taux d’écoute a augmenté de 11,2% en 2022 par rapport à l’année précédente.
Notamment grâce aux plateformes de streaming qui participent à cette consommation de musique beaucoup plus récurrente, aussi pour la simple raison qu’on ne transportait pas (toujours) nos postes sur nous avant ça. Aujourd’hui la musique est partout sur nos téléphones, tablettes…
Pour autant, bien que ces chiffres montrent une augmentation et un taux d’engagement élevé auprès des artistes suivi.es (follow, écoute et téléchargement d’album…) il y aurait des inquiétudes sur une croissance perçue comme trop lente.
Cette lenteur qui, pourrait très probablement mener à une augmentation du prix mensuel des abonnements (notamment Spotify ayant « gelé » son tarif depuis une décennie). Il faut s’y attendre, il y aura très certainement une augmentation générale du tarif de toutes les plateformes de streaming musical dès 2023.
Le streaming ne permet plus, comme avec des outils tels qu’iTunes, de posséder la musique téléchargée, exactement lorsqu’on possédait matériellement un album ou un single. Pour l’instant, constatant également l’effondrement du CD physique (si ce n’est pour quelques coups de promotion artistes offrant une atmosphère « vintage » à leur œuvre) il est probable que l’on se dirige vers un mode reposant sur le streaming uniquement.
Étonnamment – ou pas du tout, du fait de son caractère totalement intemporel me direz-vous – le vinyle semble garder un succès constant, et ce aussi auprès de la Génération Z. Les plus fidèles acheteurs sont les plus gros consommateurs de musique (300% plus de temps d’écoute mensuel que les autres).
Le chiffre le plus surprenant face à ces trombes de musiques streamées est le suivant : Luminate rapporte que 61% des Nord-Américains consomment leur musique via la radio. Nous avions déjà cité ce medium comme étant encore un fort vecteur de découvrabilité pour les artistes.
La chanson la plus écoutée au monde (avec le plus de streams) est As It Was de Harry Styles avec pas moins de 2,312 milliards d’écoutes et a été également la chanson la plus diffusée à la radio au Canada (soit plus de 126 000 fois).
La compagnie Luminate propose de nombreux rapports concernant notre consommation numérique en général, abordant divers sujets tels que le Web3 et les NFTs, le Metaverse…
[…] semble être le modèle le plus enclin à être choisi, étant donné qu’il va de paire avec une augmentation des mensualités pour ce type de plateforme qui semble inévitable cette […]