fbpx

Écrit par 12 h 31 min À la une, Numérique et Technologies

La directrice générale de l’ADISQ s’interroge à son tour sur le rôle des logiciels d’IA en musique

Eve Paré s’est exprimée auprès du Journal de Montréal à propos du développement de l’utilisation des logiciels générant de la musique à partir de l’IA, dont nous parlions dans un article récent. Sans parler au nom du conseil de l’ADISQ, la directrice générale de l’organisation basée à Montréal rappelle toutefois que cette dernière défend depuis des années une adaptation des législations sur les droits d’auteur intégrant les nouvelles technologies.

Eve Paré s’inquiète notamment de la multiplication des propositions musicales sur les plateformes de streaming, qui rendrait encore plus difficile un contact entre les artistes et le public déjà fragilisé par l’abondance de l’offre de morceaux. La directrice générale alerte aussi sur les multiples problématiques soulevées par l’IA quant aux droits d’auteur. Les questions de l’utilisation de leurs morceaux dans les bases de données, par exemple, ainsi que de l’authenticité des productions, se posent tout particulièrement.

De son côté, la SOCAN exprime un positionnement similaire en faisant part de sa “responsabilité éthique”, et a signé la campagne Human Artistry, qui milite pour un usage raisonné et responsable des nouvelles technologies dans l’art. Alexandre Alonso, le directeur exécutif à la SOCAN des affaires du Québec, partage au demeurant les préoccupations exprimées par la directrice de l’ADISQ et admet la nécessité de repenser les régulations en vigueur pour que les nouvelles technologies ne demeurent pas dans cette zone grise légale.

Pour rappel, les logiciels de génération de musique utilisant l’IA sont fondés sur la digestion par leur algorithme de milliers d’heure de musique, réassemblés ensuite pour “créer” des sonorités imitant des voix, des styles, des instrumentales et des mélodies.